Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach et Eni mettent en production un nouveau gisement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach et Eni mettent en production un nouveau gisement en Algérie

    ALGER - Le groupe public algérien Sonatrach et l'italien ENI ont annoncé lundi la mise en production d'un gisement de gaz humide dans le bassin de Berkine, à près de 1.000 km au sud d'Alger.Il s'agit d'un gisement de gaz humide MLE (Menzel Ledjmet Est) situé dans le périmètre Ledjmet dans le bassin Berkine, à 220 km au sud-est de Hassi Messaoud, le principal champ pétrolier du pays, a précisé la Sonatrach dans un communiqué, cité par l'agence de presse APS.

    La mise en production du gisement a été faite jeudi par Sonatrach et son partenaire italien ENI, selon la même source.Le périmètre Ledjmet comprend un gisement de gaz humide (MLE) et un gisement d'huile et de gaz CAFC (Central Area Field Complex), selon le communiqué.Les capacités installées de MLE assurent la production et le traitement du gaz humide.

    lles permettent de disposer de 9 millions de m3 par jour de gaz commercial, de 12.000 barils par jour de GPL, de 10.000 barils par jour de condensat et de 5.000 barils par jour d'huile, selon la même source.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    9 millions de m3 par jour de gaz commercial

    Soit plus de 3 milliards de m3/an, vraiment pas mal !

    Commentaire


    • #3
      ENI est italien ......... !!!!! je viens tous juste de signer un contrat de fourniture d'électricité et de gaz avec eux .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell
        ENI est italien
        SONATRACH Est DZ !!!!

        Ces installations, qui ont été inaugurées les 5, 6 et 7 août, sont le centre de séparation liquides-gaz de Malvina, situé dans la jungle péruvienne, à proximité du champ, le terminal d’arrivée de gaz de la ville de Lurin située à 45 km au sud de la capitale péruvienne Lima et l’unité de fractionnement des liquides de la ville de Pisco. Cette participation au projet Camisea est le résultat de la politique d’internationalisation du groupe en 2001. Le Groupe Sonatrach avait mis en place un système de réorganisation de ses activités internationales par le regroupement des compagnies filiales à l’étranger autour d’un holding international. Les filiales et holdings initialement rattachés à Sonatrach sont passés sous la coupe de Sonatrach International Corporation (S.I.H.C) créée en juillet 1999. Le holding opère actuellement dans différents pays tels que Yémen, Pérou, Venezuela et Espagne.Pour le projet Camisea, la compagnie nationale Sonatrach possède depuis octobre 2003 une participation à hauteur de 10% dans le projet de développement de ce gisement de gaz et de condensa.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Cell
          ENI est italien

          Après plusieurs mois de mise en veille, Sonatrach vient de reprendre ses activités sur la terre libyenne.


          L’annonce provient de la plus haute autorité de cette entreprise, son P-DG en l’occurrence, Abdelhamid Zerguine. Faut-il rappeler, pour plus de précisions, que Sonatrach est présente en Libye à travers l’exploration de deux blocs ;[COLOR="Red"] le bloc 65 dans le bassin de Ghadamès où elle opère en effort propre, dont la première découverte a été réalisée en 2008 et le bloc 95/96 où elle opère en partenariat.
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Cell
            ENI est italien
            Comme tu nage dans l'ignorance,je te conseil de lire la revue Marocaine mieux renseigné que toi

            L'Economiste
            Édition N° 2433 du 29/12/2006
            Sonatrach renforce sa position en Egypte


            . La compagnie a acquis 7 blocs d’exploration à l’international
            LA société publique algérienne des hydrocarbures Sonatrach a annoncé le 27 décembre avoir remporté un deuxième bloc pour l’exploration offshore de pétrole en Egypte, en partenariat avec le groupe norvégien Statoil. Ce bloc, situé dans l’offshore méditerranéen profond d’Egypte, s’étend sur une superficie de 9.802 km2, sous une tranche d’eau allant de 1.000 à 3.000 mètres, a précisé la compagnie. Le consortium, constitué de Statoil comme opérateur avec une participation de 80% et de Sonatrach avec une participation à hauteur de 20%, s’est engagé à réaliser un forage et un programme sismique sur une période de quatre ans, selon la même source. «Sonatrach renforce ainsi sa position en Egypte avec un partenaire connu pour son savoir-faire et son expertise dans les activités pétrolières en offshore et confirme son intérêt croissant pour les opportunités d’investissement en Afrique», souligne le communiqué. La société algérienne avait déjà acquis début décembre un premier bloc pour l’exploration offshore de pétrole en Egypte, également en partenariat avec Statoil. Ces 2 acquisitions portent à sept le nombre de blocs d’exploration acquis par la société algérienne en 2006 (cinq au Mali, dont un à 100 % et le reste à hauteur de 25%). D’autres projets d’exploration à l’international, notamment en Afrique (Niger, Mauritanie), sont en cours de négociations.Par ailleurs, l’Algérie table sur plus de 52 milliards de dollars d’exportation d’hydrocarbures en 2006 contre 45,7 en 2005, a indiqué le PDG de la société publique d’hydrocarbures Sonatrach, Mohamed Méziane.Synthèse L’Economiste
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              AAROU , malek agressif , ma remarque ne concerne nullement l'Algérie ..........

              Calme toi un peu .


              Bonne nuit
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire

              Chargement...
              X