Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Introduction de la télé-relève d’électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Introduction de la télé-relève d’électricité

    L’opération de remplacement des compteurs d’électricité par des télé-relève au niveau de toutes les directions de distribution que couvre la Société de distribution du centre (SDC) connait un taux d’avancement de plus de 30%, a indiqué Mme Moussaoui, représentante de la société.

    Cette opération a atteint un taux de 80% au niveau de la direction de distribution de Blida qui a été le site pilote de l’opération, précisant qu’il s’agit du système de télé-relève des clients de la moyenne tension, a-t-elle ajouté, lors d’une conférence sur «l’évolution de système de facturation et de recouvrement, organisée en parallèle de l’exposition de Sonelgaz à la Safex (Alger) du 2 au 10 février en cours.

    Selon Mme Marzougui, chargé de communication de la SDC, les wilayas concernées par cette opération sont : Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Djelfa, Biskra, Laghouat, Ghardaia, L’oued, Ouargla, Ilizi et Tamanrasset. Elle a rappelé que l’opération a été lancée depuis le mois d’Aout dernier. Cela, après la signature des contrats, qui a eu lieu le 6 mars dernier, par les quatre sociétés de distribution (Alger, Centre, Est, Ouest) avec AMC.

    Laquelle est une filiale du groupe Sonelgaz, chargée des compteurs aussi bien d’électricité que de gaz. Selon la conférencière, l’objectif de la télé-relève est de réduire les coûts de gestion et d’offrir aux clients plus d’information sur leur mode de consommation et leur facturation. Mais également d’assurer une grande fiabilité de la mesure (diminution de l’intervention humaine par la dématérialisation de la relève) et une identification des problèmes de comptages (télé surveillance des compteurs).

    Pour sa part, le P-DG de la Société de distribution d’Alger, Boussordi Abdelkader, a souligné que la télé-relève est l’une des fonctionnalités qui peut rendre un compteur intelligent qui va être intégré dans un système global de «smart green» ou réseau intelligent. A ce propos, il a fait savoir que Sonelgaz a engagé un projet de recherche en collaboration avec l’université de Boumerdès pour la réalisation et l’intégration totale des compteurs intelligents au niveau national. «Le projet est bien lancé», a-t-il dit.

    De son côté, Feghouli Ali, chef de Division contrôle de gestion au niveau de la SDCa souligné que cette dernière s’est engagée pour concrétiser l’ambition de modernisation en adaptant ses processus et en investissant dans les systèmes d’information et les réseaux intelligents, garants d’une bonne qualité de fourniture d’électricité.

    Lahcene Brahm . 07.02.2013


    .
Chargement...
X