Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’UA ravive l’espoir des Sahraouis pour l’autodétermination :la RASD salue la décision de l’UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’UA ravive l’espoir des Sahraouis pour l’autodétermination :la RASD salue la décision de l’UA

    l’UA ravive l’espoir des Sahraouis pour l’autodétermination

    la RASD salue la décision de l’UA


    le 04.02.13 | 10h00

    La décision prise lors du dernier sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) de charger la Commission africaine de prendre les «mesures nécessaires» pour l’organisation d’un «référendum d’autodétermination» au Sahara occidental s’annonce comme un tournant dans le règlement de ce conflit.


    Les dirigeants de la RASD ne cachent pas leur optimisme. Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, s’est saisi hier de cette «planche de salut» venue de l’UA pour amarrer l’espoir de son peuple de voir se concrétiser enfin cette promesse de référendum d’autodétermination mise sous le coude depuis des années.
    Dans une conférence de presse qu’il animée, hier, à l’ambassade sahraouie à Alger, le chef de la diplomatie de la RASD s’est évidemment félicité de cette initiative de l’Union africaine et a montré la disponibilité de la partie sahraouie à contribuer à sa concrétisation.
    Pour M. Ould Salek, la démarche de l’UA est tout simplement un «événement historique important» vu qu’elle a permis d’«attirer l’attention» sur les engagements des Nations unies et de l’Union africaine concernant l’organisation d’un référendum au Sahara occidental. Il en veut pour preuve ce postulat bien établi aujourd’hui que c’est «l’intransigeance et l’entêtement du Maroc» qui sont à l’origine de l’échec de toutes les tentatives et initiatives des Nations unies visant à trouver une solution au conflit du Sahara occidental.
    M. Ould Salek estime ainsi que l’exercice, par le peuple sahraoui, de son droit à l’autodétermination est «l’unique option envisagée par l’Afrique et le monde».
    L’intégrité du Mali oui, celle du Sahara occidental non !
    C’est pourquoi M. Ould Salek qualifie l’initiative de l’U.A de «message fort» pour mettre fin au soutien des puissants du monde au Maroc.
    Distinctement, le ministre sahraoui des Affaires étrangères a dit ne pas comprendre la politique de «deux poids, deux mesures» pratiquée par la France qui mène un guerre pour préserver les frontières maliennes héritées de la colonisation et ferme les yeux sur celles du Sahara occidental.
    Il note dans le même ordre d’idées que la position de la France n’a pas évolué sur la question avec l’arrivée du président Hollande, dont le gouvernement continue de soutenir le Maroc.
    Interrogé sur l’instabilité au Sahel et ses implications sur la cause sahraouie, M. Ould Salek a répondu que le terrorisme au Sahel et l’instabilité dans cette région «sont nourris par une situation créée par le Maroc depuis 1975, mais aussi par le trafic de drogue géré directement par les organismes officiel du royaume».
    Le ministre de la RASD est formel : «Les autorités marocaines sont directement impliquées dans le trafic de drogue qui a inondé le Sahel et qui profite sans doute aux groupes terroristes qui y trouvent une formidable source de financement.»
    Au plan opérationnel de la lutte contre le terrorisme, M. Ould Salek révèle que les «appareils» de la RASD «travaillent et coordonnent», avec ceux des pays de la région, pour faire face à la menace. Ceci d’autant plus, a-t-il dit, que «la guerre au Mali va sûrement irradier toute la région».
    Le ministre des Affaires étrangères sahraoui a par ailleurs lancé un appel à la communauté internationale pour «faire pression» sur le Maroc pour qu’il libère les détenus sahraouis «coupables d’avoir exprimé leur attachement à l’autodétermination de leur peuple». Il s’est enfin exprimé (ou plutôt a explosé) sur la renégociation en cours du fameux accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne qu’il a qualifié de «vol pur et simple». «C’est du vol ! Arrêtez le vol de nos richesses, messieurs les démocrates d’Europe!» s’est exclamé Salem Ould Salek, rappelant l’avis juridique rendu par une commission de l’ONU en 2002 qui avait décrété la pêche dans les eaux territoriales du Sahara occidental «illégale».

    Hassan Moali


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    charger la Commission africaine de prendre les «mesures nécessaires» pour l’organisation d’un «référendum d’autodétermination» au Sahara occidental s’annonce comme un tournant dans le règlement de ce conflit.

    Commentaire


    • #3
      M. Ould Salek a répondu que le terrorisme au Sahel et l’instabilité dans cette région «sont nourris par une situation créée par le Maroc depuis 1975, mais aussi par le trafic de drogue géré directement par les organismes officiel du royaume».


      il doit surement penser au ministère de l'industrie et celui du commerce exterieur

      Commentaire


      • #4
        Au plan opérationnel de la lutte contre le terrorisme, M. Ould Salek révèle que les «appareils» de la RASD «travaillent et coordonnent», avec ceux des pays de la région, pour faire face à la menace.
        Merci mr, on compte sur vous

        Ceci d’autant plus, a-t-il dit, que «la guerre au Mali va sûrement irradier toute la région».
        pas la rasd j’espère

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas comment un journal (Al watan) publier un torchon d'article qui n'a aucune logique.

          Le réferundum organisé par l'UA

          Même les NU n'ont pas réussi à le faire.
          Il avoue que le Maroc est soutenu par les puisants de ce monde. Il n'a pas encore compris la raison: Comment une bande de mercenaires à la solde de l'Algerie, crée dans le contexte de la guerre froide, et qui maintient en otage une population depuis près de 40 qui vie dans la misère. Alors que la bande de mercenaire se remplissent les poches et loge dans des hotels de luxe payé par l'argent du pauvre citoyen algérien.
          Il faut être à coté de la plaque pour soutenir une telle bonde.

          Commentaire


          • #6
            les pauvres se rendent pas compte que le périple malien sape leur thèse en profondeur, le nord du mali colonisé par quelque centaines de terroristes alors qu'il compte 15 millions d'ames
            que sera un état avec 200 000 ames, du pain béni?

            Commentaire


            • #7
              tous ce qui ne vas pas dans le souhait d'un marocain est automatiquement un torchon

              Commentaire


              • #8
                Soyez un peu logique. Vous donnez la parole à n'importe qui pour dire de n'importe quoi !!!!

                Commentaire


                • #9
                  Le niveau des réactions est bas , cet article n'est un os qu'on vous a jeté a ronger .
                  Dernière modification par galaxy, 05 février 2013, 12h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    Heuresement qu'il y a quelque jours, le Maroc est venu a l'UA et a exigé la non presence de la délégation du polizero, et ils ont obéit, sinon on y aurai cru

                    Commentaire


                    • #11
                      heuresement qu'il y a quelque jours, le maroc est venu a l'ua et a exigé la non presence de la délégation du polizero, et ils ont obéit, sinon on y aurai cru :d
                      kadab !!!!!!
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        "مانحي مالي"
                        المغرب ينجح في تغييب ممثلي البوليساريو عن مؤتمر "مانحي مالي
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          la RASD salue la décision de l’UA

                          Salutations entre grands.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            salutations entre grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec tous les etats que UA a liberé reste plus que votre tour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X