Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refus des prénoms amazighs par l’état civil algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Refus des prénoms amazighs par l’état civil algérien

    Dossiers Lundi, 04 Février 2013 09:50 F
    Massiles, Gaïa, Maylana, Winrigh, Stera… figurent parmi les prénoms interdits ; Le prétexte de “la consonance algérienne”
    Par : Mohamed Mouloudj

    D’autres prénoms, comme Saddam, Khomeiny, Seïf El-Islam, Sandra, houdayfa, Laëticia, Camille, Matteo, Maxime… sont acceptés sans encombre par l’état civil.

    Plusieurs cas de refus de prénoms amazighs par l’état civil ont été rapportés par la presse ces dernières années. Ce refus ne touche pas uniquement une région particulière. Des exemples viennent des quatre coins du pays, même si dans certains cas, les citoyens, par peur de représailles et sous l’effet de pressions, évitent de rendre publique l’affaire, ce qui rend le travail de statistiques difficile. Toutes ces affaires liées au refus d’inscrire des nouveau-nés sous des prénoms amazighs sont souvent traitées par la justice. Ainsi, ce sont les procureurs de la République qui décident des suites à donner aux requêtes des citoyens.
    À Oran, le prénom Massiva a été interdit. Le père de la petite ne voulant pas céder devant l’intransigeance de l’administration a dû mener un combat de longue haleine pour inscrire, enfin, sa fille, et ce, après cinq années d’attente. Ainsi, la petite Massiva a vécu une partie de son enfance sans un prénom officiel.
    Ses parents, avec l’aide du HCA, ont été obligés de reprendre les démarches auprès de la justice et de l’administration pour l’inscrire afin qu’elle puisse faire son entrée à l’école.
    À Batna, plus précisément à Aïn Touta, le père des jumeaux Gaïa et Micipsa ont été privés de prénom par l’administration de leur région de naissance. Même procédure que le père de Massiva, le paternel de Gaïa et Micipsa a dû attendre, lui aussi, plusieurs années pour inscrire enfin ses deux fils. Cette situation, ubuesque, faut-il le dire, est vécue par les parents aussi bien à Alger, au sud du pays, à l’Est, comme à l’Ouest.

    Le cas de l’APC de Tizi Ouzou
    En Kabylie, berceau de la revendication identitaire, les citoyens de la région sont confrontés depuis quelques années au refus d’inscrire leurs enfants sous des prénoms amazighs, lesquels ont été de tout temps acceptés par l’état civil dans la région, même durant les années 1970, lorsque le simple fait de parler kabyle pouvait, quelquefois, être considéré comme un acte “subversif”. Depuis le retour du FLN aux commandes à l’APC de la ville de Tizi Ouzou, des centaines de citoyens ont été confrontés à ces refus inexpliqués. Des centaines de requêtes ont été traitées par la justice. Le retour du FLN aux commandes, et en s’appuyant sur le décret de mars 1981, a fait du refus de prénoms amazighs un sacerdoce.
    L’APC de Tizi Ouzou s’est illustrée pitoyablement par des centaines de refus. Révoltés, les citoyens de la région voyaient en ces réactions épidermiques anti-amazighes, une provocation de la part des pouvoirs publics.
    Plusieurs dénonciations ont eu lieu. Sur le terrain, seul le MAK a pris la responsabilité de dénoncer cet état de fait qu’il assimile à de “l’antikabylisme”. Massiles, Taknarit, Mass-tyas, Aylan… et tant d’autres prénoms amazighs, pourtant connus et reconnus dans la région, ont été interdits par l’état civil de l’APC de Tizi Ouzou. Parallèlement à ces refus, d’autres prénoms, comme Saddam, Khomeiny, Seïf El-Islam, Sandra, Laëticia, Camille, Matteo, Maxime… sont acceptés sans encombre par l’état civil. D’autres à connotation terroriste, comme Oussama Ben Laden, sont inscrits dans plusieurs mairies algériennes, sans que cela ne pose problème.

    Liberté 04/02/2013

  • #2
    Cet article est un navet :22:

    Je connais des enfants appeles massiles et gaia

    On cherche les poux sur la tete d'un fertass
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

    Commentaire


    • #3
      Et fertass ça passe ?
      Il y en a un sur FA
      Dernière modification par Aloha, 05 février 2013, 10h41.

      Commentaire


      • #4
        Je connais des enfants appeles massiles et gaia
        c'est bien ça ... moi j'en connais qui n'ont pas pu ... à ton avis tu penses que le problème demeure ou pas ?

        Commentaire


        • #5
          Je connais des enfants appeles massiles et gaia
          Ca ne veut pas dire que tous ceux qui ont voulu donner un nom Amazigh à leurs enfants l'ont fait ! Beaucoup en ont été empêchés par des fonctionnaires arabo-islamistes zélés ! Et l'existence de quelques noms Amazighs ne saurait cacher le rejet qui a été réservé à cette catégories de prénoms des années durant et ce jusqu'à aujourd'hui !

          Ben Bella et Boumédiène ne cessaient de mettre en avant le caractère exclusivement arabe de l'algérie alors qu'en réalité elle est surtout et avant tout Amazigh !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Là c'est un autre débat et ça mérite un topic..

            Commentaire


            • #7
              ecrire "le refus par l'etat civil de prenoms amazigh" donne une connotation officielle a ce refus alors que ce n'est pas le cas. C'est l'agissement de personnes isolees. Je me demande pourquoi par exemple gaia est accepte a Bejaia et pas a tizi ouzou?
              Et il n'y a pas que les prenoms d'origine amazigh qui sont sujets aux refus souvent non justifies.
              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

              Commentaire


              • #8
                Et il n'y a pas que les prenoms d'origine amazigh qui sont sujets aux refus souvent non justifies.
                Jusque là, on a pas entendu parler de refus d'un prénom à consonance arabe, voir même occidentale tel Ryan, Agnès, Sarah. On a même des Abou Qotada, Seif El Islam, Abd El Qahar directement inspirés par les sectes takfiristes et les groupes terroristes !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai longtemps cherché l'article sur le site de liberté pour le partager ici en vain...

                  dramatique, affligeant, hogra 3inani.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Mass

                    Adbel Qahar je te rapele que c'est un nom de Dieu, pourquoi le refuserait on?

                    A une epoque on refusait sonia, dania, maria etc.

                    Il y a meme eu des parents qui ont appele leur fils azrael.
                    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                    Commentaire


                    • #11
                      le fait est qu'on refuse a des algériens de donner des prénoms algériens à leur enfants algériens. alors qu'on permet à d'autres algériens de donner des noms non-algériens à leur enfants algériens.

                      seif eddine est autant algérien que jugurtha...

                      si on persiste à dire que c'est chose normal c'est qu'il y a un réel problème de discernement, ou un profond manque d'honnêteté.

                      pourquoi permettre des prénoms comme kamilia et refuser des prénoms comme syphax?
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        histoire vrai :

                        Moi ils m'ont pas accepté le Prénom Arabe NADER نادر et a la mairie mon pére été obligé de le changé en NADIR نذير
                        il n'ont pas le mm sens


                        Bref je suis pour les Prénoms berbere, mais je voit pas plus qu'un féniantisme a faire la recherche et une stupidité de la part des mairies ;s'ils accepte des prénom comme maxim et lynda et n'accepte pas Gironimo

                        Commentaire


                        • #13
                          Beaucoup en ont été empêchés par des fonctionnaires arabo-islamistes zélés !
                          Voyons donc, tu trouve aussi des fonctionnaires kabyles chaouis etc.. qui eux même s'autocensurent et qui se prennent la tête tous seul sans que personne ne leur demandent quoi que ce soit.

                          C'est article est tous simplement une fumisterie, en plus certains de ces prénoms n'ont rien d'amazigh, ex: Gaïa du grec qui signifie terre.

                          Commentaire


                          • #14
                            rappelons qu'un bon nombre de mots arabes ont une origine tout autre que la péninsule d’Arabie. que toute les langues empruntent à toute les langues.

                            ce qui est algérien c'est ce que les algériens veulent qu'il soit algérien.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              ecrire "le refus par l'etat civil de prenoms amazigh" donne une connotation officielle a ce refus alors que ce n'est pas le cas. C'est l'agissement de personnes isolees. Je me demande pourquoi par exemple gaia est accepte a Bejaia et pas a tizi ouzou?
                              il n'y a pas de "personnes isolées" aux sein d'une institution publique c'est pas une épicerie ... si ces personnes peuvent faire leur zèle au sein de cette institutions c'est que cette dernière est consentante

                              Et il n'y a pas que les prenoms d'origine amazigh qui sont sujets aux refus souvent non justifies
                              ... et les prénom de quelles autre(s) "origine(s)" sont sujet aux refus ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X