Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khenchela : la chasse aux terroristes continue dans les montagnes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khenchela : la chasse aux terroristes continue dans les montagnes

    Hier soir, l’armée ratissait encore la région entre Tébessa et la frontière avec la Tunisie pour arrêter les terroristes qui ont attaqué mercredi soir le campement militaire au sud de Khenchela (540 km au sud-est d’Alger) et pris la fuite avec un otage civil.


    Des terroristes qui arrivent en force, armés de mitrailleuses et de lance-roquettes de type RPG. Un camion de ravitaillement pris en otage avant de forcer le passage. Des assaillants qui tentent de prendre la fuite. L’attaque qui a été menée mercredi soir contre le campement militaire de Boudoukhane, au sud de la wilaya de Khenchela, à la frontière avec la wilaya de Tébessa, «ressemble beaucoup à celle d’In Amenas», apprend-on de sources sécuritaires. Selon un bilan officiel encore provisoire, deux assaillants auraient été tués dont un terroriste âgé d’une quarantaine d’années, originaire de Oued Souf, et six militaires blessés.

    D’autres sources évoquent la mort – non confirmée – d’un officier, le premier à avoir été en contact avec les terroristes «au moment où ils tentaient d’accéder à l’intérieur du campement». Car les terroristes avaient repéré depuis plusieurs jours les allées et venues régulières du camion apportant la nourriture aux militaires. Vêtus d’uniformes militaires, ils ont alors dressé un faux barrage pour arrêter le véhicule. «Ils ont forcé le chauffeur à les prendre à bord. L’officier de garde a ouvert l’entrée et a très vite compris qu’il y avait un problème, nous explique-t-on sur place. Il aurait alors tenté de refermer la porte et se serait fait tirer dessus.» Un violent accrochage s’en est suivi entre les militaires et les terroristes.

    Camion brûlé

    Des informations contradictoires circulent aussi sur leur nombre. Certaines sources parlent d’une cinquantaine d’assaillants, d’autres d’une vingtaine. «Ils s’étaient scindés en trois groupes dont chacun avec une mission spéciale, explique encore une source sécuritaire à Batna. Le premier devait s’occuper des deux otages – le convoyeur qui est aussi le patron de la petite entreprise et le chauffeur. Le second devait miner le groupement de gendarmerie. Le troisième devait assurer la couverture.» Les terroristes auraient ensuite brûlé le camion et relâché le chauffeur avant de se diriger vers la frontière avec la Tunisie.

    «Il est encore trop tôt pour savoir qui ils sont, mais on croit savoir, à leur accent, qu’il s’agit d’Algériens, de Libyens et de Tunisiens», précise-t-on par ailleurs. Les militaires auraient saisi des kalachnikovs, des lance-roquettes et des téléphones portables. «Ils étaient en tout cas équipés des mêmes armes que les terroristes d’In Amenas. Ce qui laisse penser qu’ils sont arrivés de l’extérieur et qu’ils ont bénéficié du soutien de groupes locaux.» Car cette région, connue pour ses montagnes aux accès difficiles, abrite des maquis terroristes depuis les années 1990.

    El para

    «On est en plein dans la zone 5. Quand elle avait pour émir El Para, il se trouvait à Tébessa, mais frappait à Batna et à Illizi, aux frontières sud et est, souligne une source sécuritaire. Quand on est à Khenchela, à vol d’oiseau, la frontière libyenne n’est qu’à une dizaine de kilomètres et une journée peut suffire pour traverser plusieurs wilayas.» Plusieurs morts et blessés ont été enregistrés ces dernières années suite à l’explosion de bombes de fabrication artisanale placées par les terroristes afin de se protéger contre les opérations de ratissage. Huit militaires ont été blessés en mission l’an dernier suite à l’explosion de bombes enfouies sous terre. Le 23 juin 2009, cinq gardes communaux ont également été tués par balle ou égorgés dans la région de Siar.

    En 2003, 43 militaires avaient été tués par El Para près de Batna. Des renforts parvenus des wilayas limitrophes ont été déployés hier sur les lieux. Une grande opération de ratissage a été déclenchée et se poursuit toujours pour traquer les terroristes. Quant aux deux otages, Rachid Merazga et Boukelkoul, ils résideraient à Bouakel, un quartier populaire de Batna. «Bouakel est connu, car c’était autrefois le fief de terroristes, précise une source locale. Plusieurs repentis et un ancien prisonnier de Guantanamo y vivent. C’est aussi le quartier par lequel étaient passés les terroristes qui avaient ciblé, le 6 septembre 2007, le cortège présidentiel à Batna.»


    Deux terroristes arrêtés à Tinezaouatine

    Des militaires de l’unité de l’armée spécialisée dans la lutte antiterroriste ont, dans la nuit de mercredi à jeudi, neutralisé deux terroristes d’origine algérienne et malienne, près de Boughesta, à 60 km du village Taouendert (commune de Tinezaouatine), à l’extrême sud de la wilaya de Tamanrasset. Selon une source sécuritaire, ces terroristes d’AQMI ont été interceptés à bord d’une Toyota Station chargée de munition et d’explosifs.

    Deux kalachnikovs et des ceintures d’explosifs, destinés à l’accomplissement des attentats kamikazes sur le territoire algérien ont été récupérées, affirme notre source en assurant que les frontières sont hautement surveillées et que toutes les dispositions sécuritaires ont été ainsi prises pour s’immuniser contre la fièvre du Nord-Mali (Ravah Ighil)

    Akram Kharief. Spécialiste des questions militaires : les terroristes veulent forcer le passage vers le nord

    -Après In Amenas et Bouira, faut-il être étonné de cette attaque près de Khenchela ?

    Non, car le djebel Boudoukhane a toujours été un fief terroriste. El Ma Labiodh-Boudoukhane-Chréa est un triangle qui constitue un verrou important entre l’Est et les Hauts-Plateaux. Prendre cette zone, c’est s’assurer un passage vers M’sila pour atteindre ensuite Alger. Une route pour faire parvenir les armes qui viennent de Libye via El Oued.

    -Pourtant, aucune action terroriste d’envergure n’avait été tentée depuis au moins trois ans…

    Depuis 2009 exactement. Pendant ce temps, les terroristes ont profité du repli progressif des patriotes et des gardes communaux pour miner les maquis et construire des caches. Ce qui n’a pas empêché, en parallèle, certaines opérations antiterroriste d’être menées avec succès, notamment dans la région d’El Ma Labiodh, beaucoup bombardée par l’armée.

    -Que faut-il en déduire ?


    Que les terroristes veulent passer à un autre stade et forcer le passage vers le nord. Aujourd’hui, la région d’El Oued est tellement bouclée par les militaires que les groupes terroristes sont asphyxiés. Il y a cent fois plus d’armes sur le marché, mais elles sont de moins en moins nombreuses à arriver jusqu’en Kabylie. Les terroristes, dans ce cas, ont misé sur l’effet de surprise mais aussi sur les aléas des intempéries (la neige).

    Car 20 centimètres de neige sont tombés, coupant certaines routes à la circulation, en particulier celles menant à ce campement isolé. Ils se sont sans doute dit que les renforts ne pourraient pas arriver. Mais l’armée a pu faire décoller des avions et des hélicoptères de la base d’Oum El Bouaghi.

    Salima Tlemçani, Mélanie Matarese- El Watan

  • #2
    Quand on est à Khenchela, à vol d’oiseau, la frontière libyenne n’est qu’à une dizaine de kilomètres
    Khenchela se situerait donc quelque part à l'est de Djanet... Merci mesdames Tlemçani et Matarese.
    Dernière modification par ETTARGUI, 08 février 2013, 15h17.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      il n'ya aucun avantage direct d'une attaque d'une caserne frontalment..les terros ont des armes ...c'est loin de la mediatisation des etranger captifs......c'est un truc pour desserer l'etau du sud ....ils veulent qu'une part de nos troupe au sud remontent vers le nord ..comme ça ils pourront plus facilment fuire le MALI ses sangliers

      ce n'est qu'un avis
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire

      Chargement...
      X