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Une charte maghrébine pour l’entreprise

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  • Une charte maghrébine pour l’entreprise

    Un pas vers l'Union.....
    Un événement important a eu lieu le 2 août 2006 à Annaba : la signature entre l’Algérie, la Tunisie et le Maroc de la première charte de partenariat pour le développement du secteur du bâtiment dans le Maghreb.

    L’objectif de ce partenariat est de permettre la réalisation d’un grand nombre de projets dans le bâtiment, a-t-on appris. Selon certaines sources, si la charte était appliquée dans les faits, les synergies qui se dégageraient seraient d’une importance capitale pour les économies des trois pays signataires, surtout pour l’Algérie, au regard des projets que ce pays ambitionne de réaliser dans le secteur du bâtiment, notamment à travers le programme d’un million de logements. Un chantier qui doit attirer les professionnels du secteur de tous les pays au regard de la faiblesse des moyens de réalisation algériens.
    La nécessité d’avoir de grands groupes maghrébins ne devrait pas se limiter au secteur du bâtiment. La région a besoin de se construire et de s’unir face au géant européen et à la montée en puissance de la Turquie. Les appels à la création d’un grand marché entre les trois pays du Maghreb se sont multipliés. Ils émanent autant des pays voisins que des entreprises. Un marché de 80 millions de consommateurs est largement plus intéressant pour les entreprises que trois marchés de tailles différentes et avec des consommateurs au pouvoir d’achat différencié.
    Les conjonctions entre les entreprises maghrébines sont plus nombreuses que les divergences. La réussite de centaines d’entreprises tunisiennes en Algérie est le meilleur exemple pour des partenariats, des fusions et des acquisitions intra-maghrébines.
    La naissance de grandes entreprises maghrébines permettra d’évaluer le marché et de partir à sa conquête. En attendant, la place est prise par les entreprises chinoises, canadiennes et d’autres nationalités. La réussite du groupe Orascom dans la téléphonie et son désir de pénétrer les marchés européens démontrent que la volonté d’entreprendre n’est pas une caractéristique du Nord.
    Les dirigeants du Maghreb le savent. Il leur suffit de permettre à leurs concitoyens de le faire.


    - La Tribune
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