Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Départ du mammobile de dépistage du cancer du sein vers Biskra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Départ du mammobile de dépistage du cancer du sein vers Biskra

    Le "mammobile", une unité mobile de dépistage du cancer du sein, a démarré samedi du siège du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière vers Biskra, choisie comme wilaya pilote pour la généralisation de l’opération dans le futur.

    La présidente de l’association El Amel d’aide aux personnes atteintes du cancer, Hamida Kettab, initiatrice du projet en coopération avec une équipe médicale pluridisciplinaire du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), a indiqué que l’idée a germé après le lancement, en 2009, de la caravane de sensibilisation à partir du siège de l’Assemblée populaire nationale (APN) et a vu le jour grâce à l’aide de l’opérateur public de téléphonie mobile "Mobilis" et les laboratoires Roche.

    Cette opération qui concerne 80.000 femmes de la wilaya de Biskra âgées entre 40 et 69 ans, a pour objectif le dépistage précoce du cancer du sein qui fait 10000 nouveaux cas par an et tue 3500 femmes par an.

    Biskra a été choisie comme wilaya pilote, selon Mme Kettab, en raison du travail de sensibilisation réussi qu’a mené l’association dans la wilaya durant ces dernières années, ajoutant que cette opération a servi de référence aux spécialistes pour l’élaboration d’études sur les spécificités du cancer du sein en Algérie.

    Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, a salué les activités du mouvement associatif et son rôle en matière de sensibilisation et de prévention, évoquant le plan national de lutte contre le cancer qui se trouve en voie d’élaboration sous la supervision du Pr Messaoud Zitouni.

    Le président du service de dépistage du cancer du sein au centre de cancérologie Pierre et Marie Curie (CPMC), Pr. Ahmed Bendib qui est également acteur principal dans l’opération, a fait savoir que son service a contribué à la formation d’une équipe médicale pluridisciplinaire dans la wilaya de Biskra pour prendre en charge les malades sur place.

    APS


  • #2
    C'est une entreprise très difficile car il faut vraiment des spécialistes bien formés pour déceler des tumeurs infiniment petites ... j’espère qu'ils ont assez de moyens ... à voir comment ça se développe ... mais à mon avis le gouvernement doit mettre le paquet pour revoir et améliorer l'infrastructure sanitaire du pays
    ?

    Commentaire

    Chargement...
    X