Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelque chose me tracasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelque chose me tracasse

    Bechar ma ville natale ,la plus grande du sud algerien ,de l'algerie avec plus de 60 milliard de réserve de change,
    on me disait tu vas voir en 5 ans ca a changé c'est devenus super bien
    Super bien? certe maintenant les gens ont des portables ,il y a plus de belles voitures ,de beaux vetements,pas mal de cyber café.......mais les rues encore plus sales ,toujours les égouts a ciel ouvert ,toujours cette fuite d'eau et d'égout en plein dans ma cité , pas de loisirs a part s'assoir a une terrasse de café qui ne font que s'ouvrir avec les gargote , une circulation anarchique ,bref exactemnt la meme chose qu'avant sur les choses essentiels,mais une avant avancé sur les choses futile,meme constat a oran
    Alors quelque chose me tracasse ,est ce que ca peut changer puisque les gens ne se soucie que tres peu de leur environnement ou ils vivent préférant se ratacher au matériel?
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

  • #2
    Hélas ce constat est générale puisque j'ai observé la même chose à Batna, Khenchela et les autres villes que j'ai visité dernièrement. Il semble que c'est partout pareil ....
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Ernestino bonsoir

      Tu n'as pas le pouvoir de changer le monde , le seul pouvoir que tu as est de te changer toi .... et ta vision de ce monde .
      Car quand tu vois que ce qui est mal, tu te fermes à ce qui pourrais être bien, te coupant ainsi de l'action.
      ramasses déjà le premier papier que tu vois et ton monde intérieur changera , essaies tu vas voir ....

      C'est juste une idée, je ne me permet pas de te dire ce que tu dois faire ds ta vie d'homme..
      bonne nuit
      louiza
      Louiza.
      N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

      Commentaire


      • #4
        merci pour le conseil Kabyle77
        mais je ne veux pas changer ma vision du monde ,ce serait me mentir a moi meme et aussi envers les autres ,mais par contre changer le monde a ma propre vision ,oui ,j'en rève ( j'arrete la ,ça deviendrait trop phylosophique sauf si tu veux plus amples explication)
        AH oui ,j'oubliais ,mes poches sont remplis de divers papiers que je ne veux jeter par terre ,je suis un écolo pur et dure
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          "Tu n'as pas le pouvoir de changer le monde , le seul pouvoir que tu as est de te changer toi "

          Ah ça je viens bien croire ,comme l'as dis Kateb Yacine:" Ne croyez pas avoir éttoufé la Casbah,,,,,,
          ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre nouveau monde,,,(K.Y)

          Commentaire


          • #6
            Louiza,

            J'aime bien ton intervention...........et ayant été en Algérie recement aprés une longue absence je me suis fait les memes remarques que Ernestito et Adhrar..... je serais meme plus crue, bcp de villes sont trés sales.

            Depuis quand n'as tu été en Algérie ????
            Cette insalubrité est due en partie aux habitants, mais aussi au manque d'infrastructures : pas de poubelles dans les rues, peu d'eau, peu d'égout, les sachets noirs distribués pour faire nos courses volent au premier coup de vent.

            C'est sur que cela gene les habitants, moins que nous je suppose, mais leur réponse est souvent la meme : que veux tu que je fasse ?
            Et comme les adultes, les municipalités ne font rien, comment veux tu que les générations á venir fassent qqchose ?

            J'avais émis l'idée de faire comme dans les pays européens, faire payer aux citoyens une taxe sur les ordures......et assurer un service efficace grace aux revenus.....mais y'aura bcp d'encre avant que ce genre de choses n'arrive.

            Commentaire


            • #7
              hellas bonjour

              ""Cette insalubrité est due en partie aux habitants, mais aussi au manque d'infrastructures : pas de poubelles dans les rues, peu d'eau, peu d'égout, les sachets noirs distribués pour faire nos courses volent au premier coup de vent.""

              Elle n'est due qu'aux habitants, même si il n'ya pas ce qu'il faut pour le confort de ceux-ci, il n'est jamais constructif de rejeter la responsabilité sur les autres la ville , le pays etc... l'éducation prime avant tout et la meilleure éducation n'est-elle pas l'exemple?

              Je suis allée a tigzirt au mois d'avril , j'ai traversé toute la kabylie pour aller au village de mon père au fin fond de la petite kabylie, alger, tizi-ouzou etc..
              Les personnes connaissent la propreté à l'interieure de leurs maisons, l'erreur est de penser qu'il y aura toujours quelqu'un ou une puissance supérieure qui viendra faire le ménage des rues ...il n'est jamais trop tard pour bien faire et que l'éducation commence dès maintenant par s'éduquer soi-même .

              louiza
              Louiza.
              N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

              Commentaire


              • #8
                Ernestino

                merci pour le conseil Kabyle77
                mais je ne veux pas changer ma vision du monde ,ce serait me mentir a moi meme et aussi envers les autres ,mais par contre changer le monde a ma propre vision ,oui ,j'en rève ( j'arrete la ,ça deviendrait trop phylosophique sauf si tu veux plus amples explication)
                AH oui ,j'oubliais ,mes poches sont remplis de divers papiers que je ne veux jeter par terre ,je suis un écolo pur et dure
                _____________

                Tout dépens de quelle vision tu parles, il faudrait s'entendre ...car si ta vision est que c'est sale , et bien oui je suis ok avec toi c'est sale...mais si ta vision est "cela ne devrait pas être comme ça, cela devrait être propre" alors là tu te mens à toi meme complètement à croire à cette fiction , car la réalité est que c'est sale !
                heureusement que changer le monde à ta propre vision n'est qu'un rêve car j'ai comme un doute ...le doute bien sur de vouloir vivre dans le monde d'un visionnaire ... humhum je plaisante
                AH oui, j'oubliais, si tu es un écolo pur et dur tu ne te contente pas de ne pas jeter tes propres papiers tu ramasses aussi ceux des autres, histoire de montrer l'exemple bien sur, sans montrer que les autres sont sales, juste pour être en accord avec toi .....humhum je plaisante encore bien sur !
                Alors peux-être le monde deviendra comme tu le souhaite, mais c'est seulement qu'un rêve......attention, le reveil est brutal!

                Bien à toi et bonne journée écologique, je vais en faire autant ont sera au moins deux et Hellas trois ... c'est un bon début lol!
                louiza
                Louiza.
                N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

                Commentaire


                • #9
                  kabyle77 bonjour
                  Bien à toi et bonne journée écologique, je vais en faire autant ont sera au moins deux et Hellas trois ... c'est un bon début lol!
                  Je sens une point de militantisme là, mais comme c'est pour la bonne cause ...
                  Unissez vous ... pour une terre plus propre ...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne peux que me joindre a vous (déception et tristesse), ayant remarqué cette négligence et cette indifférence par rapport a l'entourage et son entretien, peut être (parmi les villes que je connais bien sur, il pourrait y avoir d'autres) que Tlemcen (pour ceux qui la connaissent) est la seule ville qui garde tjrs cette image de " ville propre" au sens propre.

                    Sinon, ça fait énormément mal de constater que les gens se foutent pas mal de leur environnement, même aux sein des cités, tout près des portes des résidences, sous les fenêtre, dans les jardin public.....ça leur dit rien, l'essentielle est que chez eux c'est propre (et encore reste a vérifier!)... et ce qui fait le plus mal, c'est de les entendre dire : Oh, ça a beaucoup changé, et s'est amélioré ( juste par ce que tout le monde a un portable, de belles voiture qui circulent.....Alors que les mentalité, le mode de vie, les principes et les bonnes valeurs s'enterrent et meurent de plus en plus.
                    le seul pouvoir que tu as est de te changer toi .... et ta vision de ce monde .
                    Belle expression....
                    Et c'est tout le monde le faisait, ca changera le monde!

                    Merci a vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut des travaux de salubrité publique c'est trés urgent à Batna c'est vrai, mais il y a pas eu un ministre qui y était aller et avait fait une crise en voyant le probleme des eaux usées ?

                      où en sont les travaux ?

                      Commentaire


                      • #12
                        comment peut ont changer notre vision de ce monde ,si déja on ne veut pas essayer de changer ce monde ,et c'est a partir de ce point la que notre vision changera puisque lui meme aura changé.
                        je vois ,je sens,j'entends et ressends "ce monde" qui m'entoure et m'habite ,donc j'en aie une vision concrete ,palpable physiquement et mentalement ,essayé de changer cela ,veut dire tomber dans l'irréalité et l'immaginaire .je peut fermer mes yeux boucher mon nez et mes oreilles ,mais il y aura toujours ce ressentiment la qui est lié aux cinq sens et au vécu .donc pour que la vision (pas la vision sensoriel) du monde change ,il faut un renouveau quelque chose qui aille stimuler notre lobe temporal .

                        Meme mes papiers je ne savais pas ou les jeter,car pas de poubelles ,dailleur la décharge public est a ciel ouvert
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suit kabyle77 elle a tout a fait raison
                          Je veux tt simplement ajouter une chose tt le monde dis on trouves pas de poubelles (hachakoum) pour jeté nos papier ou nous ordure et c'est ça l'erreur on ce trouve des excuse pour pollué notre environnement, moi personnellement si j'ai un papier a la main alors je le prend avec moi a la maison

                          Mais ils nous on mi des poubelles (hachakoum) public
                          Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                          Commentaire


                          • #14
                            Ernestino

                            comment peut ont changer notre vision de ce monde ,si déja on ne veut pas essayer de changer ce monde ,et c'est a partir de ce point la que notre vision changera puisque lui meme aura changé.
                            ******ta vision de ce monde (sale etc....) n'est que la projection de ton monde intérieur...c'est toi qui est concerné par la saleté environnante. Pour preuve les autres sont pas concernés car eux jettes toutes leurs saletés partout et ils s'en fichent royalement.ok? partant de là tu dois rêgler tes propres problèmes, à voir, la saleté et à quoi cela correspond pour toi ok? ensuite si tu te ments à toi même en pensant que c'est les autres qui ont un problème (ils sont sales!) toi , pensant avoir raison, tu ne fais donc plus rien pour améliorer la situation, et la boucle est bouclée, plus rien ne se passe, donc change ta vison de ce monde, en regardant en toi, à quoi cela corresponds et de là tu peux agir, de ce fait le monde changera qu'à partir de ce moment ... par exemple: tu peux faire pression pour avoir des poubelles, faire de l'éducation ds les écoles pour que les enfants ne reproduisent pas les mêmes comportements, faire imprimer des tracts et les distribuer en porte à porte pour sensibiliser la population à la sauvegarde de leurs village et de la terre entière.....bref je sens que ton imagination est débordante, comme la mienne d'ailleurs, alors fait comme moi, ne prive pas les autres de tes bonnes idées et ne reste pas figé dans cette vision de ce monde qui te tracasse comme le sujet du post, retrousses tes manches et hop!!!!!

                            je vois ,je sens,j'entends et ressends "ce monde" qui m'entoure et m'habite ,donc j'en aie une vision concrete ,palpable physiquement et mentalement ,essayé de changer cela ,veut dire tomber dans l'irréalité et l'immaginaire .je peut fermer mes yeux boucher mon nez et mes oreilles ,mais il y aura toujours ce ressentiment la qui est lié aux cinq sens et au vécu .donc pour que la vision (pas la vision sensoriel) du monde change ,il faut un renouveau quelque chose qui aille stimuler notre lobe temporal .
                            ******la lune n'est pas dérangée par l'aboiement du chien.
                            Penses-y....

                            Meme mes papiers je ne savais pas ou les jeter,car pas de poubelles ,dailleur la décharge public est a ciel ouvert
                            ******des milliers de personnes disent et pensent cela , et alors tu fais quoi??


                            Je comprends très bien que ma façon de voir est différente de la tienne et je peux te dire que je suis exactement passée par ta vision de ce monde pour m'apercevoir enfin que la route n'était pas la bonne.
                            Ton expérience m'enrichit et merci pour cet échange.
                            Louiza
                            Louiza.
                            N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X