Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un militant chômeur écope d’un mois de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : un militant chômeur écope d’un mois de prison

    Un militant algérien pour les droits des chômeurs, Tahar Belabès, a été condamné ce dimanche à un mois de prison ferme et 50 000 DA d’amende par le Tribunal de Ouargla. La colère grimpe chez les chômeurs.

    Un Algérien qui milite pour les droits des chômeurs, Tahar Belabès, 32 ans, a été condamné dimanche 3 février par le Tribunal de Ouargla à un mois de prison ferme et à payer une amende de 50 000 DA (475 euros). Ce jugement fait suite à son arrestation le 2 janvier au cours d’une manifestation pour dénoncer l’abandon des chômeurs par le gouvernement. Il a été accusé d’ « attroupement non armé », de « destruction de biens d’autrui » et de « violence contre agents d’un corps de sécurité ». Le hic dans cette histoire, c’est que les six agents en question n’ont déposé aucune plainte. Quant aux certificats médicaux qu’ils ont fourni, ils ne proviennent pas d’un médecin légiste.
    Ce que le Procureur de la République algérienne appelle « attroupement non armé » est la manifestation qu’a mené Tahar Belabès le 2 janvier 2013. Il est notamment accusé de ne pas avoir demandé une autorisation à manifester. « La Constitution prévoit le droit de manifester sous condition d’obtenir une autorisation au préalable, précise Me Benissad Nour-Eddine, président de la Ligue algérienne pour la défense des Droits de l’homme (LADDH). Mais lorsqu’il s’agit d’une manifestation relative à la défense des libertés individuelles, nous considérons qu’il n’est pas nécessaire de passer par la case autorisation ».
    Tahar Belabès se fait connaître en 2010, lorsqu’il grimpe sur le toit de l’agence algérienne pour l’emploi et menace de se suicider. Depuis, le militant, au chômage depuis 4 ans, organise avec d’autres chômeurs des manifestations pour exprimer leur colère contre la corruption et le chômage. S’agit-il d’un acte d’amadouement ? D’après Me Benissad Nour-Eddine, « le problème provient d’une sphère institutionnelle qui abuse de son pouvoir quitte à violer la loi, accuse l’avocat. La justice considère qu’un mois de prison est un acte clément ».
    Au chômage depuis 4 ans, le tristement célèbre militant a annoncé qu’il ferait appel du jugement rendu par le tribunal de Ouargla. Si la Cour d’Appel et la Cour suprême confirment le jugement rendu en première instance, alors Tahar Belabès devra, dans les trois, faire son mois de prison.
    « On essaie d’appeler au dialogue entre les chômeurs et le gouvernement. Nos politiques doivent prendre en charge le problème du chômage et trouver des solutions », conclu le président de la Laddh.

    Source: Afrik

    Dernière modification par Dabachi, 04 février 2013, 20h23.

  • #2
    Bonjour

    Il n'avait qu'à créer sa propre entreprise et compter sur ses bras et son cerveau pour s'en sortir !

    Si lui compte sur les autres pour lui donner du travail, alors qui va créer des entreprises ? Et qui va créer des emplois ? L'état ?

    L'étatisme et les entreprises publiques ont déjà un trop plein de travailleurs ! Et dans le future la plus grande partie des postes et emplois publiques seront supprimés; avez vous oublié que le libéralisme a triomphé ?

    Il suffirait alors de manifester et provoquer la chute de régime pour avoir un emploi ? C'est ça ?

    Pourquoi compter sur l'état ? Il est où l'esprit d'entreprise ?
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      ce tahar belabbes il en fait un peu trop pour hassi messaoud, ils sont dans les banlieues des grandes villes les milliers de vrais chomeurs, à cause de lui les jeunes de ouargla sont mal vus et personne ne les recrute car ils ont l'air trop agressifs

      Commentaire


      • #4

        Gandhi






        Il n'avait qu'à créer sa propre entreprise et compter sur ses bras et son cerveau pour s'en sortir !



        Il n'a pas de travail !! qu'il crée sa propre entreprise!!




        Il n'ont pas de pain !! qu'ils mangent de la brioche !!(marie antoinette ,épouse du roi louis 16)

        En 1789 en france ,ce genre de raisonnement stupide s'est terminé par le roi et la reine racourcis sur la guillotine

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gandhi
          Il n'avait qu'à créer sa propre entreprise et compter sur ses bras et son cerveau pour s'en sortir !

          Si lui compte sur les autres pour lui donner du travail, alors qui va créer des entreprises ? Et qui va créer des emplois ? L'état ?

          L'étatisme et les entreprises publiques ont déjà un trop plein de travailleurs ! Et dans le future la plus grande partie des postes et emplois publiques seront supprimés; avez vous oublié que le libéralisme a triomphé ?

          Il suffirait alors de manifester et provoquer la chute de régime pour avoir un emploi ? C'est ça ?

          Pourquoi compter sur l'état ? Il est où l'esprit d'entreprise ?
          Cette sortie ne te ressemble pas. Je suis étonné.

          Personnellement, je me suis penché sur les différents dispositifs mis en place par notre pouvoir dans le cadre de la création d'emploi et ce depuis l'époque du parti unique à nos jours.

          A l'époque du parti unique, le dispositif avait pour objectif le clientélisme. N'accédaient à l'aide que ceux et celles qui étaient parrainés par le parti ( fln ).

          Ces dernières années, les crédits sont donnés, non pas pour des projets viables mais pour des projets foireux de telle sorte que nos jeunes aient une épée de Damoclès sur leur tête. D'ailleurs, on a construit, un peu, partout des prisons en prévision d'éventuel soulèvement populaire. Dès que ça commencera à bouger, tous nos jeunes qui se sont englués dans des crédits seront arrêtés et jetés en prison non pas pour avoir manifester mais pour non remboursement de crédit. C'est la trouvaille de notre pouvoir despotique pour entraver les libertés démocratiques en toute légalité.

          P.

          Commentaire


          • #6
            Algérie : un militant chômeur écope d’un mois de prison
            C'est honteux.

            Quelle décadence de la justice

            Commentaire


            • #7
              Ces dernières années, les crédits sont donnés, non pas pour des projets viables mais pour des projets foireux de telle sorte que nos jeunes aient une épée de Damoclès sur leur tête. D'ailleurs, on a construit, un peu, partout des prisons en prévision d'éventuel soulèvement populaire. Dès que ça commencera à bouger, tous nos jeunes qui se sont englués dans des crédits seront arrêtés et jetés en prison non pas pour avoir manifester mais pour non remboursement de crédit. C'est la trouvaille de notre pouvoir despotique pour entraver les libertés démocratiques en toute légalité.
              @Pangeen

              Arrête de voir le complot là où il n'y en a pas !

              Y a pas de complot Mister Pangeen ! Il n'y en a pas !

              Le seul complot ici, c'est le laissez-aller, "Hannini, n'hannik !", l'anarchie et la débandade quoi !

              L'Algérie n'a point d'encadrement adéquat pour accompagner les projets de ces gens-là dans le choix, l'étude d'opportunité et la création d'entreprise et leur suivi. Aucune structure suffisante ne pouvait gérer un tel flux de demandeurs de prêts. Aucune !

              Mais, la décision a été prise en haut (comme d'habitude) pour exécuter les ordres. Ajouter à cela, le manque de qualification de ces projets, la bureaucratie et l"incompétence à tous les niveaux...

              Ces heureux et/ou malheureux élus se sont retrouvés à naviguer à vue pour certains, et à faire du trafic pour les autres.

              Et, le résultat est là. Sous nos yeux !

              Excuse-moi Pangeen, mais ces derniers temps, presque toutes tes réflexions sont tirées par les cheveux !?!

              Qu'est ce qui se passe ?!? Peut-être que tu ne vis pas en Algérie et que tu ne connaisses pas la réalité du terrain ! Non ?!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sidmark
                @Pangeen

                Arrête de voir le complot là où il n'y en a pas !

                Y a pas de complot Mister Pangeen ! Il n'y en a pas !

                ...!

                Excuse-moi Pangeen, mais ces derniers temps, presque toutes tes réflexions sont tirées par les cheveux !?!

                Qu'est ce qui se passe ?!? Peut-être que tu ne vis pas en Algérie et que tu ne connaisses pas la réalité du terrain ! Non ?!
                Détrompes-toi. Malgré l’hémorragie de compétences que notre pays a subi depuis les années 90, il reste encore de la substance malheureusement le pouvoir despotique les a enchaînés. Alors, ils jouent le jeux.

                L'un d'eux m'a dit : " l'état fait semblant de nous payer, nous, on fait semblant de travailler ". ça résume la situation.

                Pour les réalités du terrain, rassures-toi, même si je suis à l'étranger, je reviens m'y ressourcer régulièrement.

                P.

                Commentaire


                • #9
                  Ces dernières années, les crédits sont donnés, non pas pour des projets viables mais pour des projets foireux de telle sorte que nos jeunes aient une épée de Damoclès sur leur tête.
                  les projets foireux c'est les jeunes incompétents qui ont fait pression en fermant à chaque fois les routes et ont exigé cet argent et le président n'a fait qu'obéir à leurs aspirations pour avoir la paix

                  D'ailleurs, on a construit, un peu, partout des prisons en prévision d'éventuel soulèvement populaire. Dès que ça commencera à bouger, tous nos jeunes qui se sont englués dans des crédits seront arrêtés et jetés en prison non pas pour avoir manifester mais pour non remboursement de crédit.
                  le secteur carcéral c'est tout un monde que tu ignores, c'est comme le secteur éducatif ou hospitalier ou touristique, il faut construire, moderniser, gérer, rentabiliser etc.

                  quant au jeune de 24 ans sans cervelle qui se fait preter 3 milliards par le programme du président de la république et que plus tard il ne rembourse pas parce que soit disant il a sa part du petrole, il va en prison et je ne vois pas l'injustice.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les "autorités" plutôt les idiots qui gouvernent jouent avec le feu qui va les bruler c'est sûr !

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon intervention c'est de la provocation, c'est une aussi une tentative de mise en évidence de certaines contradictions.
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon intervention c'est de la provocation, c'est une aussi une tentative de mise en évidence de certaines contradictions.
                        Et pourtant je lui trouvé un sens, en Algérie c'est l'état qui fait tout beintôt même le mariage sera financé par l'état ... un peu de libéralisme ne fera que donner conscience au Algériens.
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          Histo a dit:
                          Et pourtant je lui trouvé un sens, en Algérie c'est l'état qui fait tout beintôt même le mariage sera financé par l'état ... un peu de libéralisme ne fera que donner conscience au Algériens.


                          T'a raison Histo !

                          Beaucoup d'entre nous attendent TOUT de l''état ! Malheureusement !

                          Si l'état libère les initiatives, mets en place une justice forte, équitable et indépendante, elle n'aura plus à s'occuper de tout.

                          Les algériens seront obliger de se prendre en charge eux-même !
                          Dernière modification par absent, 06 février 2013, 11h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            Histo et Sidmark

                            Donc c'est bien fait pour lui

                            Peut être que c'est la seule façon de pousser enfin les algériens au travail.

                            Parce qu'il est vrai que ce n'est pas facile de pousser les gens à ne plus compter que sur eux mêmes. Ce n'est pas facile de les obliger au labeur, à l'effort, à entreprendre et à la prise de risque.

                            Par exemple en France, faire des milliers d'analyses sur la désindustrialisation c'est facile mais organiser, lancer une stratégie pratique gagnante dans le réel c'est bien pire que difficile, voir très très risquée; elle pourrait mener à la faillite totale.

                            Je pense que vous serez d'accord pour dire qu'il faut une stratégie pratique. Et vous serez surement d'accord pour dire que c'est bien plus pire que difficile puisque c'est une exposition à des risques réels.

                            Emprisonner un chômeur qui manifeste pour qu'on lui donne un emploi peut être une stratégie gagnante, non ? Je me pose la question, je ne connais pas la réponse. C'est le réel qui nous le dira
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ghandi ,

                              Il est notamment accusé de ne pas avoir demandé une autorisation à manifester.
                              il a été condamné par une loi qu'il a transgressé, cette loi est valable pour le chômeur et non chômeur, est ce qu'elle est juste , c'est un autre sujet.

                              Parce qu'il est vrai que ce n'est pas facile de pousser les gens à ne plus compter que sur eux mêmes. Ce n'est pas facile de les obliger au labeur, à l'effort, à entreprendre et à la prise de risque.
                              Par qui et pourquoi ? les gens n'ont pas assez de conscience pour savoir que la richesse se gagne et ne se donne pas.

                              Ma conception de ce qu est un état est encore plus libéral de ce qui existe en france , l'état est là pour réguler l'espace publique mais surement pas pour offrir du travail construire des logements ou faire de l'assistanat (les mouvement associatif sont là pour ça).
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X