Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un opportunisme peu maghrébin ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un opportunisme peu maghrébin ??

    Maroc : UN OPPORTUNISME PEU MAGHREBIN

    Un lobbyiste américain payé par le gouvernement marocain n'engage pas forcément Rabat. C'est un personnage rétribué qui fait feu de tout bois dans les coulisses du Congrès et dans les médias pour «vendre» son client en jouant sur les thèmes qui «portent». Edward M. Gabriel, l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat et désormais «conseiller » du gouvernement marocain, est spécialiste des interventions opportunistes de ce genre. En mars 2011, ce lobbyiste avait accusé l'Algérie et le Polisario d'envoyer des mercenaires en Libye pour soutenir Kadhafi. La reprise de ces accusations par l'agence officielle marocaine Map avait suscité une réaction froide à Alger. «Ce genre de déclaration n'est pas un facteur qui hâte l'ouverture des frontières », avait averti Ahmed Ouyahia.

    Le lobbyiste de Rabat vient de récidiver dans un article publié dans The Christian Science Monitor - la célèbre revue précise clairement les fonctions de M. Gabriel pour éviter toute confusion - où il affirme que le «grand arc d'instabilité» qui va du Soudan à l'Afrique du Nord s'arrête à la «frontière» du Maroc. Et que les Etats-Unis doivent s'appuyer sur le Maroc pour faire face aux «menaces qui viennent du Mali, de Libye et d'Algérie». M. Gabriel n'hésite devant rien pour faire les louanges du Maroc, «un îlot de calme et de progrès dans une région chaotique» et qui pourrait aider les Etats-Unis à relever le «défi stratégique» posé par l'extrémisme évoqué par Hillary Clinton. A la différence de son intervention en 2011, le lobbyiste officiel de Rabat ne se livre pas à des accusations contre l'Algérie. Il se contente de mettre le Maroc hors de «l'arc d'instabilité» dans lequel sont incluses l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte et l'Afrique centrale et loue sa «stabilité» et sa «sécurité» et ses «réformes politiques et économiques progressistes».

    On est clairement dans l'offre de service. Que l'on retrouve dans un article du ministre marocain de l'Economie, publié dans le journal Le Monde, dans lequel il présente le Maroc comme un pivot sur lequel les Occidentaux peuvent s'appuyer pour apporter un «climat de stabilité» dans la région sahélienne. Le plus remarquable dans la contribution de Nizar Baraka est que son «plaidoyer» pour l'intégration maghrébine s'adresse aux Occidentaux comme s'il s'agissait de profiter du stress sécuritaire actuel dans la région pour débloquer la situation au Maghreb au profit du Maroc. L'arrière-pensée n'est pas difficile à déceler quand on connaît que la source de ce blocage maghrébin est la question du Sahara Occidental.

    A des degrés divers, le lobbyiste de Washington et le ministre du roi semblent envoyer le même message aux occidentaux : le moment est «opportun» pour mettre la pression sur Alger qui se retrouve, avec l'attaque de Tiguentourine, en position défensive. cela peut sembler de «bonne guerre» mais il n'est pas certain que le Maroc en profitera réellement. il reste que cet «opportunisme» marocain est très peu maghrébin. et il n'est certainement pas le meilleur moyen d'avancer dans la construction maghrébine.

    Le Q.O
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Edward M. Gabriel
    Yattik Assaha ! continue à profiter sur le désarroi et l affolement du Makhzen ....

    La propagande et la désinformation dans notre ère ne donnent rien
    Maidoum Ghir Assah !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      ---------------
      Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 02h14.

      Commentaire


      • #4
        ce lobbyiste avait accusé l'Algérie et le Polisario d'envoyer des mercenaires en Libye pour soutenir Kadhafi.
        .
        Peut etre l avion algérien qui transportait les 503 mercenaires a été détourné vers l aéroport de Rabat ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          il reste que cet «opportunisme» marocain est très peu maghrébin. et il n'est certainement pas le meilleur moyen d'avancer dans la construction maghrébine.

          L'arrière-pensée n'est pas difficile à déceler quand on connaît que la source de ce blocage maghrébin est la question du Sahara Occidental.
          .
          La propagande a outrance envers le voisin ...
          Le hic !! la débilité marocaine affichée , s acharne pour la réouverture de la Frontière et la construction de l UMA ..?
          Vraiment la stupidité innocente ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            C'est quoi le meilleur moyen d'avancer dans la construction du maghreb?

            Commentaire


            • #7
              @Awtil
              Ce que ta diplomatie propose ??

              que les Etats-Unis doivent s'appuyer sur le Maroc pour faire face aux «menaces qui viennent du Mali, de Libye et d'Algérie».
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Awtil
                Ce que ta diplomatie propose
                بركة يدعو الدول المغاربية إلى الاندماج في "اتحاد اقتصادي مقدس

                اقترحَ وزير الاقتصاد والمالية، نزار بركة، خلقَ "اتحاد اقتصادي مقدس" بين البلدان المغاربية٬ يكونُ بديلا يحفز الاندماج والتكامل٬ فضلاً عن ضمان "استقرار مستديم"، ورفع مختلف التحديات التي تواجه المنطقة٬ بعد سنتين من التحولات، التي أفرزتها مجريات ما عرف بـ"الربيع العربي" في المنطقة

                ورأى نزار بركة في مقال نشرَ بموقع "لوموند" الفرنسية٬ أن من الضروري أن تؤهل دول المنطقة نفسها إلى وضعية، تخول لها ضمان استقرار دائم، كي تتمكن من تعبئة الاستثمارات الأجنبية والتمويلات الدولية اللازمة، وفي أفق إقلاع اقتصادياتها واستعادة التوازنات الأساسية

                وقدر الوزير بركة، أن تكون "للاتحاد الاقتصادي المقدس" فوائد جمة، تلعب دورا جوهريا في تعزيز الانتقال بالبلدان المغاربية، وضمان المزيد من الهدوء لإرساء ديمقراطيتها، موضحاً أن النموذج الاقتصادي البديل، سيصب في تقوية الاستقرار بين الدول، وسيكون ذا أثر فوري غير مباشر على المنطقة الأورو متوسطية.

                وذهبَ بركة إلى أن المنطقة المغاربية، ستعودُ بفضل انخراطها بشكل أفضل في تسوية أزمة الساحل٬ واضطلاعها بدور الجسر بين إفريقيا وأوروبا والشرق الأوسط٬ إلى الاضطلاع بمهمتها الأساسية لتصبح ملتقى إقليميا٬ ومحفزا لخلق الثروة وقطبا للاستقرار"٬ مردفا أن المغرب قادرٌ بحكم على تقديم مساهمته في إرساء مناخ الاستقرار بالمنطقة. وذلكَ بفضل "مؤهلاته الديمقراطية والاستقرار السياسي

                صحيفة ألأحداث المغربية
                --------------------------------------------------------------------------
                Le parlement marocain
                et la diplomatie
                Dernière modification par MEK, 31 janvier 2013, 02h06.

                Commentaire


                • #9
                  « opportunisme » marocain est différent de celui de la période de HII ..


                  -Tant mieux !! la période de M6 c est la folie ,la panique , la confusion , la chute de l économie marocaine au royaume des mounafiques , une occupation la propagande et la haine envers le Polisario et l Algérie , c est benef pour le Polisario
                  le trône du Roi M6 se pourrit ...ça senteur se propage dans le monde ....
                  Hein le Roi M6 demande lance un " SOS " au Roi d Arabie saoudite au sujet du SO ... hier le MAE saoudien était à Alger pleurnicher le Roi M6 , puisqu il attend " Tbahdila " au sujet du Mujao créé par les services marocains derrière son dos ....Tam , Ouargla et in Amenas avaient démasqué la haine marocaine
                  Etonnant !
                  que dans la période du roi M6 cet acharnement de propagande et de haine , pendant la période du Feu HII n existait pas cette haine ( malgré un grand magouilleur ) ...y avait un certain respect ( la MAP se tenait à carreaux ..).
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X