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Logement participatif : Un promoteur privé casse les prix

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  • Logement participatif : Un promoteur privé casse les prix

    Des appartements de type F3 sont vendus clés en main, avec remise immédiate d’un acte de propriété, à 4,5 millions de dinars, alors que l’ensemble des concurrents demandent 6 millions de dinars.

    Demande accrue, offre inadaptée. C’est, grosso modo, la situation de l’immobilier résidentiel dans la wilaya de Annaba, où les entreprises privées spécialisées dans la construction de logements foisonnent.

    Si les prix d’acquisition de cette catégorie de logements ont connu une flambée durant les cinq dernières années, faisant le bonheur d’un grand nombre de promoteurs improvisés, certains professionnels ont décidé délibérément d’inverser la tendance en proposant des appartements en tous points identiques à ceux du marché en cours, mais à moindre coût, ce qui ne manque pas d’étonner, il faut en convenir !

    C’est, à tout le moins, le cas de la promotion immobilière Chorfi, qui a lancé, entre autres, un programme de 326 logements sociaux participatifs à prix cassé, en plein centre-ville de Berrahal, l’une des communes les plus importantes de cette wilaya et d’un immeuble de 5 étages à El-Qatara, au niveau de sa ville chef-lieu.

    Qu’on en juge, des appartements de type F3, quasiment finis, sont vendus clés en main et, cerise sur le gâteau, avec remise immédiate d’un acte de propriété dûment enregistré, à 4,5 millions de dinars, alors que l’ensemble des concurrents demandent généralement 6 millions de dinars, voire plus.

    Cette offre “miraculeuse”, pour les souscripteurs surtout, ne réjouit évidemment pas les autres promoteurs de la région, qui accusent cet opérateur de concurrence déloyale, tout en tentant de le discréditer auprès de ses éventuels clients !

    Sûr de lui, ce dernier estime, quant à lui, qu’avec les prix qu’il pratique et les bénéfices qu’il réalise, il s’en sort parfaitement, en soulignant que son souci majeur est de faire œuvre utile en se forgeant une réputation de solvabilité et de sérieux et donc de pérennité de son entreprise. Se faire un nom dans le domaine de la construction serait le but le plus important à atteindre, dit-il. Convaincu de la justesse de son action, notre homme affirme qu’un “promoteur immobilier digne de ce nom doit faciliter les choses à ses clients, dont la plupart n’ont soit pas le temps ou pas les connaissances ni les moyens requis pour constituer le dossier d’acquisition de leur futur logement”. Ainsi, il s’est proposé de prendre à sa charge toutes les démarches officielles et autres formalités, qui incombent normalement aux souscripteurs, à savoir le suivi du montage financier et les tracasseries administratives, explique le juriste de la promotion immobilière Chorfi. S’agissant du contrat de cession du logement convoité, le juriste est catégorique : “Les prix fixés sont fermes, mais nous sommes tenus d’évoquer la révision des montants arrêtés dans le cas d’une augmentation des tarifs des matériaux de construction, que nous avons fixés au taux de 15% que nous estimons raisonnable. Ceci en espérant que nous n’aurons pas à recourir aux avenants, si le rythme actuel des travaux est maintenu.” Et d’expliquer que les clients peuvent s’informer de l’avancement des travaux du chantier sur simple consultation du site internet de la promotion immobilière ou encore au niveau du siège de celle-ci où une projection vidéo de l’avancement du chantier est faite quotidiennement. En somme, une gestion qui profiterait essentiellement aux souscripteurs, tout en faisant le bonheur des concepteurs de cette promotion immobilière si elle venait à se vérifier dans la réalité.

    Par : ALLIA Ahmed

  • #2
    @morjane

    dis moi voire le logement participatif est il ouvert aux algeriens vivant en france?

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    • #3
      Je vois pas ou est la concurence déloyale déja 4.5 MDA ce qui fait près de 450 millions de centimes est énorme pour les algériens je pense qu'un prix juste serait 200 millions à 300 millions pour un F3 et encore.....

      Le gros pb est la spéculation du logement ces dernière années !

      Commentaire


      • #4
        Je vois pas ou est la concurence déloyale déja 4.5 MDA ce qui fait près de 450 millions de centimes est énorme pour les algériens je pense qu'un prix juste serait 200 millions à 300 millions pour un F3 et encore.....
        Ce que je sais, est que les logements participatifs (qu'on appelait LSP) et qui permettent d'avoir des aides, sont très encadrés par l'état.
        Leur montant est aux alentours de 3 millions, la surface 70 m2, et les revenus ne dépassant pas un certain montant. L'aide de l'état aux ne dépassant pas 700.000 DA, pour des revenus ne dépassant pas un certain salaire.
        Ceux qui ont des revenus moyens ou plus haut, ne peuvent accéder à ce genre de promotions.

        Donc, dans tous les autres cas de logement (surface plus grande, niveau haut standing ...etc), les promoteurs sont libres de fixer leur prix.

        C'est la règle de la concurrence qui joue ici.

        Le promoteur dont on parle dans l'article, a voulu inverser la tendance. C'est une très bonne chose en soit, si les autres concurrents joue eux aussi le jeu.

        SamyBey a dit:

        Le gros pb est la spéculation du logement ces dernière années !
        Évidemment que la spéculation est l'un des noeuds du problème.

        Mais pas que çà !
        Dernière modification par absent, 05 février 2013, 19h35.

        Commentaire


        • #5
          sidmark
          Ce que je sais, est que les logements participatifs (qu'on appelait LSP) et qui permettent d'avoir des aides, sont très encadrés par l'état.
          Leur montant est aux alentours de 3 millions, la surface 70 m2, et les revenus ne dépassant pas un certain montant. L'aide de l'état aux ne dépassant pas 700.000 DA, pour des revenus ne dépassant pas un certain salaire.
          Ceux qui ont des revenus moyens ou plus haut, ne peuvent accéder à ce genre de promotions
          .


          Pour être éligible à un logement Promotionnel aidé le revenu du ménage (revenu de l’époux et de l’épouse) ne doit pas dépasser 6 fois le salaire minimum garanti (SNMG. Le SNMG est fixé depuis janvier 2012 à 18.000 dinars par mois).

          Les aides octroyées par l'Etat (non remboursables)
          •700 000 DA pour les revenus supérieurs à une fois le salaire national minimum garanti (SNMG) et inférieur ou égal à quatre fois le SNMG.
          •400.000 DA pour les revenus supérieurs à quatre fois le salaire national minimum garanti et inférieur ou égal à six fois le SNMG.

          Le prix de l'acquisition ne doit pas depasser 40.000 Dinars le M2
          Superficie 70 M2 + ou - 3% soit max 74,3 M2


          Prix maximum 2.972.000 Dinars
          Dernière modification par AARROU, 05 février 2013, 19h28.
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Sallam AARROU !

            Merci grandement pour tes précisions AARROU !

            Ça donnera des éléments de réponses à des algériens qui sont intéressés et qui peuvent être éligibles à cette offre.

            Et le SNMG est à combien actuellement ?
            Dernière modification par absent, 05 février 2013, 19h37.

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            • #7
              A 4.5 Million et 6 Million c'est du promotionnel et non pas du social.

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              • #8
                mes amis
                ce qui c´est passé dans beaucoup de wilayas surtout ou il y a plus de corruption, c´est que le programme LSP (dont Sidmark et Arrou ont bien definient), est une forme de logement social destiné a une couche moyenne, ou l´etat paye une part et le beneficier aura a payer une autre part en cash et demander un pret bancaire pour le reste.
                pour alleger les prix des logements, et permettre aux entrepreneurs qui auront des parts du programme LSP, de faire des benefices (cout de revient assez elevé d´apres ces entrepreneurs), l´etat donnait des terrains gratis a ces derniers, ainsi que tous les espaces commercials qui seront construit, bien sure selon un cahier de charge bien defini.
                mais comme nos entrepreneurs ne derogent pas a la regle genrale qui gangrene notre pays (la corruption), ces derniers sachant qu´on peut tout acheter et a tous les niveaux, des services de la mairie aux rouages de la presidence en profitent a outrance et sans aucune scrupule, en multipliant ces espaces commerciaux jusqu´a s´accaparer 2 voir 3 etages pour les aménager en soi-disant centres commerciaux. des fois en ajoutant 2 ou plus d´etages hors cahier de charge pour les vendre en promotionnel, ou carrement arnaquer des gens en acceptant des centaines de dossiers pour des beneficiers en plus de leurs quotas, et bien sure leur contributions avec, pour qu´a la fin et apres plusieurs années, on decouvre que mirage.
                je connais personnellement des gens qui ont contribués pendants 10 ans chez certains de ces vautours, pour que les plus chanceux d´entre eux se sont faits remboursés le meme montant versé apres plus de 10 ans, alors que beaucoup n´ont eus qu´un seul choix, faire appel a la justice algerienne dont les vertus sont connues.
                il y en a meme qui jonglent entre les beneficiers en les forcant soit a payer beaucoup plus que la somme convenue (sous pretexte que les prix de materiaux qui flambent), sinon a desister en leur remboursant leur argent, ensuite ces places vacantes seront souvent vendues au prix du marché.

                Commentaire


                • #9
                  amicalement a dit:
                  il y en a meme qui jonglent entre les beneficiers en les forcant soit a payer beaucoup plus que la somme convenue (sous pretexte que les prix de materiaux qui flambent), sinon a desister en leur remboursant leur argent, ensuite ces places vacantes seront souvent vendues au prix du marché.
                  @amicalement

                  Effectivement, ce que tu dis, n'est pas seulement une exception !

                  C'est la règle ! Malheureusement !

                  Mais, il faut comprendre que ce n'est pas nécessairement de l'escroquerie de la part ces promoteurs.

                  Je m'explique :
                  ----------------
                  Le vrai gros problème de ces projets de logement sont LES RETARDS de livraison, qui induisent automatiquement des surcouts exorbitant pour le promoteur immobilier:
                  - augmentation des prix des matériaux de construction (y a qu'à voir les journaux),
                  - cout de main d'oeuvre qui se rallonge inexorablement, à mesure que la durée du projet se rallonge.
                  - pénalités de retard ...etc

                  Donc, il n'y a pas de mystère. Les retards se répercutent sur le cout global du projet. Un projet qui devait se construire en 36 mois n'aura pas le même cout si sa durée passe à 96 mois !!! C'est évident.

                  La solution de faciliter de ces promoteurs est alors d'augmenter les prix des logements au fil des années. Les souscripteurs crient, par conséquent, au scandale. C'est logique.

                  Alors quelles sont les raisons de ces retards de livraison ?


                  Elles sont multiples et variées. Elles proviennent :
                  - soit de l'état,
                  - soit du promoteur lui-même,
                  - et des fois, du souscripteur au logement, lui-même

                  1/- Le principal manquement de l'état est la lenteur bureaucratique persistante dans toutes les structures intervenants dans ces projets (Urbanisme, les domaines, CNL,.. ).

                  Le promoteur se retrouve ainsi désœuvré face à ces blocages techniques et administratifs répétitifs, et ce à toutes les étapes de son projet.
                  - Soit il a des appuis et des bras longs au niveau de ces administrations, il s'en sortira,
                  - soit arrive à faire passer ses dossiers en payant la chippa,
                  - soit se retrouve en difficultés financières terrible et est poursuivi en justice par les souscripteurs à son projet...etc

                  2/- Le promoteur lui-même, peux être à l'origine du retard, et ce pour son incompétence et sa mauvaise gestion.

                  Beaucoup d'entre eux, ne peuvent en réalité même pas construire une maison individuelle. Alors construire 100 logements est du domaine de l'hérésie.
                  Et là aussi, la responsabilité de l'état est engagée. Car elle n'aurait jamais dû donner ce genre projet à des entreprises n'ayant ni l'expérience, ni références projets, ni les capacités financières suffisants pour mener à terme ces projets !

                  Conséquence de cette incompétence de ces promoteurs indélicats :
                  - Blocage à cause de malfaçons à chaque étape qui ne peuvent être réceptionné tel quel par l'administration.
                  - mauvaise planification de l'exécution des travaux
                  - retard dans l'exécution par manque de moyens techniques et financiers
                  - mauvaise estimation des couts des travaux
                  - ... etc

                  3/- Certaines souscripteurs qui n'ont pas du tout la capacité de payer, à temps, non seulement les augmentations demandées, mais aussi et surtout, leurs traites initiales au promoteur, et ce après plusieurs années du début du projet. Le promoteur se retrouve ainsi dans l'obligation de leur retirer le bénéfice d'un logement, s'il ne payent pas, pour les donner à d'autres qui sont à même de payer.

                  @amicalement

                  Je vous raconte tout çà, car j'ai un ami promoteur immobilier à SBA qui a eu des déboires, et avec l'administration, et avec ses propres souscripteurs à son projet.

                  Je connais aussi des personnes de ma famille qui ont dû s'endetter pour payer les traites, en espérant receptionner leur logement dans les 36 mois. Mais, qui se retrouvent à payer depuis 5 ans déjà, et les loyers de habitations actuelles, et les rallonges de paiement exigées par la promoteur. Et tout çà, sans être sûr de la date de réception de leur logement.

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                  • #10
                    Sidmark

                    heureusement que j´ai dit la plupart des entrepreneurs et pas tous ! mais crois moi la majorité sont devenus riches en si peu de temps.
                    ceci dit, le meilleur moyen d´eviter tout ca, est que le role de l´entrepreneur pour les programmes étatiques de logement (social, LSP et AADL) se reduit a la construction, en contre partie d´une rémunération.
                    pour une promotion immobiliere, ca devrai etre a 100 % privée, ou le promoteur doit prendre tout en charge, du terrain a la livraison, et les prix obéiront aux lois du marché.

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                    • #11
                      96 mois ça va.. J'ai un cousin à Alger qui a décroché le sésame en 2009. Il a versé presque un million de dinars. Depuis: le projet est littéralement à l'arret. Pas d'ouvriers, rien: ça ne bouge pas du tout.

                      Mon cousin va péter un plomb. Il s'est marié en comptant sur ce projet.. maintenant il loue et perd toute ses économies dans la location.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

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                      • #12
                        96 mois ça va.. J'ai un cousin à Alger qui a décroché le sésame en 2009. Il a versé presque un million de dinars. Depuis: le projet est littéralement à l'arret. Pas d'ouvriers, rien: ça ne bouge pas du tout.
                        Comment çà "96 mois çà va " ??!!

                        Ton ami n'en ai qu'à 4 ans x 12 = 48 mois !!!

                        Donc, pas la peine de trop s'alarmer ?! Ce n'est qu'à partir de 96 mois qu'il devra commencer à s'inquiéter sérieusement ...

                        Je rigole.

                        Quoique beaucoup ont déjà reçu les clés de leurs logements avec des retards biensur et avec des malfaçons aussi.
                        Beaucoup de logements sont déjà finis, mais non livrés car la viabilisation (routes, reseaux sanitaires, eau, gaz ...) n'a pas encore été terminé ...etc

                        Cette année devra être décisive pour ces promoteurs indélicats. Ils ont été officiellement sommé par l'état de finir tous leurs anciens projets en suspens et ce avant la fin 2013, sous risque de sanctions, et se faire retirer le projet.

                        Gageons, cette fois-çi, que l'état fasse respecter la loi !

                        Gageons aussi que ces nouveaux promoteurs ont réussit d'acquérir suffisamment d'expérience et de compétences pour assurer des projets plus conséquents dans les délais et la qualité requis.

                        En Algérie, il reste vraiment beaucoup à faire dans le bâtiment.
                        Dernière modification par absent, 06 février 2013, 17h57.

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