Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le pays est ruiné, seule l’armée pourra le sauver !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ----------------------------
    Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 02h14.

    Commentaire


    • #32
      @Histo

      ... il y a un réel déphasage entre la "république" et le peuple ...

      Encore une fois HISTO, la République est avant tout un fondement et un principe, et elle s'incarne par ses fonctions et le respect que ses citoyens vouent à ses principes, indépendamment de la qualité des titulaires. Que Bouteflika soit bon ou mauvais président, mon attachement au principe républicain restera identique.

      ... les gens se sente plus proche de l'armé que du politicien ...


      Pas d'accord, et comme bien même ça serait le cas, l'armée en tant qu'institution n'est pas habilitée à se présenter aux urnes ni à décider de l'orientation politique du pays. Donc, si tel ou tel commandant militaire s'estime assez populaire pour briguer une position politique, il n'a qu'à enlever son uniforme, se mettre au civil et se présenter ainsi au peuple pour éventuel plébiscite. Tant qu'il est en fonction, il n'a pas à juger de la qualité du pouvoir politique et encore moins à se substituer à lui. Il reste aux ordres et rien d'autre.

      ... pour pas dire que politicien en algérie se traduit par corrumpu ...


      Je t'arrêtes là HISTO, parce qu'il ne me semble pas que le "militaire" soit vu comme un exemple de probité chez la plèbe de ce pays. Tu n'a qu'à te souvenir de la valeur du terme " les généraux" dans notre langage commun.

      ... et pour preuve l'incident de In Aminas où tout le monde s'est rangé derrière l'ANP alors que la république par ces instances (exception de l'armé) a brillé par son absence ...


      Ce que tu dis là n'a aucun sens HISTO. L'armée, c'est le bras de la République et les bras des gens n'ont pas pour habitude de frapper à leur guise. C'est la tête qui décide. Par ailleurs, l'ANP est aussi une institution de la République et je ne vois pas qui d'autre était sensé être "présent" dans un cas comme celui d'In Amenas si ce n'est la force armée ! Soyons un peu logiques !
      Dernière modification par Harrachi78, 30 janvier 2013, 15h50.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Depuis Montesquieu c'est la balance des pouvoirs qui fonctionne le mieux.

        La solution militaire relève de la dictature qui applique la pensée unique.

        C'est le plus puissant qui fait la loi et l'applique pour le reste des sujets sans qu'il ne l'applique sur lui et son entourage. C'est ce qu'a fait Ben Ali en Tunisie.

        La pensée unique a cédé sa place pour la pensée archaïque.


        De toutes les façons le pétrole finira par tarir et ni le président ni la plus forte armée ne trouvera solution pour ce pauvre pays.

        My way or the highway!
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #34
          @Harrachi78

          Encore une fois HISTO, la République est avant tout un fondement et un principe, et elle s'incarne par ses fonctions et le respect que ses citoyens vouent à ses principes, indépendamment de la qualité des titulaires. Que Bouteflika soit bon ou mauvais président, mon attachement au principe républicain restera identique.
          il ne s'agit de ton attachement ou du mien au principe républicain , il s'agit d'analyser et de comprendre d'où viens cette appel à l'armé par ces jeunes gens.

          Pas d'accord, et comme bien même cas serait le cas, l'armée en tant qu'institution n'est pas habilitée à se présenter aux urnes ni à décider de l'orientation politique du pays. Donc, si tel ou tel commandant s'estime assez populaire pour briguer une position politique
          Dans un monde parfait Oui , mais en Algérie cette armé à déjà intervenu pour stopper le processus républicain et cette intervention a été salué par l'ensemble de la classe pseudo politique , c'est là une réalité que tu essayes d'ignorer.
          Je t'arrête là, parce qu'il ne me semble pas que le "militaire" soit vu comme un exemple de probité chez la plèbe. Tu n'a qu'a te souvenir de la valeur du terme " les généraux" dans notre langage commun.
          et je continue à dire que le militaire passe toujours mieux que le politicien Algériens , on lui associe toujours le status d’intègre et qui fonctionne quand il s'agit de ramener le pays vers le droit chemin, c'est un constat que je fais et non un avis que je préconise.

          e que tu dis là n'a aucun sens HISTO. L'armée, c'est le bras de la République et les bras n'ont pas pour habitude de frapper à leur guises. C'est la tête qui décide. Par ailleurs, l'ANP est aussi une institution de la République et je ne vois pas qui d'autre était sensé être "présent" dans un tel cas si ce n'est la force armée ! Soyons un peu logiques !
          Ohh que si l'absence de notre président , le manque de communication , voir sont absence au niveau de la présidence donne cette effet , d'où le rassemblement derrière l'ANP et l'appel à l'aide adressé à cette instance par la population qui se sont ignoré par la république.


          En résumé, cet appel existera et continuera à exister tant que la république ignore ces enfants , tu sais les principes républicain ... c'est pas ça qui donnera du boulot à ces gens....

          L'armée, c'est le bras de la République

          Dans un monde parfait Oui mais pas dans le cas de l'algérie , l'ANP digne héritière de l'ALN constructeur de de l'algérie post indépendance , sauveuse de la république ...etc

          le formatage de Boumedien ne s'efface pas par quelque principe républicain qu'on invoque qu'à souhait
          Dernière modification par Histo, 30 janvier 2013, 16h08.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Histo
            il s'agit d'analyser et de comprendre d'où viens cette appel à l'armé par ces jeunes gens
            Peut être parce que les gens dans leur majorité aiment les chefs et l'ordre fort ?

            Et peut être parce qu'il n'y pas de chefs politiques pour satisfaire le besoin en chefs ?

            http://www.lemonde.fr/politique/arti...67_823448.html

            Voyez comment on sait obéir : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=264424
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #36
              @ Histo;

              Donc si je dois comprendre, c'est que vous êtes pour un coup d'Etat ou disons un renversement du pouvoir exécutif. Redressement révolutionnaire dans la langue de bois, enfin.

              Cela je doute que le cas soit possible avec les temps qui courent, donc ne perdez pas votre temps dans les supputations et les conjectures?

              Vous avec plus de chance dans sa mort, alors priez à ce que ses jours auront fin.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #37
                hahahahaha!!!
                L'armée au secours de l'Algérie!... Cette bonne blague!
                Comme si l'armée algérienne ne consomme pas le plus gros budget de l'État officiellement et ne vampirise pas le pays en entier officieusement!...

                Je me rappelle quand j'était troufion, chaque jour, une carcasse de mouton devait aller chez le commandant...

                Imaginez un peu ce qui se passe à l'échelle de tout un pays!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #38
                  @Histo

                  ... il s'agit d'analyser et de comprendre d'où viens cette appel à l'armé par ces jeunes gens ...

                  Et je te l'ai dis : d'une apparente tendance à la qwâda, couplée à un manque évident de sens politique et d’absence totale de légalisme et d'attachement au principe républicain.

                  ... mais en Algérie cette armé à déjà intervenu pour stopper le processus républicain et cette intervention ...

                  Tu compare aujourd'hui à 1990 ?! Et dois-je conclure que tu ne trouve pas d'inconvénient à ce que l'Armée se mette à destituer gouvernements et présidents à chaque fois que des opinions négatives sont exprimée à son encontre ? tu m'inquiètes HISTO !

                  ... et je continue à dire que le militaire passe toujours mieux que le politicien Algériens ...

                  Et je continuerais à dire que non, et que j'entends autour de moi plus d'accusations et d'insultes contre "les généraux" que contre "les politiques". D'ailleurs, l'une des principales choses que la populace reproche (à tort ou à raison, on s'en fiche) c'est d'être à la botte de chwâkerhoum les militaires. Donc, si je suivais la logique qu'on nous suggère là, je devrais en appeler au massacre de tous les commandants militaires en poste et à la retraite ! le résultat serait bien beau alors !

                  ... Ohh que si l'absence de notre président , le manque de communication ...

                  Je n'ai vu aucun haut gradé à la Schwarzkoff apparaitre à la télé pour nous faire un exposé de la situation, ni lu le moindre bulletin de l'Etat-major nous informer de ce qui se passe et de ce que l'on risque. Nous ne savons même pas combien de nos hommes y ont laissé la peau HISTO. Je ne vois donc pas en quoi l'armée aurait-elle fait mieux en matière de communication. pour le reste, il me semble que l'on s'attendait à voir Bouteflika mener lui-même l'assaut pour être certains qu'il donna l'ordre de le faire.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    En 2008 a lieu l’empeachement du Président sud-africain, M. Mbeki, par l’ANC. La vie continuait comme à la normale, pas de déploiement des forces armées, pas d’attroupement ni de panique dans la population. Et pourtant il s’agissait d’une secousse politique majeure. Le Président intérimaire se réjouissait de cette maturité et de la solidité de l'ordre constitutionnel.
                    Or, même si on sait que
                    Bouteflika souffre d'une boulimie grave du pouvoir et qu'il est allé jusqu'à tripoter la constitution à son avantage comme dans toute république batatière qui se respecte, lui opposer et impliquer l'armée directement n'est pas conseillé.

                    En finalité serions nous pris avec des serjanates hégémoniques et des commis civils ripoux, deux corps pourris à l'os!


                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #40
                      au cours de l'histoire contemporaine des militaires comme winston churchill et Eisenhower ont était des chefs d'etat emblématiques
                      Ces deux figures de l'Histoire sont sortis vainqueurs d'une guerre mondiale, les nôtres si à peine ils ont réussi une opération contre 36 bonhommes.
                      Et puis pour en revenir, la base était Wide Open!

                      Les deux hommes que vous venez de citer ce sont ce que l'on réfère par The Men On the Horse; a telle enseigne que Einsenhower aurait pu être démocrate et remporter la présidence.

                      Par contre, Sir Churchill avait perdu lors de la campagne suivante, rappelze-vous!


                      Alors arrêtez de comparer the uncomparable.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #41
                        harachi :
                        Il en était de même concernant le léchage de couilles public et répété que toi-même
                        ha ha ha mais le microbe persiste et s'incruste , ne t’inquiète pas je ne t'insulterais pas mon niveau ne m'a jamais permis de descendre aussi bas , je te laisse juste baigner dans ta médiocrité en contemplant les conséquences de la bêtise humaine

                        et juste un truc , ne te cache pas derrière ce vocab belliqueux en patch-work ça ne sert à rien quand l'essentiel que sont l'éducation les connaissances et le raisonnement te font défaut , la somme fait tu ne vaut toujours rien

                        et au final personne n'a de conseil à recevoir d'un déchet de la société comme toi
                        tu personnifie justement une des tares que connais notre pays , et quand on est méprisable et méprisé comme toi logiquement on devrait s'abstenir
                        SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                        VIVA POLISARIO

                        Commentaire


                        • #42
                          et enfin pour revenir à un débat civilisé

                          je pense que l'armée national devrait certainement s'impliquer dans un processus de transition démocratique , étant donné que ni les instances officiels ni la constitution n'ont réussis à empêcher des écart graves et dangereux que subit la nation

                          personne ne parle d'un éventuel déploiement militaire , mais de l’annulation de toute éventuel 4eme mandat et de mesures afin de contrecarrer certaines manœuvres en attendant les élections de 2014 , dans la paix et la sérénité
                          Dernière modification par mister-T, 30 janvier 2013, 20h54.
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #43
                            L'Armée Algérienne est une institution douteuse. Elle est vue comme la sauveuse du pays mais elle abrite des personnalités controversées qu'on ne sait pas pourqui travaillent-ils?

                            Un pauvre entrepreneur a été assassiné dans les années 90 juste parcequ'il avait un projet de production de robinets en cuivre en Algérie et ce projet dérangeait quelques importateurs militaires.

                            les officiers Algériens ( Policier, Gendarmes, Militaires) sont connus par leur abus de pouvoir. Meme quand un convoi militaire passe en Algerie, il faut laisser le passer avant vous meme si vous etes dans le droit de passer.

                            Pour comprendre cela, il faut visiter un hopital civile comme Mostafa bacha et un hopital miliataire pour comprendre qui regne vraiment en Algerie.

                            Commentaire


                            • #44
                              et enfin pour revenir à un débat civilisé

                              je pense que l'armée national devrait certainement s'impliquer dans un processus de transition démographique , étant donné que ni les instances officiels ni la constitution n'ont réussis à empêcher des écart graves et dangereux que subit la nation
                              n'est t-elle pas déjà impliquée (un peu...beaucoup, passionnément, à la folie? ...pas de " pas du tout...")

                              personne ne parle d'un éventuel déploiement militaire , mais de l’annulation de toute éventuel 4eme mandat et de mesures afin de contrecarrer certaines manœuvres en attendant les élections de 2014 , dans la paix et la sérénité
                              1- n'est t-elle pas déjà déployée? (un peu...beaucoup...à la folie).
                              2- tu fais référence à quelles mesures?
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire


                              • #45
                                L'Armée Algérienne est une institution douteuse. Elle est vue comme la sauveuse du pays mais elle abrite des personnalités controversées qu'on ne sait pas pourqui travaillent-ils?

                                Un pauvre entrepreneur a été assassiné dans les années 90 juste parcequ'il avait un projet de production de robinets en cuivre en Algérie et ce projet dérangeait quelques importateurs militaires.

                                les officiers Algériens ( Policier, Gendarmes, Militaires) sont connus par leur abus de pouvoir. Meme quand un convoi militaire passe en Algerie, il faut laisser le passer avant vous meme si vous etes dans le droit de passer.

                                Pour comprendre cela, il faut visiter un hopital civile comme Mostafa bacha et un hopital miliataire pour comprendre qui regne vraiment en Algerie.
                                oui...seulement, ce tableau sied à merveille à bien des institutions, biens des personnes autres que l'armée ou les militaires.

                                j'ai toujours vu l'armée comme une arme, si on se place du coté de la détente on peut ouvrir le feu sur tout et n'importe qui, si on est placé du coté opposé...

                                cela dit, sans certaines personnes qui n'ont pas faillit à leur devoir, dans l'armée, dans le peuple, dans les hôpitaux...il est clair que le pays aurait sombré...beaucoup plus profondément, on les appels Ennas lémlah, errédjal, mais personne ne les connait vraiment, ils œuvrent dans le secret, ils n'attendent ni éloges ni paillettes, et la plus part du temps ils ne voient leur accomplissements comme exceptionnelles...et il y'en a beaucoup des comme eux, leur nature les empêchent de se placer au devant de la scène et souvent ils doivent faire face à l'ingratitude des uns, l'incompréhension des autres.

                                mazal kayén él khir khou.
                                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X