Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chômage: les mystères du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chômage: les mystères du Maroc

    Dernière mise à jour : 03/02/2013 à 19:00


    Selon la dernière note du HCP sur le marché du travail en 2012, seul le secteur des services a connu des créations d’emploi (111.000 ).

    Pourtant de nombreux économistes et observateurs divers n’ont pas cessé de signaler qu’il était grand temps d’orienter l’investissement vers l’industrie. En 2012, ce secteur a d'ailleurs connu une destruction de 28.000 postes d’emploi, confirmant cette tendance têtue qui, depuis 2009, a réduit les emplois industriels de 24.000 postes en moyenne par an. Quand le gouvernement va-t-il se décider à tenter d'inverser cette chute vertigineuse?

    Le BTP qui a longtemps constitué le principal créateur d’emploi avec une moyenne annuelle depuis 2009 de 52.000 emplois, a également connu en 2012 une chute de 21.000 postes d’emploi.

    Quand le bâtiment va, tout va... Et lorsqu'il ne va plus alors? À quoi devrions-nous nous attendre?

    Mais qu'à cela ne tienne, le HCP est là pour nous rassurer: selon sa toute dernière note, le Haut Commissariat au Plan affirme que le nombre de chômeurs a pratiquement stagné entre 2011 et 2012, et qu'il n’y a eu en tout et pour tout que 1.000 postes d’emplois nets créés en 2012.

    L’évolution démographique fait qu’il y a plus de 100.000 personnes nouvelles qui rentrent dans le marché du travail, mais cela ne se traduit que par 10.000 chômeurs de plus qu’en 2011.

    Rappelons que la moyenne des créations d'emplois de 2000 à 2009 a été de 156.000 postes d'emploi par an. Le coup de frein de 2012 est un peu sec. Effet PJD ou effet HCP?

    Cette apparente contradiction entre le nombre insignifiant de créations d’emplois en 2012 et la très faible augmentation du chômage, ne peut s’expliquer que par le nombre de plus en plus élevé de Marocains qui survivent grâce à l’informel, en faisant des petits boulots précaires.

    S'ils disparaissent totalement des statistiques publiques et doivent souvent être classés comme inactifs, force est de reconnaître que l'informel serait par les temps qui courent la seule planche de salut de l'économie marocaine!


    Abdelhaq Sedrati

  • #2
    Et les mystères de l’Algérie ,l'informel aussi représente entre 35 à 4O % de l'économie

    Commentaire


    • #3
      saha jawzia

      Chômage: les mystères du Maroc
      Esweeed wa ma adraka ma esweeed
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Esweeed wa ma adraka ma esweeed
        Tu connais M3aztek 3andi !! Ma Ykoun Ghir Khatrek.

        Commentaire


        • #5
          Et les mystères de l’Algérie ,l'informel aussi représente entre 35 à 4O % de l'économie

          haddou
          Mais non , mais non tu te trompes !!

          Demande aux gens de Ouargla ( fief des hydrocarbures) !!!

          Commentaire


          • #6
            Cette apparente contradiction entre le nombre insignifiant de créations d’emplois en 2012 et la très faible augmentation du chômage, ne peut s’expliquer que par le nombre de plus en plus élevé de Marocains qui survivent grâce à l’informel, en faisant des petits boulots précaires.
            Auxquels il faut ajouter les 2.4 millions d'emplois "non rémunérés".

            Commentaire


            • #7
              Allah y3azak khouya jawzia

              J'adore ce deputé
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                L'économiste Lahcen daoudi

                Anciennement député et présentement ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.

                Commentaire


                • #9
                  Avec son franc parler, il merite amplement le poste de ministre.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec son franc parler, il merite amplement le poste de ministre.

                    azouz75
                    Certains députés chez toi devraient s'en inspirer pour faire de même avec le risible 10 % pompeusement avancé par l'inénarrable ONS...
                    La situation de l’Algérie laissait présager un taux de chômage élevé et pourtant d’après l’Office national des statistiques (ONS) il stagnerait, et aurait même baissé chez les universitaires.
                    Pour l’année 2011 il a été évalué à 10%, par l’ONS. Il est donc égal à celui de l’année2010 et légèrement inférieur à celui de 2009 (10,2%), mais en net recul par rapport à 2008 (11,3%). Pour les universitaires le taux est passé de 21,4% en 2010 à 16,1%.
                    Le nombre de chômeurs est désormais de 1.063.000 personnes, soit 10% de la population active.
                    Il faut vraiment être gonflé pour sortir un tel sujet quant on vit au pays du hittisme !!
                    Dernière modification par Serpico, 04 février 2013, 20h59.

                    Commentaire


                    • #11
                      @serpimachin :

                      Je vois que tu cherhes desesperement un interlocuteur, désolé, mais que veux tu que je repende à ça :


                      Serpico. ........... :Cet utilisateur est sur votre liste d'ignorés.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourtant de nombreux économistes et observateurs divers n’ont pas cessé de signaler qu’il était grand temps d’orienter l’investissement vers l’industrie.
                        j'aimerais bien avoir cette fameuse liste ( des economiqyes et observateurs ) ........

                        l'industrialisation ne se decréte pas , et meme quand ont fait le choix de s'orienter vers l'industrie , ce n'est pas à l'etat de prendre des initiatives, mais au secteur privé ( l'etat devant etre là pour réguler et garantir un cadre propice aux affaires), car si l’état savait etre un bon entrepreneur , un pays qui a opté pour l'industrie industrialisante ne se contenterait pas aujourd'hui d'une usine de montage à 50 millions d'euros assortie d'une exclusivité de 3 ans au profit d'un fabricant étranger .
                        ceci étant , il y a un CAS , et un seul dans lequel une impulsion de l'etat peut etre decisive pour la mise en place d'une base industrielle , c'est dans l'optique d'une stratégie sur le TRES TRES TRES Long termes ( 50 ans et plus) , or le maroc a un Besoin urgent de REsorber MAINTENANT , le chomage des jeunes qui fait des ravages , et si la solution , c'est le secteur des services ..... eh ben , moi je dis AMEN .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          car si l’état savait etre un bon entrepreneur , un pays qui a opté pour l'industrie industrialisante ne se contenterait pas aujourd'hui d'une usine de montage à 50 millions d'euros assortie d'une exclusivité de 3 ans au profit d'un fabricant étranger .
                          Y'a une odeur d'aigreur


                          En supposant que tu n'as rien trouvé de mieux comme exemple que ce pays.

                          L'état au Maroc est déjà présent dans chaque passerelle de son économie à travers les holdings royaux, tout ce que demandent les économistes est de diriger l'investissement vers l'industrie.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Y'a une odeur d'aigreur
                            je parlerais plutot de contre exemple ...... sachant qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la régle , mais bon , il faut des peuples et des dirigeants exceptionnels .

                            En supposant que tu n'as rien trouvé de mieux comme exemple que ce pays.
                            prends tout les pays Arabes si ca peut te rassurer

                            L'état au Maroc est déjà présent dans chaque passerelle de son économie à travers les holdings royaux
                            et c'est pour ca qu'on est dans la mouise .....

                            tout ce que demandent les économistes est de diriger l'investissement vers l'industrie.
                            encore une fois , j'aimerais bien que tu me donne la liste de ces eminents economistes ....... il y a des pays , comme la grande bretagne , la suéde , la belgique qui ont amorcé depuis des années leur désindustrialisation pour la simple raison qu'ils sont conscient que le niveau de vie de leur compatriotes ne permet pas d'etre compétitif ..... et ils s'en portent pas mal , mieux , désinvestir dans l'industrie permet d'investir dans l'innovation et les nouvelles technologies , pense un peu à Google, Apple, Microsoft , Intel , etc etc etc ........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X