Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment vivre L'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment vivre L'Islam

    Bon cette question est tres serieuse alors si vous vous croyez en mesure de repondre alors faites le sinon ignorez ma question...surtout ne riez pas de moi. Alors je me demandais comment on devrait faire pour viver sa spiritualite a 100 %, c'est a dire VIVRE L'islam. Se soumettere a Dieu completement. Jusqu'a ce jour, je n'ai jamais pu atteindre ce niveau. Je vois des gens (plupart convertis) qui subhannalah sont des exemples a suivre...et je me dis moi j'ai ete musulmane plus longtemps qu'eux alors qu'eux savent bcp plus sur moi en matiere d'islam. Ils me parlent de hadiths et d'histoires donc je n'ai jamais entendu parler. Ils me nomment des ayahs que je ne connais pas pour soutenir ce qu'ils affirment et moi je reste la et je me dis, et bien ils ne savent pas avec qui ils parlent...une personne qui sait rien du tout. Qui na pas de but dans ses journees, qui fou rien...qui ne grandit pas intellectuellement et sa prend des gens comme ca pour me le faire realiser. Ce qui matriste cest quils resentent Dieu dans leurs coeurs..ils ne parlents jours et nuits et moi je reve de resentir cela ne serait-ce qu'une fois! Vous savez la sensation que vous aimez Dieu, que vous le connaissez et que vos avez la chair de poule quand vous en parlez tellement vous resentez sa presence dans le plus profond de votre ame ainsi que dans votre entourage. Si je pouvais savoir comment on fait. Je nai presque jamais eue cete connecion, je ne sais meme pas comment etre une bonne musulmane ..je fais rien de mal mais quand je pris, je pense a diz milles choses et quand la priere est fini, ops ca y est, jai lesprit vide. Je me sens perdue dans ce monde. Je veux avoir la taqwa dans mes actions et mes pensees. Je veux resentir de LAMOUR POUR DIEU sans arret. je veux dedier mes journees que pour l'adorer...je veux vivre chaque jour au nom de l'islam. Je veux trouver les solutions a mes problems que dans lislam. Je veux vivre ma vie que de la facon islamique. Il ne sagit pas de lire du coran, apprendre quelques ayah..il sagit dune maniere de vivre. COmment fait-on pour y arriver? J'espere que quelqu'un pourrait m'aider dans ce cheminement. Que DIeu soit avec vous. AMeen

    === Moderation ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez la FAQ, svp: Rédiger un topic
    --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

  • #2
    la foi c'est plus que retenir des sourates ou des hadiths. c'est vrai que tout ça aide pour la renforcer mais le but ce n'est pas de jouer au coq, se vanter devant les gens pour dire qu'en matière d'islam je connais tel et tel hadiths ou je retiens telles sourates. la foi est surtout avec Dieu....

    Commentaire


    • #3
      selem...

      se poser cette question, est déjà un pas vers la réponse..

      mais je pense que notre problème est que nous sommes musulmans par héritage ( alhamodou lilleh quend même )..et que nous vivions dans un entourage majoritairement musulman.
      l'inconvennient de cela c'est que nous n'avions jamais eu besoin de justifier ou de comprendre quoique ce soit..

      personnellement, je considère que mon arrivée en france, m'a permis de me remettre en cause et de me poser les questions sur la foi, la paratique et la connaissance de l'islam ( sans m'égarer, dieu merci -- attention aux pièges).

      pour revenir un peu à ta question : je pense que la solution peut être 1- la pratique récurente, 2- le "douâa", 3- le choix du bon entourage qui t'aide à accomplir tes devoirs.. (et on va y arriver inchallah)

      > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

      Commentaire


      • #4
        Salam

        tu sais Fawzia;t'es pas la seule a avoir se probléme;plein plein de musulmans sont dans la même situation que toi;je sui sle premier en téte de liste malheuresement;je pense que le secret qui fait resentire un tel rapprochement de Dieu;c'est des bien comprendre les choses et bien connaitre Dieu SWT;c'est pour ça que le prophéte SWS a dis inama yakhcha Allah min ibadihi al ou3lamaa" traducction: ceux qui creinnent Dieu le plus des ces serviteur sont les savents...
        car si tu comprend pourquoi nou ssomme la sur cetet térre;et ou nous allons;et vers qui et quoi ;si tu comprend que tu devra expliqué tout fait et jéste devant le miséricordieux........sa rendra les choses beacoup beacoup plus faciles
        les Salaf esallih (premier musulmans) ont fait don de leurs âme et tous se qu'il pouvé donnée pour Dieu;il faisais se que Dieu leur a demandé de faire et s'abstenais de se que Dieu leurs interdis de faire...Résultat Dieu les a récompensé par le faite d'etre une grande nation et leurs a fait gouté la saveure de la fois.......les convertis(j'aime pas trop se mots mais bon)resentent cette saveure car il se sont orienté vers l'islam non pas par tradition ;non pas pour plaire a la société mais plutot parceque ils ont écouté leurs coeur qui les appelé a la raison;et ils pratique cette religion dans le seule bute de se summettre a Dieu SWT et on appel ça "al ikhlass"
        apprendre des sourate et des hadith sans trop comprendre leurs signification ne sert absolument pas a grande choses
        nous on se dis musulmans alors qu'on fait tout se que cette religion interdis de faire;on se soucis beacoup plus de se que les gens pense de nous au lieus de soucieé plutot a se que dieu pense de nous
        comem tu l'as dis on vas a=prié mais au lieu de resentire la grandire de Dieu et le faite d'etre entre ces mains pendant les 5 minutes de a priére;on pense au trucs éphémére de cette grande illusion nomé bas monde....
        je pense queje devrais m'arrété la;et conclure par rappelé se que on sais déja mais on ne peut mettre en application
        le secret pour resentire la saveur de la fois;et la loyauté en vers Dieu;et le savoir .......y'a vraiment de quoi s'apitoyer sur son sort

        Allah yahdina cers se qu'il aim oir de nous.....
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi rires?, tout le monde se pose des questions, et se poser des questions est le meilleur moyen de voir plus claire... et avancer.

          C'est vrai que vivre dans un pays étranger, non Musulman, ce n'est tjrs facile de vivre la religions et de la pratique... Mais en grande partie, c'est une question d'individu, d’intention et de volonté, car même dans les pays musulmans, beaucoup de gens ne pratiquent pas la religion comme il se doit. Donc, il faut d'abord commencer par soi "intérieurement", avoir la détermination, être organisé...Lire (le coran et Sirra N'baouya, quand on sait lire, pourquoi ne pas le faire).

          Personnellement j’essaye tjrs d’appuyer ce que j’ai a dire par des versets pour deux raisons ou plutôt deux objectifs...le premier pour renforcer le sujet et le deuxième et « surtout » pour le coran, l’écrire et le relire le plus souvent et le faire lire par les autres le plus de nbre possible et puis a force de répéter des versets on fini par les apprendre par coeur ce qui est une bonne chose.

          Commentaire


          • #6
            @Thirga

            d'aprés mon experience,des fois on a l'impréssion de vivre et pratiqué dans un pays musulman tel que le notre et plus difficle de faire dans un pays non musulmans;bien que les Oulama disent qu'un musulmans n'a le droit de vivre dans un pays non musulmans que pour des raison bien précisent.....
            je dis sa car sa m'est arrivé de le resentire malheuresement :22:
            Fik ya brik....enar rahi tahtek

            Commentaire


            • #7
              je devrais pas le dire, mais j'ai commencé depuis un an quelques pratiques simples et récurentes. et j'aimerai inchallah, en ajouter d'autre petit à petit.

              j'ai commencé par exemple par :
              - lire chaque jour 1 hizb du coran ( même 1/4 pourrait suffir, chacun ces contraintes..)
              - la prière à l'heure tant que possible ( même assis ...)
              - une sadaqa tous les jours ( quelque soit le bénéficiaire, musulman ou non..)
              - une visite à un malade ou à la famille ( une fois par semaine / par mois)

              j'aimerai encore introduire d'autres pratiques inchallh cette année :

              - un, deux ou trois jours de jêune par mois
              - la prière à la mosquée ( au moins une par jour )..

              Le secret pour moi, c'est d'y aller doucement et ne pas se dire que ce n'est pas assez...

              c'est que mon humble expérience..

              selem

              > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Someone,

                Tous les gens qui sont hors de leurs PAYS ont leurs raison "de bonnes raisons pour eux", on ne peut pas les juger ou leur vouloir pour ça, tte la terre appartient a dieu, et l'Islam est une religion Universelle (pour tout l'univers) et pour ttes les pullulations, sans exception....Donc, la ou on est on peut la pratiquer….Si on a vraiment cette volonté.

                Commentaire


                • #9
                  @Thigra

                  Bonjour Thigra........tu sais j'ai rien inventé et j'en veux a personne mais il y'as pas malde hadith sur ça et c'est la Fatwa bil Idjmaa dont je te fait part la
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, je comprends, il y a eu pas mal de choses dans ce sens. Mais, vous savez? dans le temps, on recommendait aux gens de voyager, aller dans d'autres pays, pour faire connaitre l'islam et ses principes...c'etait une bonne chose....Et ca reste tjrs une bonne chose, il n'y a pas meilleur moyen de le faire connaitre et le faire decouvrir et aimer que par la frequentation directe.

                    Commentaire


                    • #11
                      justement la raisons que vous cité (on doit vraiment se vouoyer la !) en fait partie;aller dans des pays non musulmans pour promouvoir l'Islam;
                      et je te signal que des hadith sahih font partis de se qui vous appelz(des trucs dans se sens......pas un mais des)
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        Lorsque j'ai dit "des choses dans ce sens", je faisais allusion a ce que vous aviez dit "c'est la Fatwa bil Idjmaa ", et non au Hadiths, ce qui n'est en aucun cas égal a la Sunna.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam tout le monde,
                          je vous remerci emplement pour tous vos conseils/temoignages et grains de sels

                          Un gros merci a karim23dz pour ses exemples aussi.

                          Merci a thirga et someone biensur.

                          Al7amdoulilah aujourdhui je suis a l'attaque d'un plan qui je l'espere dura longtemps cette fois ci (gardez moi dans vos prieres svp )

                          J'ai decidee de prier 4 rak3as pr le fajr parce que je ne priais que 2..vous savez mnt je fais la sunnah mou1akada al7amdoulilah!

                          Je ne sais pas ce qui est arrivee masi pendant un moment c'eatir tres diffcile pour moi...alors je fais de mon mieux.

                          Bref voici mon plan:

                          prier toutes les prieres avec du khosshou3
                          prier toutes le sunnahs (jai commencee aujourdhui..)
                          me renseigner sur la bonne facon de faire le wuduu ainsi que la priere (on fait tjrs des erreurs...)
                          penser a la mort, reevaluer mes buts
                          penser / philosopher sur la creation de Dieu (ca ne peut que me raprocher de lui! )

                          pour le moment c'est ca. Si pour le moment j'accompli ceci, cest deja ca...etape par etape on y arrivera tous inchallah.

                          salaaaaaaaaaaaaam
                          --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                          Commentaire


                          • #14
                            karim23dz

                            Je suis le même chemin que toi karim.
                            Pendant longtemps je sentais que je me forcais et que je ne sentais pas ce que je faisais ....

                            Maintenant je me fixe des régles selon les possibilités que j'ai .....
                            mon but est de pratiquer par conviction et que je ressente ce que je fais ....
                            que ca ne soit pas des automatismes
                            Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                            Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                            Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'aimerais juste rajouter que la force de la foi peut augmenter et diminuer. Elle augmente lorsqu'on s'efforce de faire ce qu'Allah (swt) nous a ordonné et d'éviter ce qu'Il (swt) nous a interdit, et elle diminue quand on fait le contraire!
                              Par éxperience, j'ai constaté que le "dhikr" aidait beaucoup à se rapprocher d'Allah (swt)!
                              Qu'Allah (swt) Nous guide tous sur Sa voie, amine!
                              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X