Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La barrière entre électorat FN et UMP mincit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La barrière entre électorat FN et UMP mincit







    Un des enseignements les plus intéressants du Baromètre d'image du Front national réalisé par TNS Sofres réside dans les niveaux d'adhésions à des opinions qui peuvent être portées par le FN mais qui ne sont pas identifiées comme telles lors de la réalisation du sondage.

    Cette année, 72 % des personnes interrogées affirment que l'on "ne défend pas assez les valeurs traditionnelles en France", soit une progression de 9 points par rapport à 2012. Nous retrouvons là les niveaux de 2000 et 2002.

    C'est à droite que cette affirmation recueille le plus d'adhésion : 80 % chez les sympathisants UDI, 84 % à l'UMP et 92 % au FN. Mais Edouard Lecerf, directeur général de TNS Sofres, prévient : "C'est une notion attrape-tout. Ce n'est pas forcément un élément de crispation. Il faut aussi le voir comme une expression d'une forme de recentrage sur la France, la valorisation du local, de la proximité, du made in France, par rapport à la mondialisation incontrôlée. Et une interrogation sur la façon dont la société change. Les discussions autour du mariage homosexuel ont pu aussi contribuer à ces résultats."

    REJET DE L'ISLAM

    Autre phénomène saillant : le rejet de l'islam. L'affirmation "on accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans en France" augmente de 3 points par rapport à 2012, atteignant 54 % des interrogés. Depuis que cette question figure dans le baromètre (2010), l'adhésion à cette affirmation a augmenté de 11 points.

    C'est à l'UMP (71 %) et au FN (94 %) que ce rejet est le plus net. En un an, cet item progresse de 10 points chez les sympathisants UMP. Des proportions équivalentes ont cours pour l'affirmation "il y a trop d'immigrés en France". 54 % des sondés le pensent, ils sont 74 % à l'UMP et 95 % au FN à partager cette opinion. 40 % des personnes interrogées (– 5 points) pensent le contraire.

    La barrière entre les deux électorats s'affaiblit. Un des éléments d'explication avancé par M. Lecerf est que les idées du FN sont plus uniquement portées par son leader, mais aussi par d'autres politiques – notamment à l'UMP. Ce qui contribue à banaliser le programme frontiste.

    Lire aussi : Le FN se banalise aux yeux des Français

    Les autres affirmations qui recueillent le plus d'adhésions de la part des personnes interrogées relèvent de la lutte contre l'insécurité. Ils sont 65 % (– 1 points) à estimer que la "justice n'est pas assez sévère avec les petits délinquants". 54 % (+ 2 points) jugent qu'il faut "donner beaucoup plus de pouvoir à la police".


    LE MONDE | 06.02.2013
    Abel Mestre
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

  • #2
    a crise qand tu nous tiens

    Commentaire


    • #3
      c'est pas réellement la crise, c'est plutôt l'hypoCRISie à laquelle l'ump et ses adhérents doivent faire face...
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        J aimerais savoir si ce sont les memes qui ont repondu aux questions chaque fois ......

        Tizi,
        L UMP a été au pouvoir durant 5 ans, matraquage mediatique anti etranger, anti islam...ect....cela porte ses fruits:22:

        Le meilleur moyen c est pas de crier à la discrimination, mais de s impliquer dans la vie politique.
        La meilleure defense c est l attaque !

        Commentaire

        Chargement...
        X