Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage : incident a caractère raciste ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignage : incident a caractère raciste ...

    Lors de l'examen que j'ai passé ce soir il y a eu un grave incident, suite à une alteraction entre la dame qui nous surveillait et une jeune française d'origine maghrébine super sympa.

    je vous expliques un peu le contexte, il s'agissait d'un examen sans enjeux au CNAM, tout le monde était zen, documents autorisés, prof super sympa ... on rentre dans la salle et là on trouve une dame sur excitée qui nous prenait pour des collégiens (il y avait parmi nous des quadragénaires ). jusque la c'était plus ou moins tolérable. c'est quand le ton monte entre la dame et la jeune fille voilée, que ça devenait intolérable. la dame s'est acharnée contre la jeune fille qui ne voulait pas changé de place, et qui voulait juste qu'elle la laisse passer son examen tranquillement. un brave français et moi décidons de prendre la défense de la jeune maghrébine demandant à la surveillante de se calmer et de la laisser tranquille, le ton monte entre nous 4, la dame voyant que la jeune refusait toujours de changer de place, elle lui prends ses affaire de la table, fait tomber une trousse (c'était lunaire) et la elle lance, si dans votre pays ça se passe comme ça ici on est en france ou un truc dans le genre, un autre arabe intervient et la traite de raciste. moi je perds carrément mes nerfs, je hausse le ton heureusement pour elle que notre prof rentre. je lui explique l'incident, elle essaye de me faire taire, je la remet à sa place en la menaçant, je lui ai dit qu'elle avait proliféré des injures à caractère raciste, que j'allais pas laisser passer ça, et que je comptais bien porter plainte.
    le prof tente de nous calmer, on décide de se calmer par respect aux autres qui n'ont pas bougé le doigt pour mettre la surveillante à sa place.

    le pire c'est qu'elle a récidivé à la fin, quand on était plus dans la salle, il restait plus que le mec qui l'avait traité auparavant de raciste et qui ne voulait pas rendre sa feuille pour la faire ch*** un peu : mais on ne peut pas etre gentil avec vous, il lui dit qui vous voulez dire par "vous", elle lui dit certains de vous, il etait seul avec elle, heureusement j'étais deja sorti, je crois que j'aurais réagi très mal.

    à la sortie j'ai demandé à la jeune fille de faire un rapport de ce qui s'est passé et que j'allais la soutenir et demander à tout le monde de témoigner. elle m'a dit qu'elle allait envoyé un message au prof et voir après ...

    voilà je crois que j'ai tout raconté, à votre avis qu'est ce qu'on aurait du faire et qu'est ce q'on devrait faire.
    Dernière modification par absent, 29 janvier 2013, 01h17.

  • #2
    Coucou CNE,

    Pas cool du tout...

    Portez plainte, au comissariat et au rectorat...cela ne fera pas forcement effet de suite mais si tout les actes racistes et propos racistes étaient comptabilisés il y aurait plus de suite.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour CNE,

      La jeune fille devait changer de place sans discussion. La prof a le droit de le faire lors d'un exam.

      Moi j'aurai carrément fait sortir la jeune fille dehors !!!

      La suite de l'histoire est discutable ....
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire


      • #4
        elle n'avait qu'a changer de place comme elle lui a demandé!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi n'a t'elle pas changé de place tout simplement ??

          En plus si j'ai bien compris l'histoire le voile que tu as mentionné, n'avait pas l'air de poser problème, cette surveillante voulait juste que la jeune fille change de place :22:

          Commentaire


          • #6
            Qu elle change de place ou pas, les propos racistes n ont pas a être prononcés dans un etablissement .

            Commentaire


            • #7
              elles ont tord ttes les deux!:22:

              la jeune fille devait changer de place comme on lui a demandé et la surveillante aurrait du se taire et se faire obeir d'entrée!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                En principe, l'autorité d'un prof ou d'un surveillant est indiscutable en classe. Peut importe l'âge des étudiants, ils lui doivent respect et considération. La jeune femme aurait du changer de place comme demandé par la surveillante, peut importe les raisons. Je pense que la jeune femme a donné le bâton pour se faire battre (comme c'est souvent le cas d'ailleurs).
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  La candidate ou l'étudiante présente à l'examen est subordonnée au règlement et les instructions des encadreurs...

                  Commentaire


                  • #10
                    Si vous ne cédez pas la priorité au Monsieur qui roule à votre droite (ainsi que le stipule le code de la route), trouveriez-vous normal qu'il vous poignarde (enfreignant ainsi le code pénal) et que les médias se focalisent sur le refus de céder la priorité ?

                    CNE félicitation, il fallait avoir du courage pour se dresser contre l'ignominie rampante !
                    Dernière modification par Dandy, 29 janvier 2013, 17h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      ma foi
                      si sur 50 ou 100 élèves , cette fille est la seule à être soumise à l'obligation de changer de place , j'exigerais bien des explications sur le pourquoi du comment , et si ces arguments me laissent interrogative quand a la vrai raison ...elle peut se gratter cette surveillante, je ne bouge pas de ma chaise
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        tu l attends a la sortie et tu lui pete les dents on fonctionne comme ca avec les gaoulies

                        Commentaire


                        • #13
                          j'aurais pas la patience d'attendre
                          je la démonte sur place
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            momo (ne te ses pas visée, j'ai pris au hasard l'un des messages qui se sont focalisésur l'histoire de la place et parce que t'es française aussi)

                            elle n'avait qu'a changer de place comme elle lui a demandé!
                            il ne s'agissait pas de place, mais de l'acharnement de la surveillante sur la jeune fille car elle portait le voile, et comme j'ai expliqué, elle a refusé de changé de place à cause du comportement irrespectueux de la surveillante. et même si l'étudiante devait changer de place cela ne justifie en rien les propos racistes de la surveillante. en gros selon toi et les autres, c'est à cause de l'indiscipline des arabes qu'il y ait des racistes et que les arabes devraient baisser leurs têtes pour ne pas provoquer le racisme des français?.


                            ma foi
                            si sur 50 ou 100 élèves , cette fille est la seule à être soumise à l'obligation de changer de place , j'exigerais bien des explications sur le pourquoi du comment , et si ces arguments me laissent interrogative quand a la vrai raison ...elle peut se gratter cette surveillante, je ne bouge pas de ma chaise
                            c'est exactement ça, deux français sont venus après nous elle ne les a pas demandé de changer de place, ils ont pris les places de leur choix, et quand un black est venu après elle lui demandé de changer de place, tout le monde a remarqué son racisme et son comportement avec les arabes et les blacks. donc pour ceux qui parlent d'autorité, ils sont complètement à coté de la plaque.

                            sinon merci Dandy

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Cne

                              Peux tu éclairer un point: Pourquoi l'étudiante a été priée de changer de place ?

                              Je veux dire qu'elle était la raison de départ.

                              Au passage il est plus que clair que la surveillante de l'examen a fait un mélange de genre. Ses propos sont plus que condamnables.




                              ../..
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X