Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée algérienne sera la plus grand armée du Maghreb en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée algérienne sera la plus grand armée du Maghreb en 2009

    Moscou-Alger met en cause l'équilibre au Maghreb

    La signature d'un important accord d'équipement militaire entre la Russie et l'Algérie remet en question l'équilibre stratégique au Maghreb, estiment plusieurs spécialistes de la région.

    Annoncé vendredi 10 mars, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, cet accord a surpris, tant par son montant financier - 7,5 milliards de dollars - que par la liste des matériels militaires visés, qui représentent le meilleur de la technologie russe.

    Moscou doit fournir quarante avions de combat Mig-29 et vingt-huit chasseurs Soukhoï-30, ainsi que seize avions d'entraînement Yak-130, une quarantaine de blindés, huit systèmes de missiles sol-air S-300 PMU, et un nombre non précisé de matériels relevant de la "technologie navale et terrestre".

    Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30. Quant au système antimissile S-300 - que Moscou refuse toujours de vendre à l'Iran -, il est considéré comme le nec plus ultra en matière de défense aérienne.

    Encore ne s'agit-il que de la partie officielle de l'accord algéro-russe. Selon des sources diplomatiques, la Russie envisage de vendre trente Mig-29 supplémentaires à l'Algérie dans les années à venir. Alger pourrait donc, à terme, posséder une centaine d'avions de combat de dernière génération. Selon un spécialiste des questions stratégiques, la Russie estimerait ne plus pouvoir compter sur d'importants contrats d'armement avec la Chine et l'Inde, et elle souhaite faire de l'Algérie une chasse gardée en lui consacrant à l'avenir 20 % de ses exportations militaires (5 milliards de dollars en 2004).

    L'accord du 10 mars prévoit, d'autre part, l'annulation de la dette militaire algérienne contractée dans les années 1960 et 1970, pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Cette décision (dont les achats d'armement sont la contrepartie) revient à annuler près du tiers du total de la dette algérienne (environ 16 milliards de dollars), ce qui améliore sensiblement la position de l'Algérie au Club de Paris. Ces livraisons d'armement, qui pourraient être achevées d'ici à 2009, ont de quoi inquiéter le Maroc et la Libye.

    L'Algérie a manifestement pour objectif de revendiquer un leadership au Maghreb. Et elle a les moyens de ses ambitions avec des réserves financières provenant de ses exportations de pétrole et de gaz, estimées à 60 milliards de dollars. Celles-ci lui assurent une suprématie naturelle sur le Maroc et la Tunisie, dont les réserves financières sont très inférieures. En outre, l'aviation marocaine dispose d'une quarantaine d'avions Mirage d'ancienne génération, et l'aviation de combat tunisienne est négligeable.

    LES EUROPÉENS INQUIETS

    Ce renforcement militaire de l'Algérie va être particulièrement ressenti en Libye, qui a longtemps fait figure de puissance dominante de la région. Bien qu'ayant opéré un aggiornamento diplomatique en renonçant à tout programme d'armes de destruction massive, le colonel Mouammar Kadhafi n'en revendique pas moins un rôle stratégique de premier plan. Après avoir cédé la plus grande partie de ses vieux Mirage F-5 au Pakistan, la Libye cherche à acquérir, entre autres équipements, des avions de combat modernes, et des discussions préliminaires se poursuivent à propos de l'achat de vingt-quatre avions Rafale.

    LE MONDE | 21.03.06 |

    LeMonde/********
    Dernière modification par Fouad Ben Ali, 07 août 2006, 12h12.

  • #2
    Ces livraisons d'armement, qui pourraient être achevées d'ici à 2009, ont de quoi inquiéter le Maroc et la Libye.
    Au contraire je ne suis pas du tout inquiet, nous avons la chance d'avoir un voisin si puissant que plus rien ne peut nous arriver.
    C'est bien que l'Algerie soit leederchip au maghrèbe !

    Commentaire


    • #3
      @ maroc50 => : J'ai trouvé cette article dans un journal marocain en +

      Commentaire


      • #4
        à quoi ça sert d'avoir cette aarmée si elle n'est pas utile ???

        Commentaire


        • #5
          heureusement qu'on a le petrole et le gaz

          Commentaire


          • #6
            a quoi sa sert d'avoir cette armée si elle n'est pas utile?
            Ben a se defendre,et je suis tout a fait daccord sur ses achats d'armes et meme il faudrait beaucoup plus encore...

            Commentaire


            • #7
              J'espere que ca restera un voeux pieux et que l'algerie ne concretise pas cette dépense inutile, a moins qu'elle ait des interets en retour, sinon c'est de la folie.

              Commentaire


              • #8
                avec les temps qu'on vit,les achats d'armes ne sont jamais inutile,car tout le monde se tape dessus

                Commentaire


                • #9
                  article vieux,et sujet mille fois discute sur algerie-dz

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne vois vraiment pas qui va tapper sur l'algerie.
                    ses voisins immediat ? impossible. Tous dans la meme galère.
                    l'europe ? elle ne fera pas le poids si elle achète, a moins qu'elle fabrique et encore.
                    donc, les achats pour se défendre, cela ne tient pas la route, a moins que l'algerie nous cache quelques ateliers clandestins, et ses achats sont fait pour dupliquer le materiel, dans ce cas je dis "chapeau" !

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Ismail2005 => : Je sais pas si ça était posté içi dans çe forum mais en moin l'article date de 2006...

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage ..
                        J'aurais prefere lire
                        la + grande croissance, démocratie, richesse, ...
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          la + grande croissance, démocratie, richesse, ...
                          Cela est directement proportionel aux armes et a la puissance de feu dont dispose une nation. Aujourd'hui de la puissance dont dispose un ensemble de nation.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai lu l'article et je trouve l'analysme quelque peu érronnée.

                            Ca dit par exemple, entre autres choses que : l'Algérie devrait à terme diposer d'une centaine d'avions de combat de dérnière génération ..." ce qui laisse croire que c'est là une nouveauté absolue dans l'histoire de l'armée algérienne, du moins depuis qu'elle existe. Pourtant depuis le tout premier programme d'armement et de modernisation (debut années 70) le pays se dotait d'uen centaine d'appareils de combats de "dernière génération" (à son époque) et depuis s'est a peu prés ce chiffre là qui est maintenu ce qui fait une sorte de standard.

                            De même l'article parle d'une "suprématie" sur l'armée de l'air marocaine comme d'un but stratégique nouveau à atteindre alors que de tout temps (du moins à partir de 1965) l'Algérie a disposé d'au moins le double de la flotte marocaine dans ce qui est aussi devenu un standard de son armée alors que la Tunisie n'est même pas à considerer dans ce genre de choses puisque ni la taille du pays ni ces ressources ne peuvent être comparés à l'Algérie ni au Maroc !

                            Les derniers contrats signés ont donc pour but de normaliser l'équipement algérien en matière de défense et de le mettre à jour, mais aussi de le mettre à niveau par rapport au standards qu'il s'est fixé depuis maintenant plus de 40 ans !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              si si!,on est menacé tous un par un,et la premiere des chose pour un pays,c'est d'etre en securité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X