Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancers et essais nucléaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancers et essais nucléaires

    On soupçonne que les essais nucléaires ont eu un effet sur certains cancers ….

    ====
    Le chercheur Florent de Vathaire, qui affirme avoir démontré le lien entre les essais nucléaires français et les cancers de la thyroïde en Polynésie, demande au ministère de la Défense de déclassifier des rapports du Service mixte de sécurité radiologique (SMSR).
    "On a démontré que le risque de cancer de la thyroïde dépendait des doses de radiations reçues", réaffirme samedi dans "Libération" le directeur de l'unité 605 (épidémiologie des cancers) de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

    "L'accès à ces rapports permettrait une estimation fiable du nombre de cancers de la thyroïde associés aux essais", souligne Florent de Vathaire.

    Pour l'instant, "on estime que les radiations ont provoqué entre une dizaine et une vingtaine de cancers de la thyroïde, ce qui est relativement peu", observe le chercheur en rappelant que cette maladie peut être favorisée par l'obésité et, chez la femme, une fausse couche ou plusieurs grossesses.

    "Ces rapports nous permettront de faire des estimations plus précises", ajoute Florent de Vathaire.

    Entre 1966 et 1974, la France a réalisé 41 essais nucléaires aériens sur les atolls polynésiens de Moruroa et Fangataufa (1.200km au sud-est de Tahiti). Après cette date, les tirs furent souterrains jusqu'en 1996 et l'arrêt définitif des expérimentations nucléaires en Polynésie française.

    Le SMSR est l'un des services créés dans les années 1960 par le ministère de la Défense et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour surveiller les conséquences des essais nucléaires dans le Pacifique.

    - AP
Chargement...
X