Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Washington Post cite le Maroc et la Jordanie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Washington Post cite le Maroc et la Jordanie

    Le journal américain à grand tirage “The Washington Post” a cité, jeudi, le Maroc et la Jordanie en “modèles de réformes” dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA).

    “En matière de réformes, le Maroc et la Jordanie ont emprunté des chemins différents des autres pays de la région, en mettant en oeuvre des réformes et en procédant à une libéralisation de leur gouvernance”, souligne le journal dans un éditorial intitulé “Les succès et les ratés du Printemps arabe”.
    L’auteur de l’éditorial, le célèbre commentateur politique Fareed Zakaria, note, à ce propos, que “ces deux monarchies ont ainsi fait le choix de l’évolution sur celui de la révolution”.
    Le Washington Post fait également observer que la nouvelle Loi fondamentale marocaine consolide le respect des droits des minorités, y compris les juifs marocains qui “ont vécu au Maroc pendant plusieurs siècles et restent une partie intégrante du Royaume”.
    Dans un récent article sur les réformes dans le monde arabe, le Washington Post a souligné que le Maroc a été le “seul” pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA) qui a réalisé des progrès réels sur la voie de la modernisation politique.
    “Seul le Maroc a été en mesure de réaliser des progrès et des acquis démocratiques sur la voie de la modernisation politique, en tenant notamment des élections transparentes et inclusives ayant permis aux vainqueurs de former un gouvernement”, a affirmé la publication.
    Le journal relève, d’autre part, que «la Jordanie semble suivre les pas du Maroc en matière de réformes», en faisant observer, toutefois, «qu’en dépit des soubresauts et des soulèvements, la majeure partie de la région MENA demeure essentiellement inchangée».

    Liberation ma

  • #2
    Koul Machkour Ma93our ..
    le Maroc et la Jordanie , les deux monarchies maillons faibles ...vu l aide accordé par le " CCG " à ces deux monarchies faibles
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Pour sauver leur peau les deux monarques jouent dans le maquillage et le ''faisons semblant'', après tout Benkirane revient toujours à M6 dans ses décisions. Bel essai pour duper les éditorialistes louches.

      Une partie de l'article de Fareed Zakaria, qui soit dit en passant a été suspendu du Time et de CNN pour plagiat ...


      In Jordan, by contrast, the king did not rush to hold elections (and was widely criticized for his deliberate pace). Instead, he appointed a council to propose changes to the constitution. The members consulted many people in Jordan and in the West to determine how to make the country’s political system more democratic and inclusive. A series of important changes were approved in September 2011. They transferred some of the king’s powers to parliament and established an independent commission to administer elections and a court to oversee the constitutionality of legislation.
      The commission recently got its first use. The election was boycotted by Jordan’s Muslim Brotherhood on the grounds that the changes were too small and that power still resided with the king. But 70 percent of eligible voters registered, and 56 percent turned out at the polls, the highest turnout in the region. Many critics of the king and government were elected; 12 percent of the winners were opposition Islamist candidates. Thanks to a quota the commission set, 12 percent of the new parliament’s members are female. King Abdullah II retains ultimate authority, but the new system is clearly a step in the transition to a constitutional monarchy.
      Morocco has taken the same route as Jordan. It enacted constitutional reforms in 2011. In the elections that followed, Morocco’s Islamist Party won 107 of the 395 seats in parliament and formed a government. The head of this government, Abdelilah Benkirane, while a feisty critic of the West, has also spoken firmly about protecting the rights of minorities, explicitly including Jews, who he noted have lived in Morocco for centuries and are an integral part of the country.
      The Arab world’s two largest experiments in democracy, Iraq and Egypt, have, unfortunately, poor choices in common. Both placed elections ahead of constitutions and popular participation ahead of individual rights. Both have had as their first elected leaders strongmen with Islamist backgrounds who have no real dedication to liberal democracy. The results have been the establishment of “illiberal democracy” in Iraq and the danger of a similar system in Egypt.
      The best role models for the region might well be two small monarchies. Jordan and Morocco have gone the opposite route, making measured reforms and liberalizing their existing systems. The monarchies have chosen evolution over revolution. So far, it seems the better course.

      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        le royaume enchanté ??

        Dans un récent article sur les réformes dans le monde arabe, le Washington Post a souligné que le Maroc a été le “seul” pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA) qui a réalisé des progrès réels sur la voie de la modernisation politique.
        .
        Waw le royaume de M6 chanté dans le vide ???

        le Maroc a été le “seul” pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord
        Même ( Benkirane n oserai s avancer dans cette débilité mensongère )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          oh combien ca fait grand plaisir de lire ce genre de titres, ca fait chaud au coeur!! le maroc cité dans la washington poste wa maa adrakom le washington poste, bravo bravo ! moutou beklghirra houari et compagnie merci arazigh pour le partage
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #6
            wa ma adraka ma washington post, le maroc a surement fait une grande avancé pour etre cité par cette grande publication qui ne relaye que la vérité et les maquilllages les plus réussis

            Commentaire


            • #7
              Là, vraiment Le Washington Machin a tapé en plein dans le mil. Le Maroc et la Jourdanie sont un exemple de démocratie et de librté
              Je me demande comment il a omis de citer L'Arabie Saoudite comme modèle démocratique.

              Commentaire


              • #8
                ils n ont rien omis, l'AS est dans la meme categorie que l'algerie et ils attendent qu'ils terminent leur maquillage

                Commentaire


                • #9
                  Je me demande comment il a omis de citer L'Arabie Saoudite comme modèle démocratique. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>on traite les monarchies les plus vulnérables, elles en ont plus besoin que des monarchies avec beacoup de fric
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans ces deux monarchies, le changement se fait en douceur et progressif.

                    Tandis que dans les deux autres républiques citées (Egypt et Iraq) cela s'est fait par la violence.
                    Je ne vois pas pourquoi on a omis la Tunisie.

                    C'est sûr que si un modèle regional il y a, ce serait celui du Maroc et de la Jordanie dans ce cas.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est sûr que si un modèle regional il y a, ce serait celui du Maroc et de la Jordanie dans ce cas.
                      non merci sans façon ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous les subterfuges médiatique seront utiliser par ces royale dictatures pour que vive le roi ne devienne pas vive le peuple.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ cell
                          sérieux qu'est ce qu'on en a cure nous de ce que pense le washington post ..d'autant plus que ,ca soit à la gloire du maroc , de l'algérie ou du zimbabwé , ces articles sont écris sur commande avec l'argent du contribuable du dit pays et seulement dans l'interet du propriétaire des lieux..

                          el mouhim c'est ce que vous pensez vous marocains du régime alaouite qui compte..
                          le maroc est une monarchie avec un roi qui dans les faits régne et gouverne , son fils est appellé à occuper la même fonction , par ce que c'est comme ça ..
                          s'il vous sied , allah ibarek , s'il ne vous sied pas , allah ikoun f'el 3aoun..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi perso , je n'en ai rien a foutre , c'est vous qui semblez trouble par cet article , je vous invite juste à envoyer vos remarques au journal .....
                            non moi ce qui me fait rire et modestement réagir , ce sont les commentaires de tes compatriotes zélés - tout contents qu'ils sont -...

                            Quand a Ce que l'on pense nous marocains .......... Ben tout simplement que la monarchie a intérêt à se réformer si elle veut durer , et qu'un changement graduel dans la continuité est mieux qu'une séance de guillotinage , en 'même temps l'exemple des républiques arabes ne nous convainc pas du bien fondé d'une révolution violente pour fonder un république au Maroc .
                            ben voilà , c'est ce qui compte ..
                            perso je crois que ca va durer encore longtemps au maroc , que le changement n'en sera pas un , et que le fiston aura les mêmes pouvoirs que son pére et grand pére ..
                            les marocains ne sont pas prêts pour se séparer du bon pére protecteur , et comme tu dis les expériences faites ailleurs n'augurent rien de bon pour l'instant..
                            Dernière modification par xenon, 03 février 2013, 13h23.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par Cell

                              Moi perso , je n'en ai rien a foutre , c'est vous qui semblez trouble par cet article , je vous invite juste à envoyer vos remarques au journal .....
                              .
                              Plutôt
                              en premier ressort au peuple marocain d envoyer les remarques au journal .. ...l article leur ment ... cet article n est pas aux faistes algeriens ( dont le sujet pour discussion )
                              Dernière modification par houari16, 03 février 2013, 13h32.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X