Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un groupe égyptien candidat à la reprise du site de Petroplus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un groupe égyptien candidat à la reprise du site de Petroplus

    Le groupe Arabiyya Lel Istithmaraat s'est manifesté à la dernière minute mardi, pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Courrone. Il promet de garder l'ensemble des 470 salariés du site.
    Sur le même sujet

    L'offre est tombée au dernier moment. Arabiyya Lel Istithmaraat, un groupe égyptien, a déposé mardi soir un dossier de reprise du site Petroplus de Petit-Couronne. "La proposition qui a été transmise aux administrations judiciaires hier contient une proposition de reprise totale des salariés, sauf le personnel qui a l'intention d'ores et déjà de partir à la retraite dans les mois prochains, environ 60 salariés". Michel Billard de la Motte, représentant en France du groupe, invité mercredi matin sur Europe 1, a voulu montrer que son offre de reprise faisait partie des offres sérieuses.

    Le groupe est prêt à investir "certainement au-delà de 100 millions d'euros", a-t-il poursuivi. Il a également ajouté que le groupe souhaite que l'Etat entre à hauteur de 25% dans le capital de la raffinerie. "Il s'agit d'un souhait, pas d'une demande nécessaire à l'investissement. L'offre sera maintenue si l'Etat refuse", a précisé Michel Billard de la Motte.
    Ces derniers jours, le gouvernement français s'était engagé à prendre "une participation minoritaire" au capital du site si une offre "crédible est retenue". La raffinerie de petit-couronne est à l'arrêt depuis janvier 2012 après le dépôt de bilan de son propriétaire Petroplus.
    Une entreprise côtée en Bourse
    Contrairement aux autres repreneurs potentiels, Arabiyya Lel Istithmaraat est une entreprise côtée, à la Bourse du Caire. Elle compte plus de 20.000 actionnaires indique -t-elle sur son site internet

    Outre l'énergie, Arabiyya Lel Istithmaraat investit dans les matériaux de construction, l'immobilier, l'industrie. Elle possède notamment plus de la moitié de l'entreprise CDCM, assemblant et distribuant des voitures Peugeots en Egypte.
    Cinq offres de reprise, deux sérieuses
    Au total, cinq offres de reprise, dont deux jugées "sérieuses" par le gouvernement français, ont été déposées mardi devant le tribunal de commerce de Rouen (Seine-Maritime) pour la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, où les 470 salariés espèrent encore une solution alternative au plan social.
    Les préférences du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vont vers celles de l'investisseur suisse Terrae et de la compagnie égyptienne Arabiyya Lel Istithmaraat, qui paraissent "sérieuses et financées".
    Les administrateurs provisoires se prononceront mercredi sur les cinq offres, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire
    la tribune fr
Chargement...
X