Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opération démolition des constructions illicites à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Opération démolition des constructions illicites à Tizi Ouzou

    Une vaste opération de démolition des constructions illicites a été lancée, dans la matinée de samedi dernier, par l’APC de Tizi-Ouzou.

    Selon Ouahab Aït-Menguellet, maire de Tizi-Ouzou, cette opération touchera un peu plus d’une dizaine de constructions illicites, réalisées ces dernières années dans la ville de Tizi-Ouzou. En effet, l’opération a débuté, samedi dernier, en la présence de responsables de l’APC, notamment le maire et son secrétaire général, M. Ouchelli, ainsi que des services de sécurité et de la protection civile, entre autres.

    Ainsi, l’on a procédé à la démolition d’une habitation, une villa en R+3 avec terrasse, sise dans un lotissement communal à Anar Amellal, à la sortie sud de la ville de Tizi-Ouzou. M. Ouchelli expliquera que cette décision de démolition est venue après avoir mis en demeure les fautifs. Les concernés ont été destinataires de ces décisions et d’écrits les sommant d’être présents sur les lieux pour l’exécution d’un arrêt de justice prononcé par la chambre administrative près de la cour de Tizi-Ouzou, le 27 juin 2011. « Aujourd’hui (samedi, Ndlr) nous sommes là pour exécuter une décision de justice qui autorise l’APC à démolir une construction qui menace ruine. Elle risque de s’écrouler d’un moment à l’autre. Je tiens à préciser que le propriétaire n’a pas de permis de construction. Donc, c’est une construction illicite », dira M. Ouchelli.

    Notre interlocuteur poursuit, en expliquant que la construction en elle-même commence, depuis 2010, à perdre de l’équilibre et risque de s’effondrer à tout moment. « Il y a un rapport du CTC qui date de 2011 et qui a conclu que cette construction a subi une déstabilisation et une inclinaison dangereuse, par rapport à la verticale, ce qui constitue un danger imminent pour les habitations voisines. D’ailleurs, ce lundi, nous allons procéder à la démolition d’une extension dans une habitation sise à la rue des frères Belhocine à Tala Allam », a précisé le SG de l’APC. Il ajoutera qu’il y a énormément de constructions et d’extensions illicites dans la ville de Tizi-Ouzou. Mais la commune est en train de les saisir pour remettre l’ordre en matière d’urbanisme.

    Selon, Ouahab Aït-Menguellet, maire de Tizi-Ouzou, la force doit revenir à la loi et un citoyen qui a fauté doit en payer le prix.

    « Si une personne construit sans permis de construction, ou si cette personne possède un permis de construction de deux étages et qu’elle en construit trois, je me vois dans l’obligation de démolir cette habitation illicite. Car cette personne est en infraction », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il précisera qu’il a récemment lancé un message, par le biais de la radio, aux citoyens qui ont besoin de permis de construction afin qu’ils se rapprochent de l’APC pour se renseigner sur les étapes à suivre pour l’obtention de ce document. « J’ai incité les citoyens à se rapprocher de la mairie pour l’obtention de permis de construction. De notre part, nous ferons notre possible pour leur faciliter la tâche », a-t-il affirmé. Selon l’édile de Tizi-Ouzou, l’APC est là pour apporter des facilités et des solutions et non le contraire.


    « La construction illicite, c’est terminé ! C’est un avis que je lance à la population de Tizi-Ouzou. Ne construisez pas sans permis de construction, car tout sera démoli par la suite. Vous avez trouvé la voie libre, ces dernières années, mais maintenant, c’est fini ! C’est le moment d’appliquer les lois. Nous sommes responsables de cette ville et nous ferons tout notre possible pour améliorer les choses et rendre la vie agréable à nos concitoyens », ajoutera notre interlocuteur. M. Aït Menguellet conclura en disant que « l'heure de passer à l'action a sonné !».

    Samira Bouabdella- La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X