Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La connexion électrique entre les pays de l’Afrique du Nord mise sur rails

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La connexion électrique entre les pays de l’Afrique du Nord mise sur rails

    La Libye, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont signé, récemment à Tripoli, le document d’engagement préliminaire de l’accord général pour l’exécution du projet de connexion électrique, matérialisant leur volonté de réaliser ce projet sous-régional.

    La signature de cet engagement en faveur de cette ligne électrique d’une puissance de 400 à 500 kilovolts est intervenue en marge de la réunion de la commission d’orientation de ce projet qui regroupe le secrétaire du comité populaire de la Société générale libyenne d’électricité, Omran Boukraa, et les directeurs généraux des sociétés d’électricité d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.

    Selon une source de la Société générale libyenne d’électricité, cette rencontre a discuté des mécanismes à mettre en place pour assurer le plus rapidement possible le lancement de ce projet vital pour les pays concernés. La coopération énergétique entre les pays d’Afrique du Nord remonte aux années 1950, lorsque l’Algérie et la Tunisie ont relié leurs réseaux électriques pour pouvoir échanger de l’énergie en cas de besoin.

    Une coopération similaire s’est développée régulièrement au fil des ans dans tout le nord de l’Afrique. En 1975, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc ont créé le comité Electricité du Maghreb que la Libye et la Mauritanie ont rejoint en 1989.

    Actuellement, plusieurs connexions électriques existent entre les pays de l’Afrique du Nord. Ainsi, une connexion entre la Libye et l’Egypte de 220 kV est entrée en service en 1998, alors que la connexion entre la Libye et la Tunisie de 220 kV a démarré en 2001.

    Par ailleurs, le lien de 220 kV entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc fonctionne en synchronisation avec le système européen UCTE depuis 1997 grâce à un câble sous-marin de 400 kV entre l’Espagne et la Maroc. Enfin, la connexion de 220 kV existante entre l’Egypte et le Maroc devrait passer à 400 kV ou 500 kV pour accroître les capacités de transfert en 2007.

    Au total, 3 connexions électriques sont établies entre le Maroc et l’Algérie, 5 entre l’Algérie et la Tunisie et 2 entre la Libye et la Tunisie, mais le réseau maghrébin d’électricité reliant l’Egypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ne sera pas opérationnel avant 2015.

    S. B.

    jeune-independant.com
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك
Chargement...
X