Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre Musulman ,, C'est quoi ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre Musulman ,, C'est quoi ???

    Salam

    On m'a toujour appris qu'etre musulman c'est de croir en un seul dieu et en mohammed (asws)comme prophete .et tout ça se resume en chahada ( attestation de foi)
    Cependant je suis toujour surpris de voire avec quelle facilité certains musulman, traitent d'autre musulman de non musulman, sous pretexte qu'ils/elles derogent a certians preceptes de l'islam ,,,
    Dans un verset ( je me souviens plus de la sourate ) Dieu a dit n'acusez pas les gens qui vous saluent ( vous disent Salam ) comme non musulmans
    J'ai voulu donc lancer ce topic pour discuter ce sujet ,, et en claire je pose la question suivante

    Quelles sont les conditions a remplir pour etre musulman (condition morales ou pratiques) ?

    NB la question n'est pas sur le bon ou mauvais musulman mais de musulmans tout cours.


    Merci de vos contributions ,,

  • #2
    'Omar (رضي الله عنه) rapporte que le prophete (صلى الله عليه وسلم) a dit: «L'Islam consiste à attester qu'il n'y a pas de divinité autre que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s'acquitter de l'aumône légale (zakat), à faire le jeûne de Ramadhân et à effectuer le pèlerinage de la Mecque si on en a les moyens». (Mouslim)


    Celle-ci est la condition, tte personne se disant musulman et qui a prononcé la Chahada l'est.

    Reste maintenant, les exceptions. Car au moment ou un musulman commet un péché, (en ce moment "précision") il n'est plus Musulman, et s'il meurt en ce moment même, il meurt non musulman....le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « L'Homme ne fornique pas tout en étant croyant. Il ne vole pas tout en étant croyant. Il ne boit pas du vin tout en étant croyant, il ne fait pas main basse sur quelque bien d'une grande valeur, sous le regard des gens, tout en étant croyant. » [Ahmad, An-Nisaii et lbn Maaja].
    Mais, tout le monde commiet des erreurs (des petit péchés plus au moins) on est des humains, nul n’est parfait et (لا احد معصـوم من الخطـئ). Certes les péchés diminuent la foi: celle-ci est imparfaite lors de leurs perpétrations..... Mais en tant qu’humains, musulmans (Croyants), il nous est interdit de traiter qq’un de mécréant surtout si celui ci se dit musulman.

    Selon ibn Omar (Radhia Allah 3nh), le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'homme dit à son frère: "Espèce de mécréant!" l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient". (Sahih)
    Abou Dharr (Radhia Allah 3nh), rapporte qu'il a entendu le prophete(صلى الله عليه و سلم) dire: "Celui qui traite un autre de mécréant ou d'ennemi d'Allâh alors qu'il ne l'est pas, c'est contre lui que retourne sa propre accusation". (Sahih) .

    Merci pour le sujet, car c'est un sujet tres sensible et interssant, vu que cela arrive souvent.

    Commentaire


    • #3
      On m'a toujour appris qu'etre musulman c'est de croir en un seul dieu et en mohammed (asws)comme prophete .et tout ça se resume en chahada ( attestation de foi)
      Croire en un Dieux unique, croire en Mohamed et messager de Dieux.
      Non seuleument croire en l'existance de Mohamed ou qu'il est existait, mais croire au "message" (il est bien stipuler, (Mohamed messager de Dieux)) et le considérer (il est demander d'avoir la foi et non des certitudes) comme vrai, pour croire au message, il vat de soit qu'il faut faire connaissance avec le message en question !

      Commentaire


      • #4
        quesqu'un Musulman ??

        notre amie Thirga en Postant le Premiere Hadith dans son Message en Haut a deja Répondu a mon avis , Biensur cela decrit le Musulman dans sa Pratique , et ce qui consiste les Croyances du musulman , il sont six comme le célébre Hadith de la Visite de Djibrîl (a-s) les a Monrtré.

        -Croire en Un seul Dieu qui est "Allah"
        -Croire a ces Anges
        -Croire a ces livres saints
        -Croire a tout ses Prophetes sans faire de Ditinction en eux
        -Croire au Jour du Jugement derniere
        -Croire au "Kadha'a Wal Kadar" Bon ou mauvais Soit-t-il

        Si un Musulman renit Une de ces six Croyances ou ait de Doute il sera Consideré Comme Mecreant.

        je tien un rappeler un Point TRES IMPORTANT c'est :
        il y'a des avis de Savants qui sont assez calés, et même que je partage pas leur avis, je le respecte tout de même, ils Disent que celui qui ne fait pas la Priére (Assalate) même si il croit qu'elle est Obligatoire il est Considéré Comme un Mecréant (Kafîr), donc , Tout ces droits en tant que Musulman ne seront pas respecté , par exemple :

        -il n'a pas droit d'épouser une Musulmane (si c'est un Homme)
        -il ne sera pas inhumé dans un Simtière Musulman.
        -On fait pas la Priére du Mort sur lui
        -et le Plus Grave , il nous est interdit d'imploré le Pardon de Dieu envers cette personne aprés sa Mort.comme cela est due envers un Non-musulman.

        ça reste un Avis de certains Oulamas mais qui ne monquent pas d'importance(Al-imam Ahmad ibn Hanbal) , (Salah Ibn Houthaymine le Contemporain) et d'autres.
        cela veux Dire que cet avis ne doit pas etre pris a la légère.
        l'autres Avis des Oulmas dit que celui qui ne pratique pas la Priére n'est pas mécrénat mais il Commet un Acte de mecréance Grave.

        Maintenant, ce qui conserne les pechés et le Non respect des Pratiques Fondamentales de l'islam, cela dépond au degrés de ces Transgregtions , ou du Non-respect des pratiques.
        parceque je pense que si une personne s'en Foute eperdument de ses Priéres, de donner la Zakât, ou bien qui fait le Ramadan sans Conviction (Par Coutumes comme certains) , ou bien elle commet des pêchés Graves (Zina , Riba ...EXT) sans qu'elle ait le moindre remore ou crainte de Dieu ne sera pas Consideré Comme MUSULMAN.
        Soit On est musulman donc On pratique ...Soit on l'est pas !
        la Notion de pratiquant et Non-pratiquant n'existe pas en Islam pour Rappél.
        Dernière modification par karimalia, 07 août 2006, 23h32.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          je vais essayer dy ajouter quelque chose...
          etre musulman n'est pas le synonyme de moumin(ayant la foi)...etre croyant correspond a une echelle plus elevée dans la piete et la connaissance divine...



          Hadith Jibril concernant les trois niveaux ‘Islam – Imane - Ihssane’ (cité par Mouslim, Termidi, Aboudaoud et Nassa’i) :

          « Alors qu’un jour, nous étions assis autour du prophète, voilà qu’arriva un homme portant des habits très blancs et ayant des cheveux très noirs. Il ne semblait pas venir de loin, n’ayant sur lui aucune trace de voyage, et pourtant personne de nous ne le connaissait. L’inconnu s’est approché du prophète, s’est assis en face de lui, touchant ses genoux et posant ses mains sur ses cuisses. Ensuite il lui demanda : « Ô Mohamed, dis-moi ce que c’est que l’Islam ? »

          Le prophète répondit : « L’islam est de faire le témoignage La-ilaha illa’lah Mohamed rassoulou’lah ; de faire la ‘salate’ (prière) ; la ‘zakate’ (aumône) ; le ‘ramadan’ (le jeûne) et le ‘haj’ si c’est possible (pèlerinage à la Mecque) »Puis il a demandé : « Parle moi de l’Imane »

          Le prophète a répondu : « Imane est de croire en Dieu, à ses anges, à ses livres, à ses envoyés, au jour dernier et au destin… »Puis il a demandé : « Parle moi de l’Ihssane »

          Le prophète a répondu : « L’ihssane est que tu adores Dieu comme si tu le vois, si tu ne le vois pas, Lui te voit ».
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire

          Chargement...
          X