Daimler, Ford et Nissan ont annoncé lundi la création d'une alliance visant à développer une gamme de voitures aux prix abordables équipées de piles à combustible, avec une mise sur le marché espérée dès 2017.
Les trois constructeurs automobiles ont déclaré que cette nouvelle alliance envoyait un message clair aux fournisseurs, aux autorités et à l'industrie automobile pour encourager le développement dans le monde des infrastructures liées à cette technologie à zéro émission.
"Nous pensons que nous n'avons jamais été aussi près de réaliser une percée dans le domaine des véhicules équipés de piles à combustible grâce à cette alliance", a déclaré lundi le responsable de la R&D de Daimler, Thomas Weber.
Les voitures à pile à combustible marchent uniquement à l'électricité, comme les modèles plus connus à batterie tels que la Nissan Leaf. Mais elles peuvent être utilisées sur de plus longues distances et rechargées en quelques minutes, comme les voitures à moteur à combustion.
Cette technologie consiste à transformer en électricité de l'hydrogène gazeux comprimé dans un réservoir, à l'aide d'oxygène, ce qui dégage pour toute émission de la vapeur d'eau.
D'autres constructeurs tels que Renault, partenaire de Nissan, sont invités à rejoindre le partenariat, a indiqué Thomas Weber.
Christiaan Hetzner, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Reuters
Les trois constructeurs automobiles ont déclaré que cette nouvelle alliance envoyait un message clair aux fournisseurs, aux autorités et à l'industrie automobile pour encourager le développement dans le monde des infrastructures liées à cette technologie à zéro émission.
"Nous pensons que nous n'avons jamais été aussi près de réaliser une percée dans le domaine des véhicules équipés de piles à combustible grâce à cette alliance", a déclaré lundi le responsable de la R&D de Daimler, Thomas Weber.
Les voitures à pile à combustible marchent uniquement à l'électricité, comme les modèles plus connus à batterie tels que la Nissan Leaf. Mais elles peuvent être utilisées sur de plus longues distances et rechargées en quelques minutes, comme les voitures à moteur à combustion.
Cette technologie consiste à transformer en électricité de l'hydrogène gazeux comprimé dans un réservoir, à l'aide d'oxygène, ce qui dégage pour toute émission de la vapeur d'eau.
D'autres constructeurs tels que Renault, partenaire de Nissan, sont invités à rejoindre le partenariat, a indiqué Thomas Weber.
Christiaan Hetzner, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Reuters