Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A partir de quel âge peut-on initier un enfant à Internet ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A partir de quel âge peut-on initier un enfant à Internet ?

    Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a interdit en 2008 aux télévisions de cibler les moins de 3 ans, dans une délibération visant à protéger les plus jeunes des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. La question se pose également dans le rapport à l’écran du très jeune enfant sur Internet.

    En la matière, les avis divergent. La coordination main-souris se faisant vers 3 ou 4 ans, à quel âge leur proposer une initiation ? Si tous s'accordent à penser que la manipulation et le relationnel - le jeu et l'amour en bref - sont les modes d'apprentissage à privilégier chez les tous petits, certains prônent une initiation au clavier dès que l'enfant en exprime le désir, tandis que d'autres estiment que mieux vaut attendre qu'il maitrise bien sa langue maternelle et soit en phase d'apprentissage active pour démarrer, soit le début du primaire.

    Quelques repères :
    • Si un petit de 3-4 ans ne réclame pas d'aller sur Internet, pourquoi le mettre devant l'écran? En revanche, s'il en exprime un vif désir, on pourra lui montrer des photos de vacances sur Internet, des vidéos enfantines, jouer avec lui à une activité pour son âge, etc.
    • Un enfant de 5-6 ans pourra jouer de façon plus autonome sur des sites adaptés : il est en revanche important de l'accompagner et de s'assurer qu’il surfe sur des sites sélectionnés, sous la vigilance d’un adulte.
    • Un pré-ado qui aura été préalablement initié par ses parents pourra naviguer seul dans une pièce commune, dans le cadre de règles précises en matière d'usages et de plages horaires autorisés, et l’aide du contrôle parental.
    • Plus tard, la question de la gestion du temps continuera à se poser, notamment pour ceux qui jouent aux jeux en ligne ou ont tendance à ne pas savoir éteindre leur ordinateur.


    qu en pensez vous de tous ca ??
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    J'avais un cousin qui ne savait pas lire et encore moins écrire (donc 3-4 a peu près) mais qui avait appris par coeur comment allumer le portable, cliquer sur le E bleu, taper BEN10 sur google et se faire plaisir

    Ce que je pense? C'est grave de laisser les enfants livrés à eux meme surtout qu'il existe des cons partout et surtout sur youtube qui change la bande son des déssins animés avec des grossièretés et des insultes. Je ne vois vraiment pas l'interet de faire ça ... mais les enfants peuvent facilement tomber dans ce piège.

    Sinon il existe aujourd'hui des tablettes pour enfants afin qu'il se familiarise avec la nouvelle technologie

    Commentaire


    • #3
      5 ou 6 ans à mon avis
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        pas d'ordi a la maison............initiation a l'école.......
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          pas d'ordi a la maison........
          +1 !! Mais arrivé 30 ans peut-être que je ferais un effort

          Commentaire


          • #6
            pas d'ordi a la maison............initiation a l'école.......
            La tablette ça passe? Mon petit neveu ne jure que par ça, deux ans et sait deja comment lancer Mickey

            Il ne sait pas encore choisir le nom mais sait deja appelé au pif sur ton téléphone de sa maman... je ne sais pas ce qu'il deviendra d'ici peu

            Commentaire


            • #7
              Eh eh je suis en lein dedans...

              Mon ainé a un ordinateur, car en CE2 on lui demande deja d effectuer des recherches et de faire des presentations (!!!!), elle a internent mais avec family safety je controle les sites ( 3 en tout) et le temps/ jour.
              Lorsqu elle veut aller sur un autre site que ceux autorisės , une fenetre s ouvre lui indiquant que ce n est pas possible ou qu elle doit avoir mon autorisation.


              Nous avons des tablettes , et des Apps pour les enfants. Idem elles n y ont acces qu avec un mot de passe. et en ma presence.

              Ce qui est curieux c est que les momes savent mieux utiliser ces appareils nouvelle generation que nous.

              C est comme la tele, à petite dose

              Commentaire


              • #8
                j'ai pas d'enfants, je pense simplement que trop privé les gosses ça crée juste de la frustration. Perso, le bon âge pour s'intéresser à Internet c'est à partir de 6 ans quand le petit commence à savoir lire, autrement avant cet âge là ils pensent qu'à jouer, Internet ou pas !
                Ne regrette rien...

                Commentaire


                • #9
                  Aucune idée, le net est une jungle.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    S'il peut s'en passer c'est mieux...un jour adulte il fera ce qu'il voudra...
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire


                    • #11
                      A l'heure ou les manuels scolaires sont remplacer par des Ipad, je penses que 6 ans c'est raisonnable. Leur montrer que Internet est un outil (avec une surveillance accru bien sure ) et pas un passe temps, ça il le découvrira plus tard, hein !
                      pas encore trouvé de signature...

                      Commentaire


                      • #12
                        un enfant de 9 ans m'a dit qu'il avait un compte Facebook, j'étais choquée et je lui ai demandé si ses parents le savaient.. il m'a dit que oui... je ne sais pas si c'est vrai qu'ils savent.. ou il savent vraiment et s'en foutent.. l'age minimum pour ça c'est 14 ans je crois.

                        sinon pour la question du sujet... je dirais quand elles en auront besoin pour leur école... et il reste encore quelques années avant que ça n'arrive..

                        Commentaire


                        • #13
                          un enfant de 9 ans m'a dit qu'il avait un compte Facebook, j'étais choquée et je lui ai demandé si ses parents le savaient.. il m'a dit que oui... je ne sais pas si c'est vrai qu'ils savent.. ou il savent vraiment et s'en foutent.. l'age minimum pour ça c'est 14 ans je crois.

                          sinon pour la question du sujet... je dirais quand elles en auront besoin pour leur école... et il reste encore quelques années avant que ça n'arrive
                          ..
                          lollllllllllll alors tu seras choqué si tu connaisais mes nieces et leur mere est au courante

                          mais avant elles etait choqué aussi mais maintenan elle laisse faire
                          sinon en primaire en france souvent on donne des devoirs a la maison avec l internet selon les institutrice du moment que tu fait tres attention tu peux laisser un enfant a partir de 6 ans avec le controle d un adulte utiliser l internet
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X