Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Israël impose la contraception à ses Éthiopiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Israël impose la contraception à ses Éthiopiennes

    Par ARMIN AREFI

    Le ministère israélien de la Santé a admis avoir pratiqué des injections d'un agent contraceptif aux Juives falashas immigrées. À leur insu.

    Le mystère est enfin levé sur l'étonnante baisse de 50 % du taux de fécondité des Juifs éthiopiens d'Israël depuis 2000. Après cinq années de démentis successifs, le gouvernement israélien a admis qu'il avait instauré un système de contraception des femmes immigrées d'origine éthiopienne avant leur arrivée en Israël. L'affaire a fait grand bruit en décembre dernier, après la diffusion par la télévision israélienne d'un reportage dans l'émission d'éducation Vacuum.

    Trente-cinq immigrées éthiopiennes y affirment avoir été forcées d'accepter, il y a huit ans, une injection de Depo-Provera, un agent contraceptif de longue durée, au risque de ne pas être autorisées à pénétrer sur le territoire israélien. "Ils nous disaient qu'il s'agissait d'un vaccin", raconte une femme interrogée par la journaliste Gal Gabbay, rapporte dimanche le quotidien israélien Haaretz. "Ils nous disaient que les gens qui ont beaucoup d'enfants souffrent." "Nous leur disions que nous ne voulions pas l'injection", affirme de son côté Emawayish, une autre Éthiopienne.

    "Nous étions effrayées" (immigrée éthiopienne)

    "Ils nous répondaient que, si nous n'en voulions pas, nous n'irions pas en Israël. Et que nous ne serions pas autorisées non plus à accéder au bureau du Joint [American Jewish Joint Distribution Committee, la plus grande organisation humanitaire juive, NDLR] et que nous ne bénéficierions pas d'aides ou de soins médicaux. Nous étions effrayées, insiste-t-elle. Nous n'avions pas le choix." D'après le reportage, l'"opération" avait lieu dans des ateliers situés dans des camps de transit. La pratique était ensuite répétée tous les trois mois après l'arrivée des femmes dans l'État hébreu.

    Des accusations qui, en décembre, ont été formellement démenties par le Joint. D'après l'organisme, cité par Haaretz, les ateliers de planning familial faisaient partie des services fournis aux immigrants afin de leur apprendre à espacer les naissances d'enfants. "Nous ne leur conseillons pas d'avoir de petites familles", affirmait à l'époque le Joint. "C'est une question personnelle, mais nous les informons de cette possibilité."

    Volte-face

    Même son de cloche du côté du ministère israélien de la Santé, qui jure, en décembre, "ne pas recommander ou ne pas essayer d'encourager l'usage du Depo-Provera". Toutefois, le ministère ajoute que, si ces injections ont réellement été administrées, cela s'est fait sans son consentement. La diffusion du reportage a en tout cas provoqué l'ire de l'Association pour les droits civiques en Israël (ACRI), qui, dans une lettre, a demandé la "fin immédiate" des injections et le lancement d'une enquête.

    Six semaines plus tard, le professeur Roni Gamzu, directeur général du ministère de la Santé, intime l'ordre de mettre un terme à la pratique, a révélé Haaretz. Dans une directive officielle, il demande à tous les gynécologues du pays de "ne pas renouveler les prescriptions de Depo-Provera pour les femmes d'origine éthiopienne ou d'autres femmes qui, pour toutes sortes de raisons, ne comprennent pas les implications de ce traitement". Le ministère souligne néanmoins que cette consigne "ne constitue pas une prise de position ni un constat des faits" à propos de cette contraception forcée.

    Discriminations

    Pour le porte-parole de l'ACRI, Marc Grey, cette lettre constitue "un aveu important que ce phénomène a bien existé". Une mauvaise publicité dont l'État hébreu se serait bien passé. Lui qui a déjà été épinglé en 2012 pour ses campagnes haineuses d'expulsion de réfugiés africains ne l'avait pas été jusqu'ici concernant les Juifs falashas (ou Beta Israël), et donc citoyens israéliens. Longtemps coupés des autres communautés juives, les Juifs d'Éthiopie n'ont été reconnus comme tels qu'en 1975 par le gouvernement israélien. Celui-ci a organisé, notamment dans les années 1980 et 1990, deux vastes opérations de rapatriement, permettant à 35 000 d'entre eux de s'installer en Israël.

    D'après l'AFP, ils seraient aujourd'hui plus de 120 000, dont 80 000 sont nés en Afrique, mais nombreux sont encore ceux à devoir affronter d'énormes différences culturelles et des discriminations au sein de la société israélienne.

    lepoint.fr
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    l'histoire de la Beauté est anciénne et devenue meme politique...
    les enfants de joseph ou sa tribus etaient trop beau et trop belle au point ou ceratine tribus comme de Juda ne pouvait absolument rien faire contre pour acceder au pouvoir..pour etre Reine et rois et prince et princesse il faut etre beau..automatiquement le choix etait porté sur la desendance de Joseph ce que contestaient certaine tribus tantot moche et tantot trop brun....
    ces Juif noirs ne seront jamais accepter..personne ne sait qui avait prie la decision de les faire venir pour créer une bombe juive de couleur..a moins que les juifs Bruns veulent contrebalancer le clan politique en face des juifs russe blanc et beau....les juifs blancs de russie doivent en principe retourner vers les juifs blancs et lancer un plan de vente de terre afin de contrebalancer les blanc contre les bruns...avec la monté de l'antésimitisme en europe ou chez les catho et les protesto les juifs n'ont aucune chance sauf de prevoir un refuge en israel au cas ou..les juifs vont lancer un vaste plan de logement pour les juifs blanc d'europe ...en offrant le logement gratuit a condition que la femme juive enfantera en isarel et l'enfant passera ces 10 ans en isarel apres libre a lui d'immigré la ou il voudra..l'etat d'israel financera les 10 années du jeune juifs; la mére n'a rien a craindre..elle s'occupera d'enfanter et l'etat d'elever .....
    pour attenuer la couleur brune, le croisement entre les speharades et ashkenazes est obligatoire...la couleur brune doit s'attenuer sur les 20 années avenir..les geneticiens sont là pour lancer ce programme sinon les moches d'siarel vont nous emmerder avec une couleur et un nez mal accepter..question de gros ventre il faut éviter de manger l'illicite...plus tu defit Dieu plus les anges te font gonfler le ventre au point ou tu ne peu plus voir tes orteilles..le ventre qui cache tout....

    Commentaire


    • #3
      le contraceptif cité , non vendu dans les pays occidentaux, a selon l'expérience une efficacité de 3 mois.

      en Algérie, ce type de molécule n'est pas autorisé. Des gynécologues en accord avec des labo, la dispense à des patientes sous prétexte de confort et de meilleure efficacité. Les Africaines ne sont pas disciplinées et oublient de prendre régulièrement la pilule. La contraception du futur, s'expérimente sur des femmes ignorantes avec la complicité de médecins algériens.

      Commentaire

      Chargement...
      X