Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Sahara: le procès de Gdim Izik est ouvert, et ajourné au 8 février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Sahara: le procès de Gdim Izik est ouvert, et ajourné au 8 février

    RABAT - Le procès de 24 Sahraouis poursuivis pour assassinat de membres des forces de l'ordre lors du démantèlement du camp de Gdim Izik en 2010 au Sahara occidental, s'est ouvert vendredi devant le tribunal militaire de Rabat, avant d'être ajourné au 8 février.
    Ce procès, qui avait été reporté sine die en octobre, est suivi de près au Maroc mais aussi à l'étranger, avec la présence d'observateurs internationaux, compte tenu de la sensibilité de la question du Sahara occidental, région contrôlée par le Maroc mais revendiquée par des indépendantistes.
    Les 24 accusés sont poursuivis pour constitution de bandes criminelles, violences sur les forces de l'ordre ayant entraîné la mort avec préméditation et mutilation de cadavres. Ils risquent la peine de mort, selon des ONG.
    L'ouverture du procès vendredi matin, a donné lieu à des manifestations rivales devant le tribunal, où de nombreux policiers étaient mobilisés, selon un photographe de l'AFP. Mais malgré la tension palpable, il n'y a pas eu d'incident.
    Face aux militants sahraouis, qui dénoncent des actes de torture contre les accusés et leur jugement devant une cour militaire, les familles des membres des forces de l'ordre tués ont invoqué l'exigence de justice.
    Après plus de cinq heures d'audience, le procès a été ajourné à la demande des avocats de la défense pour préparer leurs dossiers et convoquer des témoins, selon l'agence marocaine MAP.
    A l'aube du 8 novembre 2010, les forces de l'ordre marocaines étaient intervenues à Gdim Izik, près de Laâyoune, pour démanteler un campement contestataire comptant alors, selon des observateurs des Nations unies, jusqu'à 3.000 tentes.
    Cette intervention avait dégénéré en violents affrontements puis en une émeute à Laâyoune, la plus grande ville du Sahara occidental, où des administrations et commerces avaient été incendiés.
    Selon les autorités marocaines, 11 membres des forces de l'ordre ont été tués dans ces heurts et plusieurs dizaines d'autres blessés.
    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé depuis les années 1970 par le Maroc, qui lui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Mais les indépendantistes du Front Polisario réclament un référendum d'autodétermination.
    L'émissaire de l'ONU, Christopher Ross, doit effectuer prochainement une nouvelle tournée en Europe pour tenter de relancer les négociations, qui n'ont jusqu'à présent permis aucune avancée. Les Nations unies compte une mission dans la région (Minurso), chargée de surveiller un cessez-le-feu intervenu en 1991.
    Ce dossier du Sahara occidental empoisonne les relations entre le Maroc et l'Algérie, soutien du Polisario, et constitue un des principaux freins à la mise en oeuvre de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
    01 février 2013 18h55)

  • #2
    il faut faire le proces aux flics et militaires marocains qui ont envahi un territoire, colonisé un peuple et agressé des mainfestants dans leur tentes á Gdeim Izik!!

    Commentaire


    • #3
      Cette publicité que fait le maroc avec ce procès va contre lui et sa propagande , dans son amateurisme il prouve au monde que ce peuple ne veut pas du maroc.

      Commentaire


      • #4
        Oui galaxy mais c'est nous qui décidons donc on fait ce qu'on veux

        Commentaire


        • #5
          Cette publicité que fait le maroc avec ce procès va contre lui et sa propagande , dans son amateurisme il prouve au monde que ce peuple ne veut pas du maroc
          Applique alors la maxime de Napoléon : ' ne jamais interrompre son ennemi lorsqu'il commet une erreur ..... ' , et mets la en veilleuse ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Certains ici me font rire, si chez eux des personnes avaient fait le quart de ce que ces hayaouen ont fait leur tête seraient entrain de rouler par terre.

            Depuis quand on peut tuer des forces de l'ordre leur uriner dessus et s'en sortir?

            Ça existe chez vous?

            Commentaire


            • #7
              Cell citation
              et mets la en veilleuse



              ?????????????????????????????????????????????????? ?

              Commentaire


              • #8
                Hinda00 CITATION
                Depuis quand on peut tuer des forces de l'ordre leur uriner dessus et s'en sortir?



                Cela arrive quand un peuple a la haine de l'occupant .

                Commentaire


                • #9
                  Ce dossier du Sahara occidental empoisonne les relations entre le Maroc et l'Algérie, soutien du Polisario, et constitue un des principaux freins à la mise en oeuvre de l'Union du Maghreb arabe (UMA
                  mais non, le conflit du sahara n'empoisonne en rien les relations des 2 pays freres, les lettres de felicitation nombreuses, la diplomatie algerienne n'arrete pas de rappeler que le conflit n a aucun effet mais personne ne veut y croire

                  Commentaire


                  • #10
                    @ galaxy mais arrête ton pipo deux secondes nous sommes berbères et le sahara est la terre de nos ancêtres pas de place pour une république arabe par contre si tu souhaites une république arabe bis en Algérie suggère la à boutefliqa il sera surement ravi, lui le défenseur des peuples opprimés (on y croit tous)

                    Les marocains sont chez eux aux Saharas.

                    On ne tue pas impunément des hommes désarmés et quand on a de l'honneur de la dignité, on n'urine pas sur des cadavres ne me dit pas que tu défends ces agissement?

                    Tu sais ce qu'il se serait passé dans ton pays si des compatriotes avaient osé faire ne serait que le quart de ce que ces pourritures ont fait ??

                    A In Amenas ton gouv leur a pas tendu l'autre joue ils ont bombardés sans ménagement.

                    Ils méritent les sanctions les plus fermes pour leurs crimes.
                    Dernière modification par Hinda00, 01 février 2013, 21h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela arrive quand un peuple a la haine de l'occupant .
                      galaxy

                      Le sahara a une population et non un peuple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela arrive quand un peuple a la haine de l'occupant .
                        galaxy

                        on peut toujours corriger ça si vous nous lachez un peu

                        Commentaire


                        • #13
                          des nord africains imazighen occupent leur propre territoire dehhka hadi

                          Commentaire


                          • #14
                            E@Thagiti, galaxy,
                            Ses criminels ont de la chance d'être juger et en plus devant des observateurs internationaux. S'ils étaient dans une des républiques voisines, c'est avec des hélicoptères et des chars qu'ils auraient été abattu et l'affaire est résolue. In amenas est un exemple concrait.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par Cell
                              ' ne jamais interrompre son ennemi lorsqu'il commet une erreur ..... ' ,
                              .
                              Oh bon sont des ennemis .. ?
                              la plus grande erreur et l amateurisme , ces autochtones considérés par le Maroc entant que marocain vont passer par la juridiction militaire ....?
                              Méthode des colons ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X