Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole au Maroc : Les annonces fumeuses des sociétés d’exploration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole au Maroc : Les annonces fumeuses des sociétés d’exploration

    Pétrole au Maroc : Les annonces fumeuses des sociétés d’exploration

    07.02.2013 à 14h08
    Par Julie Chaudier


    La société d’exploration pétrolière irlandaise San Leon Energy insiste sur l’importance des ressources du Maroc en schistes bitumineux, un hydrocarbure lourd. Une annonce qui, comme les autres, relève avant tout d’une stratégie commerciale à destination des autres sociétés d’exploration.

    « Le Maroc a une des plus grandes réserves de schistes bitumineux dans le monde et des projets tels que Tarfaya aidera le Royaume à répondre à ses besoins énergétiques futurs » a déclaré, Oisin Fanning (photo), président exécutif de San Leon Energy, le 4 février, rapporte iii.co.uk. L’annonce a de quoi séduire : orgueil patriotique et déficit énergétique se trouvent comblés. « Trouveraient comblés », plus exactement, car il faut noter que Oisin Fanning utilise le futur.

    Depuis que la société irlandaise s’est implantée au Maroc, en 2009, elle a communiqué avec une rigueur de métronome sur chacune de ses découvertes et de ses décisions. En septembre 2010, la société annonce qu’elle va développer un projet-test concernant le schiste bitumineux à Tarfaya. Aujourd’hui, le test aboutit : l’opération commerciale sur Tarfaya est possible, annonce la compagnie. D’après plusieurs échantillons, le rendement de l’exploitation pourrait être de 72 litres de pétrole par tonne de matière extraite. Victoire.

    Optimisme total sur les ressources
    Les bonnes nouvelles se succèderaient donc à un rythme régulier sur la planète hydrocarbures marocaine qui, rappelons le, ne produit, aujourd’hui, pas une goutte de pétrole. La société d’exploration australienne Tangiers Petroleum, a annoncé que le prospect Trident et, secondairement, Assaka et TMA, au sein de sa concession Tarfaya Offshore, devraient contenir jusqu'à 750 millions de barils de pétrole récupérable, rapporte aujourd’hui, jeudi 7 février, l’agence Ecofin. Notez bien, le conditionnel et l’adverbe « jusqu’à ». Il ne s’agit pas de ressources certaines, d’une part, et le gisement contiendrait, s’il existe, moins de 750 millions de barils.

    « [Le] modèle économique [des sociétés d’exploration qui communiquent régulièrement, ndlr] n'est pas tant de produire le pétrole que de découvrir des gisements en limitant le risque, explique Christian Besson, analyste de l'Agence internationale de l'énergie, à Jeune Afrique. N'ayant généralement pas de cash pour assurer la production, elles ont donc intérêt à faire "monter la sauce" [en communiquant sur des ressources prospectives prometteuses, ndlr] afin de vendre au mieux tout ou partie de leur licence à une compagnie productrice. »

    Revendre ses parts
    L’objectif de toutes ces belles annonces n’a donc qu’un but : convaincre les compagnies d’exploitation ou d’exploration plus poussée - car Leon Energy et Tangiers Petroleum manque de moyens – qu’elles sont assises sur un gisement mirifique. Il faut bien sûr apporter des preuves tant les investissements nécessaires à l’exploitation sont lourds et coûteux, mais une communication offensive est aussi nécessaire. Convaincues, les autres compagnies d’exploitation rachètent leurs concessions plus chères.

    San Leon Energy et Tangiers Petroleum sont totalement dans cette configuration. La société Cairn Energy a racheté 50% des parts des sociétés San Leon Energy, Seric et Long Rich Oil. Elle a payé pour cela 1,5 million de dollars, révèle, le 31 janvier, sharecast.com. Pour forer un puits d’exploration sur cette parcelle – c’est dire si l’on est encore loin de l’exploitation – Cairn Energy vient d’investir 60 millions de dollars.

    Pas une goutte de pétrole
    Exactement de la même façon, en décembre 2012, Tangiers Petroleum a cédé 50% des parts de la licence à la compagnie portugaise GalpEnergia qui se chargera du financement du forage d'exploration destiné à évaluer Trident et les objectifs secondaires Assaka et TMA avant la mi-2014.

    En 2010, Mohammed VI prononçait un discours pour l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple resté fameux pour sa référence aux hydrocarbures, « nous nous réjouissons, au moment où nous célébrons ces deux glorieux anniversaires, de t’annoncer, cher peuple, la bonne nouvelle de la découverte du pétrole et du gaz, de bonne qualité et en quantités abondantes, dans la région de Talsint dans les provinces de l’Oriental qui nous sont si chères ». 12 ans ont passé et la production pétrolière marocaine n’existe pas.

  • #2
    En 2010, Mohammed VI prononçait un discours pour l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple resté fameux pour sa référence aux hydrocarbures, « nous nous réjouissons, au moment où nous célébrons ces deux glorieux anniversaires, de t’annoncer, cher peuple, la bonne nouvelle de la découverte du pétrole et du gaz, de bonne qualité et en quantités abondantes, dans la région de Talsint dans les provinces de l’Oriental qui nous sont si chères ». 12 ans ont passé et la production pétrolière marocaine n’existe pas.
    hijria



    il se trompe d'une décennie celle là
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Le discours du roi mohamed 6 sur le petrole c pas en 2010. c en 2000 à l’occasion de l'anniversaire de la révolution du roi et du peuple ? . et de l'anniversaire du Souverain

      Voici le le discours

      Cher peuple,

      C’est avec des sentiments intenses de joie et de fierté que nous célébrons l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, événement qui commémore la symbiose entre la nation tout entière et son Guide et Héros de sa Libération, notre vénéré grand-père, Sa Majesté Mohammed V, que Dieu L’ait en Sa Sainte Miséricorde...

      Cette révolution a constitué un tournant entre deux étapes de notre Jihad. La première a été marquée par la lutte nationale menée par notre grand-père - que Dieu bénisse Son âme - contre le colonialisme honni pour la libération et le recouvrement de la souveraineté, conscient qu’Il était que la réalisation de cet objectif est tributaire d’une réforme intellectuelle, basée sur l’attachement à la foi et faisant de l’enseignement son outil pour une prise de conscience renouvelée.

      C’est grâce à cet effort qu’il a été possible de mener la lutte politique qui s’est manifestée à travers les positions héroïques de Sa Majesté face aux plus grands défis lancés par le colonisateur qui ont atteint leur paroxysme, avec le complot contre la légalité et la légitimité qu’a revêtu l’exil du Souverain et de son illustre Famille loin de la patrie...

      cher peuple,

      Il est de bon augure que l’anniversaire de cette révolution glorieuse coïncide avec ce jour béni, à la veille de Notre heureux anniversaire.

      En témoignage de la fierté que nous ressentons pour la vision prospective renouvelée dont a fait montre Notre vénéré grand-père, lorsqu’Il avait décidé, en 1956, d’instituer la fête de la jeunesse en lui fixant la date de l’anniversaire de Notre illustre père, alors Prince Héritier, en ce qu’Il représentait l’idéal de la jeunesse enthousiaste pour mener la bataille du progrès et de la lutte contre le sous-développement, et suivant la tradition instaurée par notre regretté père qui a fait de cette fête une occasion de partager avec lui la joie ...

      PETROLE

      Cher peuple,

      En conformité avec la promesse du Très-Haut faite à ses fidèles serviteurs: "Si Dieu reconnaît un bien en vos cœurs, il vous accordera de meilleures choses que celles qui vous ont été enlevées" (Coran), la volonté divine a voulu nous accorder une énergie fondamentale pour mener notre jihad économique et social.

      Nous nous réjouissons, au moment où nous célébrons ces deux glorieux anniversaires, de t’annoncer, cher peuple, la bonne nouvelle de la découverte du pétrole et du gaz, de bonne qualité et en quantités abondantes, dans la région de Talsint dans les provinces de l’Oriental qui nous sont si chères.

      En élevant nos prières pour louer le Très-Haut de ce don et lui rendre grâce pour les bienfaits dont il nous a gratifiés, Nous exhortons chaque membre de Notre peuple à se conformer au Livre Saint et à la Sunna du Prophète, et à suivre l’initiative de son descendant, Ton humble serviteur, Ton Roi Amir Al Mouminine, en accomplissant une prière en signe de gratitude pour cette grâce divine, suivant la parole divine : "Si vous êtes reconnaissants, je multiplierai pour vous Mes bienfaits".

      Nous aurions tant souhaité que Notre Auguste père puise être, lui-même, l’annonciateur de cette découverte, soucieux qu’Il était, que Dieu ait Son âme, de tes intérêts suprêmes et de tout ce qui pourrait te procurer joie et bonheur, et vu la clairvoyance qu’on Lui connaissait et Son attachement à ce que le Maroc entre dans le troisième millénaire en étant qualifié à accompagner les nouvelles mutations mondiales et à y contribuer activement.

      En t’annonçant cette bonne nouvelle, Nous adressons nos louanges à Dieu pour la protection dont Il entoure ce pays paisible, Nous tenons, cher peuple, à affirmer que notre découverte du pétrole, autant elle signifie que le Maroc passera d’un pays importateur de tous ses besoins en cette matière vitale à un pays dont le sol en regorge....



      .

      Commentaire


      • #4
        Erreur de jeunesse

        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire

        Chargement...
        X