Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : l'Iran salue la volonté de dialogue avec le régime du chef de l'opposition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : l'Iran salue la volonté de dialogue avec le régime du chef de l'opposition

    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a salué dimanche la volonté du chef de l'opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, de dialoguer, sous conditions, avec le régime. "C'est un bon pas en avant", a déclaré Ali Akbar Salehi en évoquant la proposition de Ahmed Moaz al-Khatib, avec lequel il a eu "une très bonne réunion" en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich.
    Cette réunion est la première entre Ali Akbar Salehi et Ahmed Moaz al-Khatib, qui s'est également entretenu samedi à Munich avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le vice-président américain, Joe Biden. "Je suis très heureux" d'avoir rencontré Monsieur Khatib, et "nous avons décidé de continuer" les contacts, a précisé le ministre iranien. Ahmed Moaz al-Khatib, élu fin 2012 à la tête de la Coalition, avait annoncé mercredi pour la première fois qu'il était prêt à entamer, sous conditions, un dialogue avec le régime, proposition qu'il a réitérée à Munich, tout en rejetant la présence de dirigeants ayant "du sang sur les mains". Le Conseil national syrien (CNS), principale composante de la Coalition, a cependant rejeté cette idée.
    Ali Akbar Salehi a affirmé que l'Iran, le principal soutien régional du régime de Bachar el-Assad, était "prêt à être partie prenante d'une solution", car "ce qui se passe en Syrie est extrêmement déprimant". "Il faut permettre à l'opposition et au gouvernement de se mettre autour d'une table de négociations", a dit Salehi. "J'ai dit à Monsieur Khatib : réunissez-vous, organisez une élection présidentielle sous surveillance internationale, pour que chaque partie puisse être sûre que le processus se déroule convenablement", a-t-il ajouté.
    Sergueï Lavrov avait également salué samedi l'initiative de Monsieur Khatib. "C'est un pas très important, si nous prenons en compte le fait que la Coalition avait pour fondement le refus d'engager un dialogue avec le régime", a-t-il déclaré, selon des agences russes.


    Le Point.fr

  • #2
    Après Lavrov, l’opposition syrienne rencontre le chef de la diplomatie iranienne

    Par RFI
    À Munich, en Allemagne, en marge d'une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, le chef de la coalition de l'opposition syrienne, Moaz al-Khatib a rencontré ce dimanche 3 février le ministre des Affaires étrangères iranien. Une première qui fait suite à la rencontre la veille avec Sergeï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. La coalition de l'opposition syrienne se dit prête à des discussions pour trouver une solution diplomatique au conflit syrien.


    « C'est un bon pas en avant », a déclaré Ali Akbar Salehi, le ministre des Affaires étrangères iranien en évoquant la proposition de dialogue formulée par le chef de l'opposition syrienne, Moaz al-Khatib. Les deux hommes se sont rencontrés ce dimanche. « Une très bonne réunion », selon le ministre iranien.
    C'est la première fois que Moaz al-Khatib discute directement avec un représentant iranien. Après la rencontre samedi avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, Moaz al-Khatib a vu en deux jours deux représentants des pays les plus opposés à la fin du régime de Bachar el-Assad et aux résolutions prônées par certains membres de l'ONU.
    Si Moaz al-Khatib a fait le premier pas en affirmant être prêt au dialogue, ce dernier ne peut se faire que sous certaines conditions. Selon un spécialiste du dossier, la première serait de négocier avec un membre du régime qui n'a pas pris part aux crimes commis depuis le début du conflit. La seconde condition est la libération des dizaines de milliers d'opposants emprisonnés ces derniers mois. On parle de 160 000 détenus.
    Autre condition : la fin de la répression. Et enfin, le problème lié au passeport des centaines de milliers de Syriens qui sont actuellement à l'étranger. Leurs papiers d'identité de ne sont plus renouvelés, ce qui fait de ces exilés des clandestins.
    Des conditions que le régime de Damas ne semble pas prêt à accepter. Même si ces deux rencontres marquent un pas en avant, elles ne sont pas annonciatrices d'une solution à court terme.

    Commentaire


    • #3
      le chef de la coalition de l'opposition syrienne, Moaz al-Khatib a rencontré ce dimanche 3 février le ministre des Affaires étrangères iranien
      Qui voudrait être dans la peaux des monarchies á commencer par les Qatari et des Salafistes saoudiens!

      Commentaire

      Chargement...
      X