Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réinitialiser les données S.M.A.R.T du DDur ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    des fois la pile de la carte mére a moitié vide donne des problémes bizards...apres 1 année de probléme fou on a constaté qu'une partie du bios ne se charge pas normalement ce qui donne des plantage a windows..on a cru que c'était le hDD on a changé 2 sans resulats..
    une pile de 50 dianrs de mauvaise qualité peut envoyer en l'air un ordinateur nickel..je conseille de changer la pile tous 6 mois avec une tres bonne marque comme SONY...et rien d'autre..

    Myst changes la pile pour illiminer ce cas et ensuite tapote ton HDD
    BONNE CHANCE

    Commentaire


    • #17
      Merci les gars pour vos réponses
      Je réessayerai vos méthodes plus tard, j'ai dit à mon pote (proprio du vaio et son ddur foireux) d'en acheter un nouveau... si j'arrive pas à rendre l'ancien ddur exploitable en interne, il pourra toujours au pire des cas l'utiliser comme ddur externe avec un boitier 2.5".. c'est déjà ça de gagné

      Commentaire


      • #18
        proprio du vaio et son ddur foireux) d'en acheter un nouveau..
        à ce point ? ! ça bloque le démarrage du PC ?
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #19
          Voici la sortie de la commande:

          smartctl -s on -t long /dev/sdb

          pour un disque dur Hitachi de 500G. J'ai déjà eu un message d'erreur, mais un test réalisé avec succès a masqué le message d'erreur. Le test avec erreur est encore présent dans l'historique SMART (voir plus bas).

          smartctl 5.43 2012-06-30 r3573 [i686-linux] (local build)
          Copyright (C) 2002-12 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

          === START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
          SMART Enabled.

          === START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION ===
          Sending command: "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode".
          Drive command "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode" successful.
          Testing has begun.
          Please wait 131 minutes for test to complete.
          Test will complete after Wed Jan 30 2227 2013

          Use smartctl -X to abort test.
          Voici un extrait de la commande:

          smartctl -a /dev/sdb

          qui montre qu'un test long réussi masque les messages d'erreur précédents;

          SMART Error Log Version: 1
          No Errors Logged


          SMART Self-test log structure revision number 1
          Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
          # 1 Extended offline Completed without error 00% 857 -
          # 2 Extended offline Completed: read failure 10% 840 926476842
          # 3 Short offline Completed without error 00% 835 -
          1 of 1 failed self-tests are outdated by newer successful extended offline self-test # 1
          Ici un extrait de la même commande qui montre où en est le test lancé précédemment:

          Self-test execution status: ( 245) Self-test routine in progress...
          90% of test remaining.
          En conclusion, on voit donc que le test réussi (vert) a vidé le journal des erreurs (bleu) même si le test échoué (rouge) figure encore dans l'historique.
          Dernière modification par abdelbaki, 31 janvier 2013, 00h10.

          Commentaire


          • #20
            Le test lancé précédemment s'est terminé avec succès:

            Voici les extraits de la commande:

            smartctl -a /dev/sdb

            Réussite du dernier test:

            Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
            without error or no self-test has ever
            been run.
            Le journal des erreurs est vide:

            SMART Error Log Version: 1
            No Errors Logged
            Il y a une nouvelle entrée (la première) dans l'historique des tests:

            SMART Self-test log structure revision number 1
            Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
            # 1 Extended offline Completed without error 00% 5806 -
            # 2 Extended offline Completed without error 00% 857 -

            # 3 Extended offline Completed: read failure 10% 840 926476842
            # 4 Short offline Completed without error 00% 835 -
            1 of 1 failed self-tests are outdated by newer successful extended offline self-test # 1
            Ce test a été long, il a duré une heure et demie. Le test court dure seulement une minute. La commande pour réaliser un test court est:

            smartctl -s on -t short /dev/sdb

            Il fault vérifier le résultat du test avec la commande suivante avant d'en lancer un autre:

            smartctl -a /dev/sdb

            La spécification SMART indique que les cinq derniers tests doivent être journalisés.

            Conclusion, en réalisant cinq test courts d'affilée (cinq minutes) vous devriez surcharger le journal des tests.

            PS: Linux est disponible en Live CD. Le site de smartmontools en propose un. Il suffit de télécharger le CD, de le graver puis de démarrer le portable avec (boot depuis le CD). Le système fonctionne intégralement depuis le CD et la mémoire. Sinon, installez windows sur le portable et réalisez les cinq tests courts avec la version windows de smartmontools, qui est en mode graphique.
            Dernière modification par abdelbaki, 30 janvier 2013, 22h54.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Histo
              à ce point ? ! ça bloque le démarrage du PC ?
              Oui ça a bloqué le démarrage du pc
              La fatigue + son proprio qui m'a saoulé à m'appeler chaque jour pour connaitre l'état de santé de son "bébé" ... alors je lui ai dit de mettre la main à la poche et d'acheter un nouveau ddur

              Abdelbaki

              Déjà merci pour tes efforts, explications ..
              Si j'ai bien compris (ce dont je doute.. mes batteries sont à plat), la commande smartctl a réussi à mettre à jour les données SMART ? Ou bien le test montre que s'il n'y a plus d'erreurs sur le disque, les données sont automatiquement mises à jour... et qu'en conclusion, si le log SMART du ddur affiche les mêmes erreurs c'est parce qu'elles n'ont pas été corrigées ?

              Conclusion, en réalisant cinq test courts d'affilée (cinq minutes) vous devriez surcharger le journal des tests.
              Et donc une manière de saturer le log par des tests positifs, qui le resteront, quel que ce soit l'état du disque, puisque le journal ne peut en inclure d'autres, c'est ça ?
              Dernière modification par Myst, 30 janvier 2013, 23h09.

              Commentaire


              • #22
                suis mort !!!
                meskine mat w houa sghir, kanet el denia 9adamou w ma chaf walou, Allah yarahmek myst, ta z3aka et smata vont nous manquer, reposes toi en paix

                Commentaire


                • #23
                  Pour résumer, il y a un journal d'erreurs, concernant le dernier test et un historique des différents tests. Un test réussit vide le journal des erreurs. Donc un test réussit devrait supprimer le message d'erreur durant le boot.

                  Essayez d'abord un test court, une minute normalement, et si le message persiste, faites un test long.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je viens de faire six tests courts sur un disque Seagate. Son historique était vide, aucun test n'avait jamais été réalisé. Il a plusieurs années pourtant.

                    Les six tests figurent dans l'historique, il semble donc que les fabricants vont plus loin que la norme SMART ou que celle-ci ait évolué. Je ne sais pas combien de tests l'historique peut contenir, l'important c'est le journal qui concerne le dernier test.
                    Dernière modification par abdelbaki, 31 janvier 2013, 00h08.

                    Commentaire


                    • #25
                      Essayes de telecharger le Hiren Boot CD , tu t'en sortiras surement

                      Commentaire


                      • #26
                        @Myst

                        Tu as déjà formaté le disque entièrement et sans erreur donc le disque est ok.

                        Il suffit de faire un test court de 1 minute pour supprimer le message d'erreur.

                        Une fois le système installé, le proprio aura tout le temps de lancer un test long.

                        Commentaire


                        • #27
                          Hop, hOp , hoP !!!

                          Hi !!

                          @ 'Stoo : J'y comprends rien et je patauges dans des terres inconnues sur ce topic mais je remontes ton appel au peuple si ca peut être plus visible et apporter davatange de réponses ^^

                          Dans le cas contraire j enfilerais mon bikini fuschia

                          Commentaire


                          • #28
                            Dans le cas contraire j enfilerais mon bikini fuschia
                            Je pense qu'on attendra alors avant de répondre

                            Commentaire


                            • #29
                              Salam Myst,
                              je te conseille de ne pas perdre beaucoup de temps avec ce HDD, il faut le virer à la poubelle et le remplacer, au passage, après plusieurs tentatives par frustration pour sauver les meubles, j'en ai bavé avec certains HDD, qui au final il fallait mettre la main à la poche. Tout se passe très bien en passant par le formatage que ce soit de bas ou de haut niveau, à l'installation de l'OS qui va jusqu'à 99%, pour en fin de compte il se termine avec un message d'erreur donc walou, que de la perte de temps.
                              Envoyé par >Sugar<
                              Dans le cas contraire j enfilerais mon bikini fuschia
                              A ce moment, ce sont les cerveaux qui vont être réinitialisés et non les données SMART du HDD du poto à Myst.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire


                              • #30
                                Holà Messieurs !! attendons l'avis de Mister Freeze si il daignes nous répondre d'ab!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X