Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encore un cerveau Algérien mais pas en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Encore un cerveau Algérien mais pas en Algérie

    Le Pr Azzedine Boukerche Ontario (Canada)
    30 millions de dollars pour un chercheur algérien
    Par :

    Sélection : Quatre grands chercheurs de l’université d’Ottawa ont figuré, cette année, parmi les lauréats des bourses de nouveaux chercheurs de l’Ontario.

    Le gouvernement de la province de l’Ontario (Canada) vient de dégager un budget de 30 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de ce nouveau programme dirigé par le professeur algérien Azzedine Boukerche. Cet Oranais de 42 ans, PHD en informatique de la prestigieuse université de McGill (Canada), a été chercheur à la Nasa, puis professeur à l’University of North Texas (Etats-Unis).
    Il dirige actuellement une chaire de recherche à l’université d’Ottawa spécialisée dans les systèmes de simulation interactive pour la planification des mesures d’urgence et les environnements virtuels répartis complexes. Ces systèmes étant très complexes, personne ne songerait, aujourd’hui, à les concevoir sans d’abord procéder à une simulation. Seules la modélisation, la simulation et l’analyse permettent aux concepteurs de systèmes d’obtenir les caractéristiques de rendement requises pour étudier et évaluer diverses solutions. Le professeur Azzedine Boukerche a déjà proposé plusieurs techniques nouvelles pour étudier le rendement de réseaux de communication répartis complexes. Son équipe de recherche et lui conçoivent des algorithmes évolutifs pour la production de systèmes mobiles et répartis à haut rendement. Ils ont adopté une démarche interdisciplinaire pour examiner les aspects théoriques et pratiques des systèmes répartis à grande échelle et des réseaux mobiles.
    En sa qualité de titulaire d’une chaire de recherche du Canada, M. Boukerche met l’accent sur l’interopération et la composition des systèmes de simulation répartis à grande échelle. Ses études montrent comment la technologie de simulation interactive répartie peut être utilisée dans le cas d’applications en temps réel. Sa recherche prévoit l’élaboration de méthodes d’évaluation du rendement de divers modèles de gestion de la distribution de données sur des réseaux longue portée (y compris Internet) pour des systèmes interactifs répartis à grande échelle. Des modèles de synchronisation des données et des protocoles d’acheminement pour systèmes mobiles et sans fil sont conçus et mis à l’essai, et une recherche est menée sur la façon dont les éléments perfectionnés des réseaux avec fil et sans fil influent sur le rendement de ces systèmes. «Qui peut voir qui ?» et «Comment des entités peuvent-elles recevoir de l’information sur des entités qu’elles voient ou qu’elles veulent connaître ?» sont deux des questions auxquelles le professeur Azzedine Boukerche souhaite répondre. La réponse à ces questions et à d’autres est essentielle aux applications mobiles de commerce électronique, aux sauveteurs planifiant des mesures d’urgence (en cas de tremblement de terre, ou d’autres calamités naturelles...) et aux simulations militaires et non militaires.
    A plus long terme, il espère mettre au point des méthodes novatrices et des mécanismes solides pour concevoir des systèmes de simulation évolutifs interactifs à grande échelle.

    De Montréal Khalil Errahmane

    Inconnu dans son pays
    l Le Pr Azzedine Boukerche est l’auteur de plusieurs publications universitaires dans la technologie de pointe et ses ouvrages sont très prisés par les chercheurs des universités américaines qui évoluent dans son profil de technologie (algorithme et wirless). Tous les universitaires algériens qui ont eu à le croiser au terme de ses conférences dans les grandes universités anglophones, diront que le professeur Azzedine Boukerche est une sommité mondiale, respectée par les réseaux des chercheurs, mais hélas inconnu dans son pays, quoique Azzedine ait toujours manifesté son désir d’encadrer des chercheurs algériens et d’apporter sa contribution aux universités algériennes qui désirent le solliciter au besoin.

    K. E.

    Infosoir.com

    Wahran Rouhti Khessara

  • #2
    Les cerveaux Algériens ne peuvent apparaître qu'en d'hors d'Algérie...L'Algerie est juste la mère qui les met au monde. En tous les cas, c'est un honneur pour nous, et ca reste un Algerien.

    Commentaire


    • #3
      C'est un problème que l'on trouve un peu partout: nul n'est prophète dans son pays. Mais pour l'Algérie ça devient indigeste.
      Un jour un éminent chercheur français devait quitter l'Institut Pasteur de Paris, pour manque de subventions, pour aller continuer ses recherches aux Etats Unis. Qques années plus tard, le même chercheur a eu le prix nobel de médecine en tant qu'américain. Les maîtres des effets spéciaux à Hollywood sont dans leur majorité de l'école française "Saint Gobains-Paris"!

      Revenons à l'Algérie, pour ne parler que de ce qui nous intéresse. Il n'y a pas de culture du beau, du travail bien fait, du respect, de la reconnaissance...
      Cette culture commence à l'école primaire, dans la rue, devant les édifices public, à la plage et bien entendu à la maison.
      J'ai eu l'occasion de rencontrer des cadres sups, des profs...mal rasés, mal habillés. J'ai rendu visite à un prof de lycée (pour raison particulière) dans sa classe, il portait un bonnet ??
      Quelles sont les raisons de ce comportement?
      Et, je vous en prie, ne me parlez pas d'argent; ça n'a rien à voir.
      Ce même prof, en Europe, serait méconnaissable.
      Donc, c'est la culture environnementale. Ne pensez-vous pas?
      Ce même prof, comment est-il reçu, abordé par un flic, un employé municipal, un préposé de banque... ?
      Sur un autre sujet qqu'un a parlé du comportement néo-colonial selon les études de Franz Fanon " peau noir masque blanc", hélas ceci existe.
      Enfin de compte, tout est basé sur la culture dans toute sa globalité du plus jeune au plus âgé. C'est un travail de chaque instant du matin au soir.

      Je fais de mon mieux pour être juste et objectif.

      Commentaire

      Chargement...
      X