Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et la Grande-Bretagne "unies" dans la lutte contre le terrorisme (Cameron)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et la Grande-Bretagne "unies" dans la lutte contre le terrorisme (Cameron)

    ALGER - L’Algérie et la Grande-Bretagne sont "unies" dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, mercredi à Alger, le Premier ministre britannique, David Cameron.

    Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Cameron a soutenu que son pays et l’Algérie "sont ensemble unis dans la lutte contre le terrorisme".

    "L’Algérie et la Grande-Bretagne sont deux pays qui ont souffert du terrorisme et nous nous comprenons très bien", a indiqué le Premier ministre britannique, qui a précisé avoir abordé avec le chef de l’Etat le renforcement du partenariat stratégique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme dans la région.

    M. Cameron a expliqué qu’"il s’agit non seulement de partager les mêmes points de vue mais aussi d’échanger des renseignements et coopérer dans le domaine de la lutte contre le terrorisme".

    Il a ajouté que le peuple britannique "comprend parfaitement que lorsque (...) il y a le terrorisme quelque part, il peut porter préjudice aux pays concernés mais à nous aussi".

    Dans ce contexte, le Premier ministre britannique a fait remarquer que le terrorisme au Mali était "constant" et "en train de se renforcer". "Il faut qu’on soit prêts pour lutter contre ça", a-t-il affirmé.

    Toutefois, M. Cameron a souligné que le fléau du terrorisme "ne peut être traité uniquement du point de vue sécuritaire".

    Concernant l’attaque terroriste de Tiguentourine (In Amenas-Illizi) du 16 janvier dernier, M. Cameron l’a qualifiée d’acte "terrible", avant de présenter les condoléances de son pays "à tous ceux qui ont souffert suite à cette attaque".

    S’agissant de l’intervention militaire française au Mali, le Premier ministre britannique a rappelé que son pays, qui appuie cette intervention, a mis à la disposition de la France des avions de transport.

    Il a, cependant, précisé que la Grande-Bretagne "ne va pas envoyer des troupes pour combattre au Mali".

    "Nous pensons que pour l’avenir, il faudra trouver des solutions politique, diplomatique et économique à la situation qui prévaut au Mali", a-t-il insisté.

    Par ailleurs, M. Cameron a déclaré avoir eu un "excellent" entretien avec le président Bouteflika.

    "Nous nous sommes mis d’accord pour qu’il y ait un partenariat stratégique entre nos deux pays", a-t-il dit, ajoutant qu’une partie importante de ce partenariat "devrait être liée au volet sécuritaire stratégique", notamment en matière de défense, de renseignement et de lutte contre le terrorisme.

    M. Cameron a indiqué, en outre, avoir abordé avec le chef de l’Etat les relations économiques et commerciales entre les deux pays, exprimant le souhait des deux parties de les renforcer encore davantage à l’avenir.

    "Nous avons également parlé de la nécessité de renforcer l’enseignement de la langue anglaise en Algérie", a conclu M. Cameron. Le Premier ministre britannique est arrivé mercredi à Alger pour une visite de travail et d’amitié de deux jours.

    Farida M. 31.01.2013

  • #2
    ce compte-rendu n'est-il pas tronqué ?

    ou bien l'Anglizi a t il préféré garder le fond de sa pensée, pour ce qui est lutte contre le terrorisme , aux Libyens à qui il a rendu visite en quittant l'Algérie ?

    l'un dans l'autre CAMERON a clairement averti. La lutte contre le terrorisme nécessité la coordination de tout le monde libre. Devant un nouvel In Amenas il n'est plus question d'admettre que le pays concerné se livre seul à une boucherie. Toutes les voies possibles, pour sauver les otages doivent être étudiées en ne perdant pas de vue que la prevention du terrorisme passe par les négociations politiques.

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie et la Grande-Bretagne sont "unies" dans la lutte
      Fallait l'oser celle là!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X