Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C’est maintenant que la guerre va commencer au Mali selon Ansar Dine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C’est maintenant que la guerre va commencer au Mali selon Ansar Dine

    Nord-Mali : « C’est maintenant que la guerre va commencer »
    Pierre Piccinin da Prata | historien et politologue


    Alors que les troupes françaises sont aux portes de Kidal et que l’aviation bombarde les montagnes du nord, refuge des groupes jihadistes, nous avons rencontré à Bamako un proche de Iyad ag-Ghaly, le chef d’Ansar Dine, qui décrypte la personnalité du leader islamiste touareg. Selon lui, la guerre n’est pas finie avec la reprise des villes du nord.

    (De Bamako) La personnalité d’Iyad ag-Ghaly, chef d’Ansar Dine et principal meneur de l’insurrection islamiste qui ébranle le Mali depuis janvier 2012, constitue probablement l’énigme la plus complexe de ce conflit, qui ne saurait être résumé à une guerre contre le terrorisme islamiste.

    La soudaine offensive venue du Nord contre le gouvernement de Bamako (dominé par les Maliens du sud, les Bambaras) trouve son origine dans la marginalisation dont les tribus touarègues ont fait l’objet depuis l’indépendance du pays en 1960 : ces dernières, qui peuplent les deux-tiers sahariens du Mali (l’Azawad : Tombouctou, Gao, Kidal et le désert), au Nord de la boucle du fleuve Niger, s’étaient insurgées à plusieurs reprises déjà et dès 1963.


    La grande révolte de 1990 avait certes abouti à la signature du Pacte national, qui assurait aux Touaregs leur intégration, mais le traité ne fut suivi que de peu d’effets. Les tensions restaient donc vives entre Bamako et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), organisation touarègue indépendantiste.

    Une des grandes figures de la révolte de 1990, Iyad ag-Ghaly, à l’époque chef du Mouvement populaire de l’Azawad (MPA), est aujourd’hui à la tête d’Ansar ad-Dine (la défense de la religion), mouvement à l’origine de la campagne par laquelle les islamistes s’étaient rendus maîtres du nord du Mali, avant l’intervention de l’armée française, qui, avec la récente prise de la ville de Gao, progresse en direction de Tombouctou, repoussant les rebelles vers le désert et la région de Kidal, fief touareg dont est originaire Iyad ag-Ghaly.

    Mety ag-Mohamed Rissa, ami intime d’Iyad

    C’est en effet Iyad ag-Ghaly qui a emmené derrière lui une partie des forces du MNLA et a été rejoint par des mouvements islamistes étrangers opérant dans le Sahara, à savoir Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

    Pour appréhender à la fois le personnage central de l’insurrection du nord du Mali et les ressorts de ce soulèvement majoritairement touareg, qui associe aujourd’hui les anciennes revendications indépendantistes et une dimension religieuse fondamentaliste inédite, nous avons pu rencontrer Mety ag-Mohamed Rissa, ancien porte-parole du MPA à Bamako, membre de la Commission du suivi du Pacte national et compagnon d’armes, ami intime, d’Iyad ag-Ghaly. Interview.

    Pierre Piccinin : Vous êtes un ami de toujours du chef d’Ansar ad-Dine. Vous avez combattu à ses côtés. Il est votre ami aujourd’hui encore. Iyad ag-Ghaly a été la figure révolutionnaire de l’insurrection touarègue de 1990. Aujourd’hui, on le retrouve islamiste… Que lui est-il arrivé ? Bref, qui est-il ?

    Mety ag-Mohamed Rissa : Je connais Iyad depuis très longtemps. Tout le monde le sait ; inutile de le cacher… Iyad est originaire du village d’Abeybara, dans la region de Kidal. Il a une cinquantaine d’années.

    C’est quelqu’un, quand nous étions jeunes, qui faisait rarement la prière. Mais, dans les années qui ont suivi la signature du Pacte national, vers 1994 ou 1995, je l’ai vu s’intéresser de plus en plus à la religion, d’abord, puis plus spécifiquement à la Dogha (le salafisme).

    Il passait des jours, puis des mois, dans sa chambre, à lire le Coran. Ensuite, il est allé à la mosquée. Il y passait tout son temps…

    Iyad a-t-il fait seul ce cheminement ?

    Non. Il rencontrait des gens, mais je ne sais pas qui exactement… Il s’est rendu au Pakistan, pour y étudier la religion.

    Il y est allé seul ?

    Au début, oui, je crois. Mais, plus tard, il y a envoyé des jeunes de chez nous. Pour le moment, nous avons cinq jeunes qui étudient au Pakistan. Iyad est très respecté à Kidal. Il a entraîné beaucoup de gens, qu’il a envoyés au Pakistan et en Afghanistan, pour qu’ils reçoivent une formation religieuse.

    Il a contribué, ainsi, à étendre le mouvement islamiste, la Dogha, dans tout le nord du Mali. Je suppose qu’il a dû donner sa parole à des extrémistes, sans en mesurer les conséquences. Mais il est de ceux qui meurent pour la parole donnée.

    Il avait des contacts avec Al Qaeda ?

    Oui, mais sans en faire partie. Il a toujours désapprouvé les méthodes d’Aqmi. Un Touareg n’enlève pas quelqu’un pour le vendre. C’est un déshonneur.

    En 2003, Iyad a d’ailleurs participé à la libération des otages allemands que détenait le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).

    Mais il ne s’est pas opposé au développement d’Aqmi dans le Sahara : Aqmi s’est progressivement implantée et a infiltré la population touarègue. Des jihadistes se sont mariés avec nos femmes ; ils ont intégré nos familles, avec l’accord d’Iyad qui les a couverts de sa notoriété.

    Iyad : « Votre islam est incomplet »

    Et le gouvernement malien n’a pas réagi ?

    Si, bien sûr. Le gouvernement l’a envoyé comme diplomate en Arabie saoudite, dès qu’il a compris qu’il devenait dangereux, comme activiste.

    Mais, l’Arabie saoudite, c’est le cœur d’Al Qaeda. C’est de là que venait Ben Laden. Iyad y a fait des contacts et a commencé à militer. Il est donc devenu persona non grata ; et ils l’ont renvoyé au Mali.

    Et, de retour au Mali…

    Ils n’ont pas osé lui faire des problèmes. On l’a laissé tranquille, ici, à Bamako ; il a été mis sur une voie de garage, mais avec son traitement d’agent consulaire. Or, pendant ce temps, il préparait la révolte. Je l’ai revu récemment ; j’étais allé à Kidal pour voir ma vieille maman. Elle vit encore sous la tente, comme une vraie Touareg.

    Et que vous a-t-il dit ?

    Nous nous sommes rencontrés seuls. Il était dépité. Il m’a dit qu’il voulait installer au Mali l’islam total. L’indépendance des Touaregs, pour lui, ça n’a plus d’importance.

    Je lui ai répondu : « Mais, on a déjà l’islam au Mali. »

    Il a dit : « Non. L’islam est un tout. Tu ne peux pas faire un islam partiel. Par exemple : si tu surprends un voleur, tu dois lui couper la main. C’est écrit dans le Coran. Votre islam est incomplet. »

    Nous étions face à face. Il n’y avait personne d’autre. J’ai su qu’il était sincère et j’ai compris qu’il pensait ce qu’il me disait. Oui, il pense ça !

    Il est donc devenu islamiste ?

    Oui, c’est certain. Comment ? Je ne sais pas. Chez nous, quand on atteint un certain âge, on se tourne vers Dieu. C’est normal. Mais le Touareg ne devient pas salafiste.

    C’est à ce moment-là qu’il a décidé de faire le jihad ?

    Il va se battre pour ça, jusqu’au bout. « Et les Chrétiens ? » lui ai-je demandé. « Et les animistes ? Tu en feras quoi ? » Il m’a répondu : « Non ! Il faut que le Mali soit un pays musulman. »

    Si on en croit les communiqués de l’armée française, il est en train de perdre la guerre…

    Ne croyez pas cela ! L’armée française peut récupérer les villes. Ce n’est rien. C’est facile. D’ailleurs, Iyad n’y combat pas ; il s’en retire ; il ne s’enfuit pas !

    Mais les Français ne pourront pas éradiquer le salafisme dans les zones désertiques, ouvertes, dans nos montagnes.

    Les grottes de l’Adagh (massif) des Iforas sont imprenables. Et il est aidé par Aqmi, qui s’est greffée à Ansar ad-Dine. Les combattants d’Aqmi, depuis vingt ans, ils connaissent bien le Sahara. Pas les Français.

    De quel armement Iyad dispose-t-il ? Il est appuyé par les mercenaires touaregs de retour de Libye…

    En effet ! Les Touaregs qui ont servi Kadhafi en Libye, après sa chute, sont revenus au Mali, avec un armement très sophistiqué, des missiles, des batteries anti-aériennes… Un armement qu’ils n’ont pas encore utilisé…

    Les Touaregs, victimes de ségrégation

    Mais qui sont ces gens ?

    C’étaient des fils de bergers, peu éduqués, comme moi à l’époque. Ils ont été chassés du Mali par la sècheresse de 1973. Ils sont partis en Libye pour y chercher du travail.

    On n’était pas aidés par le gouvernement de Bamako. Parce que les Noirs sont terriblement racistes. Ils méprisent les « peaux claires », les Arabes et les Touaregs. Et la loi, au Mali, ne punit pas ce racisme.

    Si les Touaregs se sont si souvent révoltés, ce n’est pas pour l’indépendance ; ça ne les intéresse pas vraiment. C’est parce qu’ils sont victimes d’une ségrégation.

    On oublie que, le Mali, au deux tiers, c’est mon désert… C’est le désert où mon peuple meurt de soif chaque année. Chaque année, des gens meurent de soif… C’est le Sahara. S’il y a de vrais Sahariens, c’est nous !

    Et que sont-ils devenus, en Libye ?

    Ils ont été recrutés par l’armée libyenne. L’armée les a fascinés, en leur donnant un uniforme. C’était le sommet de la réussite, pour eux.

    Ils voyaient les militaires maliens, qui entraient dans nos maisons et faisaient ce qu’ils voulaient, comme ce qu’il y avait de mieux socialement. Iyad était avec eux. Kadhafi leur a construit de magnifiques casernes, avec l’eau courante et l’électricité. Ils ont eu des enfants.

    Et Kadhafi les a utilisés. Au Liban, en 1982. Au Tchad, pour la Bande d’Aouzou, en 1987. Et Kadhafi leur a promis de les aider pour l’indépendance de l’Azawad. En 1990, ils ont été envoyés au Mali, soutenus par Kadhafi.

    Et que s’est-il passé après la mort de Mouammar Kadhafi ?

    C’est une armée qui est revenue au Mali ! Pas des individus… Les Touaregs qui sont revenus de Libye ont renforcé le MNLA. Et Bamako a envoyé Iyad pour connaître leurs intentions et négocier avec eux. Mais ils ont accusé Iyad de traîtrise, eux, qu’Iyad avait formés ! Ils ont dit qu’il avait trahi la cause indépendantiste, en acceptant le Pacte national. Il s’est senti humilié…

    C’est alors qu’il crée Ansar ad-Dine ?

    Oui, parce qu’il comprend que, s’il ne réagit pas tout de suite, il sera mort politiquement. Il va emmener avec lui beaucoup de gens du MNLA.

    Etait-ce dans ses intentions de lancer une insurrection ?

    Oui, mais l’arrivée des « Libyens » a précipité son projet. Il voulait faire la guerre. Mais plus tard.

    Mais, s’il voulait rester le chef, il devait lancer le mouvement avant que les « Libyens » le fassent avec le MNLA. La plupart l’ont suivi. Mais d’autres, non.

    Mais le MNLA a quand même accepté de se battre à ses côtés. Iyad a complété son armée avec des combattants d’Aqmi, du Mijao et de Boko Haram (mouvement islamiste du Nigeria). En janvier 2012, il a attaqué l’armée malienne…

    (suite) ...
    Dernière modification par Gironimoo, 01 février 2013, 11h12.

  • #2
    « Il n’y aura pas de fin »
    Comment voyez-vous la fin du conflit ?

    Il n’y aura pas de fin. Il y a quelques jours, une partie d’Ansar ad-Dine a fait sécession. Ils ont créé le Mouvement islamique de l’Azawad. Ils ont demandé aux Français de négocier, parce qu’ils ont peur de la Communauté internationale : ils sont conscients qu’ils sont trop faibles pour faire face. Mais Iyad se bat pour son Dieu ; il ne cèdera pas.

    Mais ceux qui le suivent se battent pour autre chose. Les Français ont repris Gao : l’armée française a laissé la population lyncher des Touaregs. C’est toute l’histoire de mon peuple : les démocraties africaines nous oppriment.

    Le peuple touareg est un peuple particulier, dont la vie ne ressemble à celle d’aucun autre peuple. Nous avons choisi de vivre dans le désert, dans les grands espaces, pour être libres. Nous avons renoncé à tout pour être libres.

    Mais les démocraties africaines ont été mal coupées par leur tailleur. On a importé des modèles qui ne nous conviennent pas. Notre robe démocratique est mal coupée. Elle nous empêche d’être libres. Notre indépendance, nous ne l’aurons jamais. Le monde entier est contre cela. Mais que nous ayons au moins notre intégration !
    ... (suite)

    Je suis malien ! Et, pourtant, pour les Maliens, je suis un étranger ! Voyez ce qui se passe aujourd’hui : les Touaregs qui fuient les bombardements français, ils ne se réfugient pas au sud du pays, non ! Ils vont dans des camps de réfugiés au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie…

    Mais laissera-t-on ces gens revenir au Mali ? Et l’armée malienne suit la conquête française et nettoie les villes… Les Touaregs ont peur et s’en vont. C’est comme ça que la France veut régler la question touarègue ? On est à la limite de l’épuration ethnique !

    Cela veut-il dire que la rébellion va perdurer ?

    Bien sûr qu’elle va perdurer ! C’est maintenant que la guerre va commencer ! Dans nos montagnes ! A Kidal ! Ce sera comme en Afghanistan… Si les Touaregs cèdent maintenant, c’est fini pour nous.

    Source: Rue89

    Commentaire


    • #3
      Les français vont réussir à transformer tous les touaregs en "islamistes"...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Je suis malien ! Et, pourtant, pour les Maliens, je suis un étranger ! Voyez ce qui se passe aujourd’hui : les Touaregs qui fuient les bombardements français, ils ne se réfugient pas au sud du pays, non ! Ils vont dans des camps de réfugiés au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie…
        Giro tes amis les francais ont réussi á fouttre le bord. partou en Afrique, comme si la Libye ne leurs a pas suffi!



        Yan3al dinne mhathom tfou!

        Commentaire


        • #5
          Il l'a fait à l'envers là....

          Je suis malien ! Et, pourtant, pour les Maliens, je suis un étranger ! Voyez ce qui se passe aujourd’hui : les Touaregs qui fuient les bombardements français, ils ne se réfugient pas au sud du pays, non ! Ils vont dans des camps de réfugiés au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie…

          Depuis 2012 il y a plus de 600 000 réfugiés maliens dans des camps au Niger, Mauritanie, Burkina Faso, certains en Algérie...

          Les ONG africaines et européennes sont là pour témoigner ainsi que les gouvernements des pays d'acceuil.

          Ils ont réussi à vider le Nord du Mali de plus de la moitié de sa population et d'en faire des apatrides parqués sous des tentes crevant à moitié de faim, obligés d'abandonner leurs maisons, leurs quelques biens....Ils sont responsables que des milliers d'enfants ne recoivent plus de soins et sont déscolarisés depuis 1 an pour certains...Ils sont responsables de la destructions des infrastructures administratives, sociales, médicales...le Nord du Mali vivait pratiquement 18 H sans eau courante, sans électricité et en plus ils empêchaient les gens d'aller se ravitailler sur le fleuve Niger ou alors aux femmes de laver leur linge, prendre de l'eau pour la cuisine, aux enfants de se baigner avec la chaleur qu'il fait là bas...ils ont contribué à faire des handicapés à la chaine qui ne pourront plus jamais travailler et subvenir à leurs besoins, ils ont été la cause de nouveaux orphelins voir en bas âge avec la lapidation...ils ont brûlé les titres de propriété des habitants de Gao et Tombouctou, quand ils vont revenir chez eux pour récupérer leur maison que va t'il se passer? les filles mariées de force et violées qui va les marier après?

          Ils inversent les rôles, les victimes et ceux qui les aident deviennent les bourreaux...

          Y'a un truc qui cloche...
          "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

          Commentaire


          • #6
            Giro tes amis les francais ont réussi á fouttre le bord. partou en Afrique, comme si la Libye ne leurs a pas suffi!

            Yan3al dinne mhathom tfou!
            Quel est ta solution a toi?

            Au lieu d'insulter, tu aurais fait quoi a la place des maliens?

            Commentaire


            • #7
              @Gironimoo

              Alors toi et ton MHENNI,

              allez-y guerroyer contre votre chère France que vous chérissez tant !

              Vous vous tirez vraiment une balle dans les pieds avec vos prises de positions à la C.. !

              Et pour votre info, Hollande demande aux autorités maliennes d'engager des vrais discussions avec les Touaregs du Nord :

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=265532

              Sage décision si elle se confirme dans les faits !!
              Dernière modification par absent, 01 février 2013, 18h18.

              Commentaire


              • #8
                Giro tes amis les francais ont réussi á fouttre le bord. partou en Afrique, comme si la Libye ne leurs a pas suffi!
                Yan3al dinne mhathom tfou!
                ah oui elle a foutu le bordel ... elle a mélangé les berbères et les arabes ... les touaregs et les noires ... ect ... ect et je me retrouve a partager un passeport et je ne sais quoi d'autre avec un taghiti !!! et voila ce que ça donne aujourd'hui des pays instables politiquement, incapables économiquement ... remarque les belges ont fait pire ils ont mélangés les tutsi et les hutus
                et pourtant ce bordel vous a bien profité un territoire de plus de 2 millions de km² merci qui ?

                @Gironimoo

                Alors toi et ton MHENNI,
                allez-y guerroyer contre votre chère France que vous chérissez tant !
                Vous vous tirez vraiment une balle dans les pieds avec vos prises de positions à la C.. !
                Et pour votre info, Hollande demande aux autorités maliennes d'engager des vrais discussions avec les Touaregs du Nord :
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=265532
                Sage décision si elle se confirme dans les faits !!
                "de vrais discussions avec les Touaregs du Nord" que c'est mignon toz entre temps ils y'a eu une demie douzaine de rebellions touareg

                la rébellion touarègue de 1916-1917 au mali et au Niger ;
                la rébellion touarègue de 1962-1964 au Mali ;
                la rébellion touarègue de 1990-1995 au Mali et au Niger ;
                la soulèvement touarègue du 23 mai 2006 au Mali ;
                la rébellion touarègue de 2007-2009 au Mali et au Niger ;
                la rébellion touarègue de 2012 au Mali.

                ma position et celle de Mhenni et du MAK était celle des représentants légitimes des touaregs de toujours le MNLA (ex-MNA) ... la france aura beau proposé le dernier mot leur revient ... autrement tout recommencera dans 5 ans ... tant que ce pays n'aura pas été coupé en 2 comme l'avait déclaré le MNLA ... on se dirige vers une autre demis douzaine de révoltes touareg dans ce siècle
                Dernière modification par Gironimoo, 01 février 2013, 21h54.

                Commentaire


                • #9
                  elle a mélangé les berbères et les arabes ... les touaregs et les noires
                  et alors? tu oublies les chinois aussi, à force de comparer la petite et la grande à la suisse et au tyrol tu reste coincé dans un idéal berbériste des années 70 ya kho.

                  dans le monde actuel il n y a plus de place pour les réveurs d'une montagne peuplée de jolies femmes avec des joues rouges et ramassant du zitoune faut se reveiller ça va trop vite pour vivre comme ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Gironimoo
                    t avait pas encore compris que la France n a pas intérêt à diviser le Mali ..si elle le fait , elle perdra toutes ses ex-colonies ...
                    Ce que Hollande cherche , le Mali indivisible !!! contrairement au néo-colonialiste UMP/Sarko
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      houari16 : tu défends hollande alors que c'est le 1er à avoir reconnu l'ASL comme représentant ligitime du peuple syrien , pour le Mali hollande obéit aux USA , la politique de la France ne changera pas avec Hollande qui continue la politique de sarkozy!la guerre au mali ne fait que commencer crois moi

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par SamyBey
                        houari16 : tu défends hollande
                        .
                        Lorsque tu comprendras mes propos destiné à "Gironimoo " , revient discuter

                        Relit !!
                        *t avait pas encore compris que la France n a pas intérêt à diviser le Mali ..si elle le fait , elle perdra toutes ses ex-colonies ...
                        Ce que Hollande cherche , le Mali indivisible !!! contrairement au néo-colonialiste UMP/Sarko
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          « C’est maintenant que la guerre va commencer (Mety ag-Mohamed Rissa)
                          Elle est déjà finie...
                          Par contre mon petit doigt me dit que maintenant va commencer une guerre civile qui va complétement déstabiliser tout le Sahel, attirer les convoitises, y compris des monarchies du golf, que les touareg, les noirs et autres blancs vont payer cette affaire malienne, des pays seront pointés de l'index voir que cette affaire va servir à attaquer la région, peut-être le début d'une guerre ouverte entre pro-français, pro-americains, pro-golfiens, pro-sovietiques, pro-tiersmondistes etc !

                          Commentaire


                          • #14
                            ...

                            finalement vous arrivez toujours à "dépareiller" des issues...

                            « Il n’y aura pas de fin »
                            Comment voyez-vous la fin du conflit ?

                            Il n’y aura pas de fin. Il y a quelques jours, une partie d’Ansar ad-Dine a fait sécession. Ils ont créé le Mouvement islamique de l’Azawad. Ils ont demandé aux Français de négocier, parce qu’ils ont peur de la Communauté internationale : ils sont conscients qu’ils sont trop faibles pour faire face. Mais Iyad se bat pour son Dieu ; il ne cèdera pas.

                            Mais ceux qui le suivent se battent pour autre chose. Les Français ont repris Gao : l’armée française a laissé la population lyncher des Touaregs. C’est toute l’histoire de mon peuple : les démocraties africaines nous oppriment.

                            Le peuple touareg est un peuple particulier, dont la vie ne ressemble à celle d’aucun autre peuple. Nous avons choisi de vivre dans le désert, dans les grands espaces, pour être libres. Nous avons renoncé à tout pour être libres.

                            Mais les démocraties africaines ont été mal coupées par leur tailleur. On a importé des modèles qui ne nous conviennent pas. Notre robe démocratique est mal coupée. Elle nous empêche d’être libres. Notre indépendance, nous ne l’aurons jamais. Le monde entier est contre cela. Mais que nous ayons au moins notre intégration !
                            ... (suite)

                            Je suis malien ! Et, pourtant, pour les Maliens, je suis un étranger ! Voyez ce qui se passe aujourd’hui : les Touaregs qui fuient les bombardements français, ils ne se réfugient pas au sud du pays, non ! Ils vont dans des camps de réfugiés au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie…

                            Mais laissera-t-on ces gens revenir au Mali ? Et l’armée malienne suit la conquête française et nettoie les villes… Les Touaregs ont peur et s’en vont. C’est comme ça que la France veut régler la question touarègue ? On est à la limite de l’épuration ethnique !
                            qui colonise le Sahel, cela peut être une question assez conciliable à chaque devenir des frontières SAHARIENNE, "l'appareil" Africain et Mondial se chercherait-il d'autres pistes moins périlleuses dans le périple historique et culturel, pensez qu'il est toujours des otages autant que des Peuples dans tout cet imbroglio géoconfus..., temporellement, humainement, démocratiquement, il y aura une fin, pour une fois qu'elle soit attendue des meilleures auspices universelles à chaque souverainetés et à toutes dignités d'Etats libres et concernés...

                            des façons abordées et spirituelles, il n'est pas ignoré qu'une lecture se porte essentiellement exponentiellement et justement à ce que les hommes ne s'entretuent pas de chaque et toutes ignorances émises ou commises, impérieusement...

                            Salam, merci...
                            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                            Commentaire


                            • #15
                              Iyad ag-Ghaly, le chef d’Ansar Dine, se prenant pour un grand guerrier n'a pas écouté les avertissements de la diplomatie algérienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X