Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DAVID CAMERON AUJOURD’HUI À ALGER- Protéger les immenses profits de BP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DAVID CAMERON AUJOURD’HUI À ALGER- Protéger les immenses profits de BP

    La visite de David Cameron sera sans doute marquée par les répercussions de l’attaque perpétrée contre le complexe gazier de Tiguentourine, où la British Petroleum (BP) agit en opérateur pour le compte de l’association avec Sonatrach et Statoil.
    Depuis quelques jours, BP et ses sociétés de conseil en sécurité ne cessent de rencontrer les autres compagnies pétrolières afin de les convaincre d’adopter une démarche commune visant à exercer le maximum de pressions sur l’Algérie et permettre ainsi de renégocier les termes du partenariat avec la Sonatrach. Pourtant, pour BP, l’activité en Algérie ne se limite pas au problème de Tiguentourine. La compagnie britannique est tenue d’abord de solder tous les comptes résultant de la société mixte avec la Sonatrach, la Sonarco et préparer le terrain pour signer dans les meilleures conditions, ce qui va être le contrat du siècle. Car, à quelques kilomètres seulement de Tiguentourine, BP compte exploiter les gaz non conventionnels sur le périmètre de Bourarhat. Ce gisement renferme le même volume que les réserves actuelles de Hassi R’mel.
    Solder les comptes
    L’histoire de BP avec l’Algérie a été toujours marquée par des tensions avec les responsables algériens. L’association entre la Sonatrach et BP est née le 15 février 1996 par la création de la Sonarco, qui devait exploiter pendant 25 ans le gisement pétrolier de Rhourd El Baguel, un périmètre situé à 100 km au sud-est de Hassi Messaoud. Sonarco devait investir 1,3 milliard de dollars pour l’amélioration du taux de récupération des réserves de pétrole, et l’installation d’une usine de GPL. Mais, 15 ans après la signature de ce contrat, rien – ou presque — n’a été concrétisé. Les deux associés de Sonarco ont même eu recours à l’arbitrage international pour le règlement de litiges qui auraient pu trouver des solutions meilleures autour d’une table de réunion. Avec BP, l’Algérie a fini par perdre beaucoup d’argent. Car, l’association devait rapporter 2,5 millions de dollars par jour. En date du 31 décembre 2011, BP a cessé son activité sur Rhourd El Baguel contre une indemnité insignifiante pour la Sonatrach.
    L’eldorado d’In Salah Gas
    L’association entre BP, Statoil et la Sonatrach est un véritable eldorado. Elle exploite deux gisements gaziers à In Salah et In Aménas. Sur le premier gisement, l’association active sur le développement des champs de In Salah, Gour Mahmoud, Hassi Moumene et Garet El-Befinat, en vue de maintenir le plateau de production de gaz naturel à hauteur de 9 milliards de mètres cubes par an. Le 11 avril 2011, l’association a signé un contrat avec Petrofac pour la réalisation en EPC de nouvelles installations pour le montant de 1,19 milliard de dollars. Avec l’entrée en service de ces installations en avril 2015, In Salah Gas deviendra l’un des pôles les plus importants de production de gaz en Algérie. Idem pour la région d’In Salah, l’association Sonatrach-BP-Statoil a lancé la construction d’un centre de compression des gisements de gaz pour maintenir le plateau de production contractuel à 9 milliards de m3 /an jusqu’à 2018 et également de faire produire trois autres gisements satellites de la région d’In Aménas, à savoir Hassi Farida, O. Abecheu et Ouan Taredet. L’investissement, confié aux Japonais de JGC, aura coûté la somme de 213 millions de dollars et devra être réceptionné le 5 septembre 2013. En somme, sur les deux gisements d’In Salah et d’In Aménas, le plateau de production de gaz est de l’ordre de 18 milliards de mètres cubes, représentant 40 % de ce qui est exporté vers l’Italie et deux fois le volume expédié vers l’Espagne via Medgaz. Conscients de tous ces enjeux, les responsables de BP ont exploité l’affaire de Tiguentourine pour arracher plus de concessions en Algérie. Cette tragédie est devenue un cheval de Troie pour affaiblir davantage l’Algérie face à ses partenaires étrangers.
    Les enjeux des gaz de schiste
    Réconfortée sur ses investissements dans le cadre de l’association In Salah Gas, BP se prépare depuis des années à l’exploitation des gaz non conventionnels. Le 23 avril 2005, BP et la Sonatrach ont signé un contrat pour l’exploitation du gaz dans le périmètre de Bourarhat Sud (blocs 230 et 231), une zone située non loin de Tiguentourine. A Bourarhat, BP a effectué des tests sur les gaz non conventionnels et obtenu des résultats inimaginables. Le gisement de gaz non conventionnels est estimé à 52 Tcf, soit le même volume des réserves actuelles de Hassi R’mel. Les tests de fracturation hydrique sur les puits TZN-1 ont montré que le «tight» de la région est très perméable et représente un investissement très juteux. BP a gardé secrète cette information. Car ses responsables veulent arracher le maximum de concessions de la part des autorités algériennes, au lendemain de la signature des amendements de la loi sur les hydrocarbures.
    Mokhtar Benzaki

    BP nomme un nouveau responsable de la sécurité de ses opérations
    Le groupe pétrolier britannique BP, dont un site vient de faire l'objet d'une sanglante prise d'otages en Algérie, a annoncé hier mardi la nomination d'un nouveau responsable chargé de la sécurité de ses opérations. Bob Fryar a été nommé directeur de la sécurité et du risque opérationnel, a annoncé la compagnie dans un communiqué. Il était auparavant chargé de la production dans l'activité en amont du groupe. Mark Bly, qui était en charge de la sécurité depuis mars 2008, a décidé de quitter l'entreprise cet été, explique BP, sans donner d'autre détail. BP a dit lundi hésiter à mettre en œuvre son programme de forages prévu en Libye cette année, alors qu'il évalue toujours les conditions de sécurité en Afrique du Nord.
    LESOIRDALGERIE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    DAVID CAMERON AUJOURD’HUI À ALGER- Protéger les immenses profits de BP

    il n'est pas là..pour les beaux yeux de boutef..

    Commentaire


    • #3
      salam
      tous a fait ........................

      Commentaire


      • #4
        ................. il va exade qui le .........

        Commentaire


        • #5
          Heureusement que le Maroc n'a pas de
          Pétrole , ça nous met à l'abri des multinationales
          De pétrole suceuses de sang

          Commentaire


          • #6
            BP a gardé secrète cette information. Car ses responsables veulent arracher le maximum de concessions de la part des autorités algériennes, au lendemain de la signature des amendements de la loi sur les hydrocarbures.


            ha ha et toi tu es arrivé avoir ce secret

            Journalistes zweml zaman dans tous les domaines

            .

            Commentaire


            • #7
              Ismail2005 a dit:
              Heureusement que le Maroc n'a pas de Pétrole , ça nous met à l'abri des multinationales De pétrole suceuses de sang
              Oh la perle !

              Et les multi Multi-nationale qui sont chez vous au MAROC ???? elles vous sucent quoi ???? la moelle ?

              C'est bien ! C'est bien ! C'est bien !

              A défaut d'avoir le pétrole, chers marocains ! Remontez-vous le morale comme vous pouvez !
              Dernière modification par absent, 30 janvier 2013, 23h21.

              Commentaire


              • #8
                Après la colonisation française tant vomie
                Mesdames et messieurs voici la nouvelle colonisation: so british !!

                Jetez en un par la porte il en revient un autre par la fenêtre

                Commentaire


                • #9
                  U33
                  Après la colonisation française tant vomie
                  Mesdames et messieurs voici la nouvelle colonisation: so british !!
                  Jetez en un par la porte il en revient un autre par la fenêtre
                  Si tu compare les ( 51/49 en Algerie ) avec les (100% Vivendi du Royaume enchanté ) tu as le chien fidèle du colonialisme Francais !!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ismail2005
                    Heureusement que le Maroc n'a pas de Pétrole...
                    wallah mliha hadi, sur plusieurs degrés
                    Dernière modification par GLP, 31 janvier 2013, 03h18.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      ça nous met à l'abri des multinationales
                      carrément en larmes !
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde cherche à tirer des interets avec l'Algérie surtout dans le domaine d’hydrocarbure, je ne pense pas que la Bretagne s’intéresse beaucoup plus par la vie de ses otages dans la base de vie de ain aminass que faire un partenariat avec l'Algérie.
                        "L’être humain est le né de ses idées"

                        Commentaire


                        • #13
                          Heureusement que le Maroc n'a pas de
                          Pétrole , ça nous met à l'abri des multinationales
                          De pétrole suceuses de sang

                          sans petrole et gaz mais sa n'empeche pas qu'ils font la pluie et le beau temps au maroc

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X