Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chef de la diplomatie malienne confirme la présence de Sahraouis au sein d’AQMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chef de la diplomatie malienne confirme la présence de Sahraouis au sein d’AQMI

    Dans une interview accordée au site d’actualité Altasinfo.fr, le chef de la diplomatie malienne Tiéman Coulibaly reconnait la présence de « jeunes sahraouis des camps » de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, dans les rangs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Une affirmation qui rejoint le constat de l’académicien tunisien Alaya Allani, enseignant et spécialiste de la question islamiste au Maghreb.

    Le 21 octobre dernier, l’AFP annonçait l’arrivée de centaines de djihadistes sahraouis, issus des camps de Tindouf, dans le nord du Mali pour combattre aux côtés des « groupes terroristes ». Une information qui avait rapidement été démentie par le chef du mouvement du Polisario Mohamed Abdelaziz, puis par la France qui avait assuré « ne pas avoir connaissance de tels liens ». Aujourd’hui, c’est le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly qui revient à la charge, confirmant la présence de ces derniers dans les rangs de l’AQMI au Mali.
    « Ils n'étaient que 500 djihadistes au départ. Aujourd'hui, ils sont entre 5 500 et 7 000 hommes. Ces groupes djihadistes ont été rejoints par des jeunes sans perspectives y compris par des jeunes sahraouis des camps », a déclaré le chef de la diplomatie malienne dans un entretien avec le site Altasinfo.fr, publié lundi 4 février.


    300 membres du Polisario dans les rangs du Mujao

    Cette déclaration du ministre malien intervient au lendemain de la publication par Al Arabiya Institute for Studies d’une étude arrivant au même constat. Son auteur, l’académicien et chercheur tunisien Alaya Allani, spécialiste de la question islamiste au Maghreb, y affirme que le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), une branche de l’AQMI, ne comptait pas moins de 300 membres du Polisario. Le Mujao « comprend environ 1.000 combattants et se compose d’éléments étrangers, dont 300 membres du Polisario et 200 militants du groupe terroriste Boko Haram, en plus d’autres activistes originaires de certains pays africains et arabes de la région », soutient Alaya Allani, qui s’est rendue sur place pour l’élaboration de son article, rapporte la MAP.
    Le chercheur américain Yonah Alexander, directeur du Centre International pour les études contre le terrorisme (ICTS), relevant du Potomac Institute, à Washington tire également les mêmes conclusions. « Le ralliement de dizaines de membres du Polisario au Mujao dans le nord du Mali constitue, ainsi, la suite somme toute logique d'une radicalisation du Polisario et de l'exacerbation des conditions de vie dans les camps de Tindouf, où les populations sont séquestrées contre leur gré par les milices des séparatistes », estime-t-il. Et de poursuivre : « Au moment où la communauté internationale a « les yeux rivées sur le conflit syrien, Aqmi et le Mujao ont déclaré la guerre contre l'Occident avec le Polisario comme partenaire ».
    Une réunion internationale de soutien au Mali a, par ailleurs, lieu ce mardi à Bruxelles. Le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly doit y participer. Des responsables de l’Union africaine, de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l'ONU ainsi que de l'Union européenne (UE) étaient également attendus.


    Le Maroc et le Mali : « Des relations historiques » ?
    Dans l’interview accordée à Altasinfo.fr, le ministre malien des Affaires étrangères revient également sur les relations entre son pays et le Maroc, « un pays frère » selon lui qui a été présent au côté du Mali « dès les premières heures de la crise ».
    « Il a été le premier pays dont nous avons reçu une aide humanitaire, avec l’envoi de plusieurs cargos. Aujourd'hui, malgré notre situation très difficile, le Maroc n'a pas changé sa coopération avec le Mali. Il continue de recevoir nos étudiants. Il nous a accordé deux fois plus de bourses pour nos étudiants que les années précédentes et a continué à accueillir nos officiers dans ses écoles et académies militaires. Le Maroc a toujours soutenu et continue de soutenir le Mali et son intégrité territoriale », souligne le ministre.
    Justement pour ce qui est de l’intégrité territoriale du Maroc, la position du Mali sur la question du Sahara n’a toujours pas été aussi claire. En décembre 2011, l’AFP annonce toutefois que le Mali prenait désormais « ses distances avec le front du Polisario » l’accusant « notamment d'utiliser son territoire pour des enlèvements et trafic de drogue et soupçonnant des Sahraouis de collusion avec Al-Qaïda au Maghreb ». Selon Moctar Diallo, professeur de droit à l'Université de Bamako, cité par la même source, « le Mali ne reconnaît plus de fait la RASD »et « estime qu'il faut plutôt soutenir le plan de l'ONU ».

    Yabladi

  • #2
    la machine à parole démarre âpres l arrestation des membres du Mujao .. par le MNLA ..ça derange l Ouest
    300 membres du Polisario dans les rangs du Mujao
    .
    la question à Dabachi
    Ou est passé l avion algérien transportant 503 polisariens pour aider kadhafi ?
    la bêtise marocaine , les services marocains donnent même des chiffres exactes ? 503 puis 300 ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      La France !

      le scandale Claude Moniquet ne te suffit pas ..Tbahdila pour le Maroc
      @Dabachi
      La France de Hollande ne peut s aventurer dans le mensonge marocain , déjà elle combat le Mujao l Aqmi et les narco-trafiquants au Mali ...s il y avait des membres du polisario , elle les dénoncerait sans gêne ..
      Relit !!
      Une information qui avait rapidement été démentie .... par la France qui avait assuré « ne pas avoir connaissance de tels liens ».
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        lol !

        la MAP et ce truc là "Yabladi" des apprentis (sous)journalistes... des instruments de pouvoir anti-algérien ! Quel niveau (de caniveau) !

        Commentaire


        • #5
          Relit dans ton article !!
          Une information qui avait rapidement été démentie .... par la France qui avait assuré « ne pas avoir connaissance de tels liens ».
          @ Dabachi
          s il y avait des membres du polisario au Mali , elle les dénoncerait sans gêne , une opportunité et une preuve pour que Hollande soutiendra la colonisation du SO par le Maroc , comme l avait fait le Sarko nazi pour un Riad gratos à Marrakech

          PS :
          le polisario n est pas con pour saboter sa juste cause ...
          la diplomatie marocaine est dans la paranoïa et l affolement ..de plus la France s éloigne du Maroc ...Grâce à l effort de Ross et les ONG européennes !!!
          Dernière modification par houari16, 06 février 2013, 02h06.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houari le ministre du maroc la lybie, Mali.... tous sont des fous il y a que l'algesario qui a raison.

            de toute tous ce beau monde s'entrainer dans les camps a alger ou en libye depuis des decinies. Rien de nouveau a part que tous les voisins d'alger disent la meme chose.

            Commentaire


            • #7
              @auscasa
              Ou est passé l avion algérien transportant 503 polisariens pour aider kadhafi ?
              Hein elle est encore en vadrouille dans le ciel marocain ..
              Trop de mensonge marocain tue toutes ses débilités mensongères .

              le polisario n est pas con pour saboter sa juste cause ...
              la diplomatie marocaine est dans la paranoïa et l affolement ..de plus la France s éloigne du Maroc ...Grâce à l effort de Ross et les ONG européennes !!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Depuis quand un "gouvernement" fantoche malien placé par Hollande et les autres valets africains dit la vérité?

                Commentaire


                • #9
                  le chef de la diplomatie malienne Tiéman Coulibaly
                  on parle du Mali lá?

                  Commentaire


                  • #10
                    Des membres d'une organisation marxiste-léniniste dans un groupe "jihadiste"?
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Dabachi


                      Ce coup ci c'est la bonne preuve ou pas encore , les liens que cherche le maroc entre polisario et terroristes .

                      Commentaire


                      • #12
                        Le chef de la diplomatie malienne confirme la présence de Sahraouis au sein d’AQMI

                        yaw ahkiha lbibite ya si debachi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aujourd’hui, c’est le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly qui revient à la charge, confirmant la présence de ces derniers dans les rangs de l’AQMI au Mali.
                          « Ils n'étaient que 500 djihadistes au départ. Aujourd'hui, ils sont entre 5 500 et 7 000 hommes. Ces groupes djihadistes ont été rejoints par des jeunes sans perspectives y compris par des jeunes sahraouis des camps », a déclaré le chef de la diplomatie malienne dans un entretien avec le site Altasinfo.fr, publié lundi 4 février
                          .

                          Tout commentaire est superflu !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X