Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les autorités américaines portent plainte contre S&P

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les autorités américaines portent plainte contre S&P

    L'agence de notation est accusée d'avoir mal évalué des emprunts hypothécaires avant la crise financière de 2008.

    Pour la première fois, les autorités fédérales américaines vont attaquer en justice une agence de notation pour ses errements dans la manière de mesurer la qualité des obligations adossées à des créances immobilières à haut risque avant la crise de 2008. STANDARD § POOR'S (S§P) devrait dans les prochaines heures faire l'objet de poursuites civiles de la part du département de la Justice.
    S&P est soupçonné d'avoir systématiquement minimisé les risques de défaut d'emprunteurs surendettés dont les promesses de paiement de crédits immobiliers sous-tendaient la valeur d'obligations notées AAA. L'envolée des défauts de paiement de ces emprunteurs et la chute de la valeur de leur maison ont précipité une crise financière sans précédent à partir de l'été 2008.
    Les procureurs de plusieurs États américains vont vraisemblablement s'associer à la démarche du gouvernement fédéral. On ne sait pas encore si d'autres agences comme Moody's ou Fitch Ratings seront aussi visées. La décision des autorités américaines intervient après l'échec de négociations avec S&P en cours depuis des mois. «Une procédure de la part du département de la justice serait sans aucun fondement factuel ou juridique», a déclaré hier S&P.
    L'agence «regrette profondément que ses notations n'aient pas pleinement anticipé la détérioration rapide de la situation sur le marché des hypothèques», mais elle souligne qu'en 2007 les autorités fédérales elles-mêmes affirmaient que le problème de défaut de paiement d'emprunteurs surendettés était limité. L'annonce de ces poursuites a aussitôt fait plonger le cours de l'action McGraw-Hill, la maison mère de S&P, à Wall Street. Elle a terminé en baisse de 13,78 % à 50,30 dollars
    le figaro
Chargement...
X