Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Inauguration d'un nouveau gisement gaz-petrole de Menzel Ledjmet Est

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Inauguration d'un nouveau gisement gaz-petrole de Menzel Ledjmet Est

    Le groupe public algérien Sonatrach a annoncé lundi la mise en production d'un gisement de gaz humide à 800 km au sud d'Alger.

    La mis en production le gisement de gaz humide MLE (Menzel Ledjmet Est) situé dans le périmètre Ledjmet dans le bassin Berkine (bloc 405b) à 220 km au sud-est de Hassi Messaoud, a annoncé le groupe algérien.

    La mise en production du gisement a été faite jeudi par Sonatrach. Le périmètre Ledjmet comprend deux gisements à savoir, un gisement de gaz humide (MLE) et un gisement d'huile et de gaz CAFC (Central Area Field Complex).

    Les capacités installées de MLE assurent la production et le traitement du gaz humide permettant ainsi de disposer de neuf (9) millions de mètres cubes (m3) par jour de gaz commercial, soit trois (3) milliards de m3 par an, de 14.000 barils par jour de GPL, de 10.000 barils par jour de condensat et de 8.000 barils par jour d’huile

    Sonatrach a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation de 72 milliards de dollars en 2011 contre 56 milliards en 2010.

    S: Le monde 05.02.2013




    .

  • #2
    Le complexe Menzel Ledjmet, nouveau fleuron de l'industrie gazière algérienne

    Cette usine est un bijou de l'industrie gazière algérienne », déclare avec fierté Merabet Abdelhakim, chef du projet du complexe gazier Menzel Ledjmet (MLE), dans le bassin de Berkine, alors qu'il s'apprêtait à donner le coup d'envoi des premières expéditions de gaz vers Gassi Touil.

    Le complexe d'une capacité de 3 milliards de m3/an, mis en production jeudi dernier, est la première usine gazière en Algérie à utiliser la technologie d'incinération de CO2, a expliqué M. Merabet à la presse au cours d'une visite guidée du site MLE

    ce projet un modèle de protection de l'environnement. La technique d'incinération, selon le responsable, s'est avérée plus efficace que la technique d'enfouissement, dont le groupe algérien est également l'un leader dans le monde, à travers le projet In Salah Gas.

    « L'enfouissement du CO2 est un investissement coûteux en plus des problèmes environnementaux qui peuvent en surgir à long terme », a indiqué M. Merabet.

    Dans l'industrie gazière, l'Algérie est à cheval sur la question de protection de l'environnement et interdit le torchage du gaz pour toutes les compagnies opérant sur son domaine minier



    .

    Commentaire

    Chargement...
    X