Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moroccan e-Gouvernement Forum » : en attendant le bilan de Maroc Numéric 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moroccan e-Gouvernement Forum » : en attendant le bilan de Maroc Numéric 2013

    L’exploitation des technologies de l’information et de la communication par les secteurs public et privé contribue au développement des pays qui en adoptent l’usage.
    L’arrivé d’Internet a poussé l’économie mondiale vers un nouveau cycle de gain de productivité et de création de richesses. Les activités basées ou liées à Internet ont eu un impact de 4% sur le PIB mondial, en 2011.
    Un individu sur trois dans le monde est un utilisateur d’Internet. Cette proportion augmentera rapidement vu l’utilité d’Internet qui augmente chaque jour. En effet, les prévisions annoncent que 3 milliards et demi de personnes, c’est-à-dire la moitié des terriens, auront accès à Internet en 2015.
    Avec tout ce que cela implique comme bouleversements dans la vie des citoyens, des entreprises et des services publics. Le Maroc fait désormais partie des pays qui profitent de ce bouleversement afin de développer leur économie, les défis dans le domaine étant nombreux dans notre pays.
    Pour ce, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a organisé, à Rabat, la 2e édition du Moroccan e-Gouvernement Forum le Mardi 29 janvier en présence de M. Benkirane, Chef du gouvernement.
    Le MGF s’inscrit dans le cadre du programme e-Gouvernement, priorité stratégique du plan Maroc Numéric 2013, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2009. Doté d’un budget de 5,2 milliards de dirhams, le Maroc avait pour but d’inscrire son économie dans ce mouvement global et d’en tirer profit pour moderniser le pays.
    L’objectif du programme est de rapprocher l’administration des besoins du citoyen et de l’entreprise, tout en améliorant l’efficacité, la qualité et la transparence. Ceci se traduit par la mise à disposition des usagers, citoyens et entreprises de plateformes afin de leur permettre d’effectuer automatiquement leurs démarches administratives, et ce via divers canaux de contenus numériques nationaux.

    Ce programme est constitué d’un portefeuille de projets. Chaque projet est sous la responsabilité de différents organismes et administrations publics. Le forum a pour objectif d’exploiter les technologies de l’information et de la communication pour reconfigurer en profondeur les processus, les rendre efficaces et efficients vis-à-vis des services du citoyen et de l’entreprise.
    « Il n’est plus possible d’ignorer le rôle des nouvelles technologies, les citoyens en ont besoin pour faciliter leurs vies c’est pour cela qu’il a fallu s’adapter à leurs besoins. Nous pouvons terminer notre mandat avant de finir les tâches qui nous ont été assignés mais, accomplir ce projet nous rendrait fiers » déclare M. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement.
    Le Forum dans sa seconde version a été l’occasion de présenter les différentes réalisations et les nouvelles perspectives du programme E-Gov. « Cette 2e édition est un bilan des programmes de l’e-Gouvernement lancé en 2009 afin d’améliorer les services administratifs dans une conjoncture différente et transparente » explique M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. « Nous sommes à deux doigts de l’échéance du projet Maroc Numéric 2013, le bilan est pour bientôt. Le Maroc a gagné 48 places pour les e-services. Le projet Maroc Numéric ne s’arrêtera pas en décembre 2013 mais verra surement une suite. »
    Le forum qui a accueilli plus de 400 personnes, dont des membres du gouvernement, des experts internationaux et professionnels du secteur, a été l’occasion de partager les expériences internationales en la matière. Il faudra attendre la fin de l’année pour savoir, chiffres à l’appui quels projets ont été menés à terme et ceux qui expliquent notre retard sur la stratégie élaborée en 2009 pour le plan Maroc Numéric 2013
    lnt

  • #2
    le Maroc est classé combien dans le E-gov ?

    Commentaire


    • #3
      e Maroc est classé combien dans le E-gov ?


      IL EST PASSE DE 104 eme RANG AU 56 eme RANG EN 2012 SELON L'INDICE DES SERVICES EN LIGNE ÉTABLI PAR LES NATIONS -UNIS

      Commentaire


      • #4
        On peut avoir le classement d'autres pays aussi haddou ?

        Sur l'indice Egov UN 2012 : le Maroc est classé 120
        http://unpan1.un.org/intradoc/groups...npan048065.pdf

        l'Algerie 132.
        Dernière modification par Djebour95, 09 février 2013, 12h15.

        Commentaire


        • #5
          je parle seulement des indices de service en ligne ,(tout ce qui est administratif que les usagers peuvent consulter )

          Commentaire


          • #6
            merci pour le lien

            Commentaire


            • #7
              Pas de quoi haddou, j'ai compris en trouvant ce papier.

              3 sous-indices composent l'indice Egov (Services en ligne qui est l'objet de cet article, Infrastructure telecom, Capital humain)

              La Tunisie 103
              l'Egypte 107

              Beaucoup de chemin reste à parcourir.

              Commentaire

              Chargement...
              X