Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extension de la surface cultivable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Extension de la surface cultivable

    350.000 hectares identifiésEn quête de nouvelles terres pour augmenter la superficie cultivable, l’Office national des terres agricoles (ONA) continue ses investigations pour repérer les zones idéales pour l’activité agricole.



    Dans ce sens, il a été identifié près 990 lots pour une surface globale de 350.000 hectares. Les terres en question sont destinées à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage dans le cadre du dispositif d’accompagnement de 2011 visant l’élargissement de la base productive. Cette annonce a été faite, sur les ondes de la radio nationale, ce jeudi, par le directeur de l’organisation foncière et de la protection du patrimoine au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Ahmed Ali. Les nouvelles surfaces identifiées sont déjà mises, en partie, à la disposition des agriculteurs.

    Ainsi, selon Ahmed Ali, 203 appels à manifestation d’intérêt avaient été lancés à travers les wilayas pour l’attribution de ces terres. L’offre de l’Office national a suscité de l’intérêt, selon le responsable de l’ONA qui a indiqué que « 3.122 bénéficiaires ont obtenu des actes de concession qui concernent aussi les terres appartenant à des propriétaires privés ». Avec plus de détails, le parton de l’ONA a indiqué que Tamanrasset avait identifié 82 périmètres dans le cadre de ce programme, Adrar 36 périmètres, alors que la wilaya d’Ouargla avait attribué des terres à 67 investisseurs.

    Quid du problème d’accès à la propriété ? Ahmed Ali fait savoir que la loi régissant cet accès « est toujours en vigueur au niveau des wilayas sahariennes, selon le principe: celui qui a mis en valeur sa terre en devient propriétaire ». Par ailleurs, en s’appuyant sur la loi d’orientation foncière de 1988, 12.000 actes ont été attribués à ce jour. Cependant, souligne l’hôte de la radio nationale 26.000 bénéficiaires ont été exclus car n’ayant pas mis en valeur les terres qui leur ont été attribués.

    Mahmoud Chaal
Chargement...
X