Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a interdit en 2008 aux télévisions de cibler les moins de 3 ans, dans une délibération visant à protéger les plus jeunes des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. La question se pose également dans le rapport à l’écran du très jeune enfant sur Internet.
En la matière, les avis divergent. La coordination main-souris se faisant vers 3 ou 4 ans, à quel âge leur proposer une initiation ? Si tous s'accordent à penser que la manipulation et le relationnel - le jeu et l'amour en bref - sont les modes d'apprentissage à privilégier chez les tous petits, certains prônent une initiation au clavier dès que l'enfant en exprime le désir, tandis que d'autres estiment que mieux vaut attendre qu'il maitrise bien sa langue maternelle et soit en phase d'apprentissage active pour démarrer, soit le début du primaire.
Quelques repères :
• Si un petit de 3-4 ans ne réclame pas d'aller sur Internet, pourquoi le mettre devant l'écran? En revanche, s'il en exprime un vif désir, on pourra lui montrer des photos de vacances sur Internet, des vidéos enfantines, jouer avec lui à une activité pour son âge, etc.
• Un enfant de 5-6 ans pourra jouer de façon plus autonome sur des sites adaptés : il est en revanche important de l'accompagner et de s'assurer qu’il surfe sur des sites sélectionnés, sous la vigilance d’un adulte.
• Un pré-ado qui aura été préalablement initié par ses parents pourra naviguer seul dans une pièce commune, dans le cadre de règles précises en matière d'usages et de plages horaires autorisés, et l’aide du contrôle parental.
• Plus tard, la question de la gestion du temps continuera à se poser, notamment pour ceux qui jouent aux jeux en ligne ou ont tendance à ne pas savoir éteindre leur ordinateur.
qu en pensez vous de tous ca ??
En la matière, les avis divergent. La coordination main-souris se faisant vers 3 ou 4 ans, à quel âge leur proposer une initiation ? Si tous s'accordent à penser que la manipulation et le relationnel - le jeu et l'amour en bref - sont les modes d'apprentissage à privilégier chez les tous petits, certains prônent une initiation au clavier dès que l'enfant en exprime le désir, tandis que d'autres estiment que mieux vaut attendre qu'il maitrise bien sa langue maternelle et soit en phase d'apprentissage active pour démarrer, soit le début du primaire.
Quelques repères :
• Si un petit de 3-4 ans ne réclame pas d'aller sur Internet, pourquoi le mettre devant l'écran? En revanche, s'il en exprime un vif désir, on pourra lui montrer des photos de vacances sur Internet, des vidéos enfantines, jouer avec lui à une activité pour son âge, etc.
• Un enfant de 5-6 ans pourra jouer de façon plus autonome sur des sites adaptés : il est en revanche important de l'accompagner et de s'assurer qu’il surfe sur des sites sélectionnés, sous la vigilance d’un adulte.
• Un pré-ado qui aura été préalablement initié par ses parents pourra naviguer seul dans une pièce commune, dans le cadre de règles précises en matière d'usages et de plages horaires autorisés, et l’aide du contrôle parental.
• Plus tard, la question de la gestion du temps continuera à se poser, notamment pour ceux qui jouent aux jeux en ligne ou ont tendance à ne pas savoir éteindre leur ordinateur.
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