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Ecole: journee complete ou demi journee

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  • Ecole: journee complete ou demi journee

    En france, une reforme va avoir lieue dans les plannings scolaires.

    L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous
    Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.
    Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires.
    La réforme des rythmes scolaires conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
    Elle permettra une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’accompagnera d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins.
    Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
    Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires
    Le projet de décret fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
    À titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes.
    Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

    Les parents et les enseignants sont à prioi contre cette reforme, j aimerais comprendre pourquoi ? Ce que vous en pensez ?

    Je trouve cette reforme positive dans la mesure ou elle permettra aux enfants de faire plus d activités physiques et culturelles dans l enceinte de l ecole. Les journees sont tres chargees en France et laissent peu de place au sport, les activités para scolaire ont souvent lieues tard...quand les momes sont déjâ fatigués.

  • #2
    Bonjour Hellas,
    Les parents et les enseignants sont à prioi contre cette reforme, j aimerais comprendre pourquoi ? Ce que vous en pensez ?
    Les arguments de la réforme sont convaincants pour moi. Les parents peut être ils pensent aussi à l'organisation, si les enfants sortent plus tôt, il faudra aller les chercher plus tôt aussi. Et pour les enseignants ça va faire plus de jours à bosser par semaine. Sinon personne n'a demandé l'avis des enfants? en particulier comment se sentent-ils après une longue journée d'école bien chargée.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

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    • #3
      ils nous enmerdent a changer tout tous le temps........a force de vouloir faire toujours mieux (si mieux on peut dire)ils font que des conneries........les gosses en font de moins en moins,ils ne connaissent plus la grammaire,les tables de multiplication et j'en passe........une loi pour une loi qui a besoin d'une loi pour appliquer une autre loiquelle bande de naze.......z'ont de beaux jours devant eux ces pauvres gamins!:22:.......ces profs qui n'arrivent meme plus a se faire respecter par des gamins mais ou va t'on?:22:
      on fait avec..........

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      • #4
        Momo.

        Le respect , les bases de l education c est à la maison que cela s apprend pas à l ecole. Les enseignants sont la pour enseigner pas pour faire les "flics" si je puis dire. Si les gamins ont de moins en moins de connaissances c est que les profs passent plus de temps a eduquer qu à enseigner, mais c est un autre debat

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        • #5
          Les gouvernements changent, mais comme pour la santé l'éducation nationale se retrouve une fois de plus le parent pauvre de la France, ou Peillon, comme les autres, en bon nombriliste égocentrique, ne pense qu'à imprimer son passage à coup de réformes irréfléchies et sans concertation aucune avec les principaux intéressés, en l'occurrence les enseignants !

          La coupure hebdomadaire d'un jour qui existait depuis toujours (le jeudi jusqu'en 68 et le mercredi ensuite) est supprimée... Les élèves travailleront moins dans la journée (30minutes!) et seront pris en charge ensuite par des agents municipaux. Il n'est toujours pas question d'alléger les classes ni de remettre à l'ordre du jour une formation des maitres et le rétablissement des postes spécialisés... Peu à peu des Programmes EDucatifs Territoriaux vont prendre en charge des disciplines délaissées par l'éducation nationale...

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          • #6
            En France c’est toujours la même rengaine à chaque changement de ministre, tantôt, on est pour la demi journée du mercredi ou du samedi tantôt on supprime c’est à croire que c’est le plus grand problème qui existe dans ce secteur alors qu’il y a pire qui nécessite qu’on se penche dessus !
            Sinon et perso je suis pour la demi journée histoire de ne pas casser le rythme de l’enfant, les enfants à cet âge là ont de l’énergie à revendre, leur proposer des activités en plus ne peut que stimuler leurs corps et leur esprit !

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            • #7
              C'est une décision politique (pouvoir engager plus d'enseignants) déguisée en décision pédagogique (le bien de l'enfant).
              En réalité la présence de l'enfant à l'école va être encore plus dense (contrairement à ce que l'ont dit) puisqu'il restera à l'étude jusqu'à 18h et que les activités proposées à partir de 15h30 ne seront pas forcément bénéfiques.
              La différences avec les pays du nord qui ont moins de vacances, c'est que là-bas en général on n'a école que la matinée (l'apres-midi est consacré aux activités notamment sportives).

              Signalons par ailleurs que les mercredi sont généralement consacrés aux ateliers pédagogiques et aux conférences pour les instituteurs : supprimer cette journée risque de sérieusement pénaliser la formation continue des professeurs.

              Les principaux acteurs (enseignants et enfants) sont contre.
              On va encore gaver les enfants comme des oies.

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              • #8
                Le respect , les bases de l education c est à la maison que cela s apprend pas à l ecole.
                a la maison et a l'école......

                Les enseignants sont la pour enseigner pas pour faire les "flics" si je puis dire
                Savent ils encore enseigner?je me demande qq fois!
                se faire respecter et faire le flic c'est bien different!ou est passer cette autorité?ce respect du plus "grand"?de la hierarchie?Chacun a sa place.........
                on fait avec..........

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                • #9
                  Et par ailleurs, je trouve les emploi du temps des enfants déjà bien chargés !!!

                  Y a qu'à regarder le poids des cartables et la cahier de texte des enfants pour se rendre compte de tout le travail qu'ils ont à faire à la maison !!

                  Le soucis principal ce sont les classes surchargées (ma fille est en maternelle dans une classe de 38 élèves !!! Rendez vous comptes !!! 1 maitresse et une ATSEM pour 38 élèves !!! )

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                  • #10
                    Et par ailleurs, je trouve les emploi du temps des enfants déjà bien chargés !!!
                    tu rigoles..........a part coller des gomettes et ranger des policopiés dans un cahier.........ou sont les recitations qui apprenaient les belles choses,les mots,le vocabulaire?ou sont passés les B et A BA?les dictées?les divisions au tableau?Les lecons a savoir par coeur?ou est passé la peur de ne pas savoir?de passer pour un ane?y'a plus cette volonté de bien faire!

                    L'école c'est une garderie pas plus......:22:
                    on fait avec..........

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                    • #11
                      @ Momo : j'espère que tu plaisante !!! Ma fille apprend déjà du par coeur et d'ailleurs à 2 ans et demi ils apprennent déjà du par coeur alors qu'ils font encore pipi dans leur culotte !!!

                      Ok ça marche plus par A ou B, mais ça depuis mon époque déjà maintenant ça va de 0 à 20

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                      • #12
                        degoutée par l'école.......vraiment contente de ne plus avoir de gosses a l'école.........courage les parents pour le devenir!:22:
                        on fait avec..........

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                        • #13
                          Voilà Momo, tu n'a plus de gosses à l'école, attend le tour de tes petits enfants, tu verra :22:

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                          • #14
                            ha ben le probleme se pose deja avec les jumelles.......:22:
                            on fait avec..........

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                            • #15
                              En apparence, ce changement permettrait d alleger les journees des enfants en terme d apprentissage.
                              En ce qui concerne la garderie ou l etude c est autre chose...les francais ont la chance d en avoir !

                              Si ce changement est fait pour embaucher des enseignants supplementaires et alléger les classes.

                              Paprickaa: quelle horreur 38 enfants !!!!
                              Ma fille en derniere annee de maternelle : 8 educatrices + 2 apprenties pour 40 enfants dont la moitié part à 13h ....mais ils sont acceptés a compter de 3 ans pas avant, et c est payant ( c est publique).

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