Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 Aout 1956/ 20 Aout 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 Aout 1956/ 20 Aout 2006

    Il y a déjà cinquante ans....avait lieu le Congrès de la Soummam…On dirait que ça c’était déroulé hier….pour ceux qui étaient vivants à l’époque..

    Le 20 août prochain l’Algérie marquera le CINQUANTIÈME anniversaire de cet évènement et d’après les ouie dire, Ait Ahmed y sera.

    Je me demande si Bouteflika et Aït Ahmed se rencontreront à Ifri, lieu ou sera commémoré l’évènement, ou Vgayeth (Béjaia) ou il y aura des activités pour l’occasion.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Y'a des congressistes encore en vie? Peut-etre Ouzeggane mais j'en suis pas sur.

    Commentaire


    • #3
      Salut AANIS

      Je ne parle pas des congressites: Je parle du citoyen en général qui était au courant de l'évènement ....vivant a l"époque

      A+
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Je ne parle pas des congressites: Je parle du citoyen en général qui était au courant de l'évènement ....vivant a l"époque

        A+


        Reponse:
        D'apres ce que j'ai appris, en 1956, les gens etaient plutot preoccupes a gagner un morceau de pain pour leurs enfants tout en echappant aux ratissages et aux attentats plutot qu'a chercher a savoir ce que Bouteflika ou Ait Ahmed projetaient de faire.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Monsieur Avucic
          Je crois qiue vous avez lancé là un post d'une importance capiltale dans la mesure où l'histoire qui est notre passé balise le chemin vers notre avenir!! Cela vous rendra redevable d'une responsabilité consistant à informer les nouvelles générations des tenants et des aboutissants de ce fameux congrés qui dit-on a jeté les bases politiques, sociales et juridiques de la révolution Algériennes.
          Si vous le permettez je vais citer Cervantés, parlant de l'Histoire et des historiens:
          "Les historiens doivent être véridiques, ponctuels, jamais passionnés, sans que l'intérêt, ni la crainte, la rancune, ni l'affection les fasse écarter du chemin de la vérité, dont la mère est l'histoire emule du temps, depôts des actions humaines, témoins du passé, exemple du présent et enseignement de l'avenir."
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Heliopolis
            D'apres ce que j'ai appris, en 1956, les gens etaient plutot preoccupes a gagner un morceau de pain pour leurs enfants tout en echappant aux ratissages et aux attentats plutot qu'a chercher a savoir ce que Bouteflika ou Ait Ahmed projetaient de faire.
            Je crains que vous fassiez erreur, ou qu'on vous a induit en erreur....
            Je me rappelle encore cette période lointaine et si proche en même temps!
            Évidemment, vous êtes jeune et des noms comme celui de Zighout Youssef ne vous dit rien.
            Pourtant c'est lui qui en Août 1956 a soulevé toute une population dans le Constantinois.
            Et le peuple a fait face à l'armée, la police et les civils français, armée de leur courage et de quelques fourches ou bâton ... se disant que le geste en valait la peine....
            Non à l'époque le peuple était debout et malgré la faiblesse des moyens, ce n'était pas gagner son pain qui le préoccupait. Au contraire Il s'est privé pour aider les combattants à survivre... et le bout de pain auquel vous pensez, ils l’ont partagé sinon entièrement donné!

            Le peuple a toujours répondu présent en Algérie... mais berné, malmené par les siens... il a mis 26 ans pour avoir les yeux ouverts et enfin dire au régime en 1988 qu'il en avait assez de se laisser abuser!

            Alors àvous M. Heliopolis, je dirai humblement ceci: Dommage que sur les bancs d'école d'Algérie... on ne vous a pas appris l'Histoire du pays....
            On vous plutôt nourris d'une propagande moyen orientale à la place...
            Je me rappelle des tous les films (horribles en passant) que diffusait la télévision nationale!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Alors àvous M. Heliopolis, je dirai humblement ceci: Dommage que sur les bancs d'école d'Algérie... on ne vous a pas appris l'Histoire du pays....
              On vous plutôt nourris d'une propagande moyen orientale à la place...

              Reponse:
              D'abord M. le Watani et peut etre Moudjahid pensionne de la houkouma, je vous informe que le peu que je sais de cette histoire de 20 Aout c'est que le soulevement s'est passe le 20 Aout 1955. Et le congres c'etait en 1956. Sachez aussi que je n'ai jamais etudie chez les moyen orientaux.
              Et je confirme qu'a l'epoque chaque Algerien ne cherchait qu'a survivre. Et ca je le tiens de combattants des deux camps.

              Commentaire


              • #8
                L'esprit de la Proclamation du Ier Novembre 1954 ainsi que celui de la Plate-forme de la Soumamm était condamné à terme :

                A/ du fait de l'article premier de la Proclamation qui débute sur un mensonge et introduit le ver dans le fruit en pratiquant déjà la taqiya :

                -- Rappel du texte : "BUT : l'indépendance nationale par :

                1/ La restauration de l'Etat algérien souverain démocratique et social dans le cadre des principes islamiques;

                2/ Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race ni de confession."

                - - - - -- - - - - - -

                B/ Du fait de la violation des engagements de la Soummam pris dans dans le chapitre intitulé : "Pourquoi nous combattons"

                II/ Cessez-le-feu

                a) conditions politiques

                4) Reconnaissance du FLN comme seule organisation représentant le peuple algérien et seule habilitée en vue de toute négociation. En contrepartie, le FLN est garant et responsable du cessez-le-feu au nom du peuple algérien.

                - - - - - - - - - - - -


                Les effets ont commencé à se faire sentir le 27 Décembre 1957 (assassinat d'Abbane Ramdane) puis, après diverses péripéties et pronunciamento, le coup de grâce donné par Ahmed Ben Bella à Tunis, en Avril 1962, consacrant une double rupture interne pré-existante au FLN de l'époque mais obérant l'avenir de l'Algérie indépendante pour des décennies :

                A/ "Nous sommes des arabes, des arabes, des arabes!" d'une part;

                B/ Facilitant une conception militaro-hiérarchique et centralisatrice d'Etat contre une conception plus "girondine" (ou décentralisée ) et plus citoyenne.

                Avec, lors de la fin de l'espérance et le début de la glaciation, l'immense escroquerie que fut le slogan : "Un seul héros le peuple" lors même que celui-ci criait : "sbasnin baraket".

                Comme l'a écrit un réel militant : "Heureux les martyrs qui n'ont pas connu..."

                Et mon père de dire : "C'est comme Petit Gibus dans le film <la guerre des boutons> lorsqu'il dit : "Si j'avais su je s'rais pas venu".

                Désolé si cela fait mal mais cela devait être dit.
                Dernière modification par HaouchSmaîl, 08 août 2006, 15h34.

                Commentaire


                • #9
                  La restauration de l'Etat algérien souverain démocratique et social dans le cadre des principes islamiques;

                  Reponse:
                  Je ne comprends pas l'engagement de gens comme Maillot , Labane, Yveton sur un tel programme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Reponse de Héliopolis :
                    Je ne comprends pas l'engagement de gens comme Maillot , Labane, Yveton sur un tel programme.

                    1/ C'est Laban et non Labane.

                    2/ Les trois noms que vous citez sont ceux de militants du Parti Communiste Algérien... lors que l'ont a avalé la Pacte germano-soviétique...

                    3/ Si une résistance allemande s'était élevée contre le régime nazi au nom des principes chrétiens (ayant fortement contribué à la culture européenne)
                    bien des agnostiques ou athées l'auraient réjointe quand même.

                    Par ailleurs c'est facile, avec le recul, de critiquer ceux qui ont fait quelque chose et qui se sont parfois trompés mais il fallait bien aussi quelques leviers pour soulever le peuple et quelques mythes pour l'animer et surtout lui donner des raisons de résister.

                    Commentaire


                    • #11
                      quelques mythes pour l'animer et surtout lui donner des raisons de résister.
                      d'autant plus que ce "mythe" est on ne peut plus vivace.

                      Commentaire


                      • #12
                        Évidemment, vous êtes jeune et des noms comme celui de Zighout Youssef ne vous dit rien.
                        Pourtant c'est lui qui en Août 1956 a soulevé toute une population dans le Constantinois.
                        Et le peuple a fait face à l'armée, la police et les civils français, armée de leur courage et de quelques fourches ou bâton ... se disant que le geste en valait la peine....
                        Le soulevement du nord constatinois, c'était en Aout 55 non?
                        Pour ce qui est des principes islamiques, c'était inscrit dans la déclaration du 1er Novembre en partie parce que Ben Bella a fait pression. Mais le congres de la Soummam a été clair, le FLN est laique et l'Algérie sera laique. Et ce n'était pas un coup de force des "berberistes" Abbane et Ouzeggane, mème les "arabes" Ben Khedda et Ben M'hidi approuvaient ce point. D'ailleurs, Boudiaf qu'on peut considerer comme le père de la guerre de libération s'est défini en tant qu'homme de gauche laique lors des évenement de l'été 62, par opposition à l'islamo-conservateur Ben Bella.

                        Commentaire


                        • #13
                          Par ailleurs c'est facile, avec le recul, de critiquer ceux qui ont fait quelque chose et qui se sont parfois trompés mais il fallait bien aussi quelques leviers pour soulever le peuple et quelques mythes pour l'animer et surtout lui donner des raisons de résister.


                          Reponse:
                          Je ne critique personne je voulais seulement comprendre. Et puis entre nous Laban, Maillot, Yveton et les autres etaient majeurs quand ils ont fait leur choix.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X