Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Saïd Chramti condamné pour les incidents à la frontière de Melilla

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Saïd Chramti condamné pour les incidents à la frontière de Melilla

    Saïd Chramti condamné pour les incidents à la frontière de Melilla

    Le militant Saïd Chramti à été condamné lundi à Nador, à un an de prison ferme et 1200 dirhams d’amende, pour son implication dans des incidents survenus à la frontière de Melilla en 2012.


    Said Chramti a été reconnu coupable de violences sur les forces de l’ordre espagnoles et pour avoir perturbé le trafic au passage frontalier de Bni Nssar, rapport El Faro Digital.

    Le 27 octobre dernier, le militant du Comité national pour la libération de Sebta et Melilla avait participé à des jets de pierres contre la police espagnole au passage de Bni Nssar. La frontière avait alors été fermée pendant 4 heures.

    La justice a également reproche au militant, les échauffourées survenues le 15 novembre dernier à Melilla. Ce jour là, le bras de la statue du conquérant de Melilla Don Pedro de Estopiñán, avait été arraché par des membres de son comité.

    Cinq autres militants du Comité national pour la libération de Sebta et Melilla ont écopé d’une peine de 5 mois de prison et d’une amende de 500 dirhams chacun, pour les mêmes faits.

    Said Chramti affirme que sa condamnation n’est qu’une manœuvre politique visant à plaire au Roi Juan Carlos d’Espagne, qui doit se rendre au Maroc en mars prochain.

    bladi

  • #2
    est ce que c'est normal ?????????????????????????????????

    Commentaire


    • #3
      Said Chramti a été reconnu coupable de violences sur les forces de l’ordre espagnoles
      .

      l anormal chez le Makhzen est normal

      Carrément , il brise le " Nif " marocain
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        ah les collabos

        Nador : Un an de prison pour un Marocain accusé de jeter des pierres sur des policiers de Melilla

        Août 2010, des policiers de Melilla tabassent trois jeunes MRE de Belgique sans qu’il y ait la moindre poursuite judiciaire contre les agresseurs. Le 5 février 2012, la justice de chez-nous condamne un Marocain de Nador, accusé de jets des pierres sur la police espagnole, à un an de prison ferme.

        C’est inédit. Hier, le tribunal de première instance de Nador a condamné un Marocain à un an de prison pour avoir jeté des pierres sur un poste de la police espagnole à Melilla. L’accusé, qui devra, également, payer une amende de 1200 dh, n’est autre que Said Chramti, le vice-président du Comité de libération de Sebta et Melilla (CLSM). La presse espagnole l’a souvent présenté comme un « agitateur » ou un "agent" des services secrets marocains. En décembre, après une période d’absence, il est apparu à côté de son mentor, le sénateur Yahya Yahya, le président du CLSM, sur une photo à côté du mausolée Mohammed V à Rabat, portant le bras de la statue d’un militaire espagnol, Pedro de Estopiñán, entré avec ses troupes à Melilla en 1497.

        Pour mémoire, Said Charmti, en compagnie de quelques activistes du CLSM, a donné du fil à retordre à la sûreté du voisin du nord, en organisant des « expéditions » sur certains ilots sous occupation espagnole, tels Perejil, Vélez de la Gomera et les iles Chafarinas. La succession de ces « incursions » a incité le gouvernement de droite dirigé par Mariano Rajoy à demander aux autorités marocaines de protéger ces parcelles de terres en Méditerranée lors de la visite, le 22 novembre, du ministre de la Défense, Pedro Morenés, à Rabat.

        Le verdict affiché sur le poste frontière de Melilla
        Justement, deux jours avant ce déplacement, Chramti a été arrêté, pendant 24 heures, par la police de Nador et interrogé sur sa participation, le 27 octobre dernier, à une manifestation devant le poste frontière de Melilla et au cours de laquelle, il y a eu jet de pierres.

        Outre la condamnation de Said Chramti a un an de prison ferme, cinq autres membre du Comité de libération de Sebta et Melilla ont écopé chacun d’eux à de deux mois de prison et à payer des amendes de 500 dh. La défense a décidé d’interjeter l'appel. La date du procès sera fixée prochainement. Des sources à Nador se demandent si ce verdict n'aurait pas un lien avec la visite, prévue au printemps, du roi Juan Carlos au Maroc. La cour a exigé que ce verdict soit affiché sur le poste frontière de Melilla.

        ********>

        Commentaire


        • #5
          CHUUUUT.

          FAUT PAS mettre en colére les espagnols, ceuta et melilia leur appartiennent .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            est ce que c'est normal ?????????????????????????????????
            Si la justice a prouvé ce qui suit :
            Le 27 octobre dernier, le militant du Comité national pour la libération de Sebta et Melilla avait participé à des jets de pierres contre la police espagnole au passage de Bni Nssar. La frontière avait alors été fermée pendant 4 heures.
            Je ne connais pas le droit Marocain et ce que prévoit la loi dans ce cas, si le journaliste avait donné la peine maximale encourue pour de tels actes, peut être qu'on pourrait se situer, au passage, être responsable directement ou indirectement de la fermeture de la frontière pendant 4 heures, ce n'est pas quelque chose d'aussi simple. Imagine tu dois rentrer, ou tu as de la marchandise à acheminer via la frontière et tu restes bloquer pendant 4 heures, toi même tu le maudiras.
            Dernière modification par RoboCop, 09 février 2013, 11h22.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              sauf que cette frontière n'a pas lieu d'existé car cette ville appartiens au Rif (puisque les marocains n'en veulent pas) !!!

              Commentaire


              • #8
                Saïd Chramti condamné pour les incidents à la frontière de Melilla Le militant Saïd Chramti à été condamné lundi à Nador, à un an de prison ferme et 1200 dirhams d’amende, pour son implication dans des incidents survenus à la frontière de Melilla en 2012. Said Chramti a été reconnu coupable de violences sur les forces de l’ordre espagnoles et pour avoir perturbé le trafic au passage frontalier de Bni Nssar, rapport El Faro Digital>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>et qu est ce qu il attend ? qu on lui jette des fleurs á ce cloune qui ose s attaquer á des forces de l ordre etrangéres?
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #9
                  sauf que cette frontière n'a pas lieu d'existé car cette ville appartiens au Rif (puisque les marocains n'en veulent pas) !!!
                  Le grand problème, la frontière existe officiellement comme celle de Gibraltar d’ailleurs, où cette fois-ci ce sont les Espagnols qui se trouvent devant le dilemme de l’occupation de leur territoire. Rassure-toi si un Espagnol agira de la même manière envers les policiers Britanniques, il aura à répondre de ses actes devant la justice de son pays. Je comprends l'amour pour votre pays, mais ce n’est pas avec ces agissements irréfléchis, que vous pourrez libérer des territoires occupés.
                  Dernière modification par RoboCop, 09 février 2013, 11h57.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    peut être ;

                    Mais c'est certainement pas en baissant le pantalon comme le fait si bien notre Makhzen national , qu'ont va récupéré nos terre !

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après tes compatriotes, Sebta et Mellila ne sont pas une priorité et que leur récupération viendra avec une solution politique et ce, en faisant pression sur l'Espagne. Quand je leur dis que ce n'est pas la bonne solution, ils disent : "Mais tu veux avoir sur le dos l'otan et les 27 pays de l'europe..."
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par ajadjiith
                        peut être ;

                        Mais c'est certainement pas en baissant le pantalon comme le fait si bien notre Makhzen national , qu'ont va récupéré nos terre ! .
                        .
                        c est très simple
                        Faut chercher la cause et le pourquoi ...5 siècles et ça dure encore ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc et l’Espagne veulent modifier la frontière de Sebta

                          Citation:
                          Code PHP:
                          posté par ajadjiith 
                          peut être 
                          ;

                          Mais c'est certainement pas en baissant le pantalon comme le fait si bien notre Makhzen national , qu'ont va récupéré nos terre ! . 
                          desolé de te choquer !!!!! mais ca va de pire en pire ....


                          Le Maroc et l’Espagne veulent modifier la frontière de Sebta 25 janvier 2013

                          "La structure de la frontière de Sebta avec le Maroc sera modifiée dans le but

                          d’empêcher l’entrée illégale d’immigrants et de criminels"
                          , a annoncé mardi

                          Francisco Antonio González, délégué du gouvernement de Sebta, lors d’une

                          conférence de presse.


                          Ce changement, qui se fera en coordination avec les autorités marocaines,

                          vise à empêcher les clandestins et les personnes expulsées, de retourner en

                          territoire espagnol, d’après Antonio González cité par l’agence presse EFE.

                          Au Maroc où l’on réaffirme régulièrement vouloir récupérer Sebta et Melilla,

                          aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet. Face à ce mutisme, la

                          société civile est de plus en plus convaincue que Rabat n’a pas l’intention de

                          récupérer ces territoires
                          , sous souveraineté espagnole depuis plusieurs

                          siècles.

                          Les huit kilomètres de clôtures métalliques parallèles couronnées de fils

                          barbelés, séparant Sebta du reste du Maroc, repoussent chaque jour des

                          dizaines de clandestins rêvant de rejoindre l’Europe.

                          La frontière de Trajal, qui sépare Sebta du Maroc, est traversée

                          quotidiennement par plus de 20.000 personnes et 2500 véhicules,

                          principalement pour les produits de contrebande.

                          Source : Mon Voisin
                          Dernière modification par absent, 09 février 2013, 21h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            Robocop

                            je sait ce que pense les marocains le Sahara en priorité (hihihihihi) comme si ce problème allez ce réglé demain et comme si ce problème allez se réglé sans un partage du territoire ; seul solution a ce problème !

                            hazari

                            sa m'étonne pas du Makhzen ; sa seul survie c'est de plaire a ses maître ,
                            c'est bien grâce lui que l’Espagne contrôle ces territoire !

                            Les Alaouites sont comme la peste là où il passent il font des victimes

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais que peut ont faire ??????

                              je suis un Rifain je me suis déjà rendu a melilla qui se prénomme en Rifain Mritch de sont vrai nom .

                              est c'est juste une usine a ciel ouvert pour marocains pour leurs fourguer leurs camelote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X