Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, la grande spoliation :UNE MAFIA LOCALE S'APPROPRIE LES BIENS ETRANGERS EN TOUTE IMPUNITE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, la grande spoliation :UNE MAFIA LOCALE S'APPROPRIE LES BIENS ETRANGERS EN TOUTE IMPUNITE

    Maroc, la grande spoliation

    par Gilles DEBERNARDI le 09/02/2013
    Le Dauphiné

    À Privas, l’avocate ardéchoise Viviane Sonier et Moussa Elkhal, son assistant franco-marocain : “Lors de son prochain voyage à Rabat, François Hollande doit absolument aviser le roi de ce scandale…”

    On a pu croire, au début, à quelques cas isolés d’entourloupe. Mais l’accumulation des dossiers, une trentaine sur le seul bureau de M e Viviane Sonier à Privas, prouve le contraire.
    Sur le sol marocain, une redoutable mafia s’applique à faire main basse sur des biens immobiliers français. Assistant l’avocate ardéchoise, le juriste Moussa Elkhal enfonce le clou : “C’est une véritable honte ! De part et d’autre de la Méditerranée, aucune autorité ne bouge. Appartenant aux deux cultures, je suis doublement meurtri. La France laisse tomber ses vieux, le Maroc s’accommode de méthodes indignes”.

    Le scénario a le mérite de la simplicité. Les voyous, parfaitement renseignés, ciblent de riches ressortissants français qui finissent leurs jours au Maroc. Des personnes âgées, souvent affaiblies par la maladie, éloignées géographiquement de leur famille… et donc particulièrement vulnérables. Lorsqu’elles décèdent – de manière naturelle ou pas ! – surgissent de faux actes de propriété qui lèsent les héritiers légitimes.

    Des complicités au plus haut niveau
    Le jeu en vaut la chandelle, les voleurs visent le meilleur. Telle cette splendide villa avec dépendances, “Rêve de crabe”, boulevard de la Corniche à Casablanca. Georges Brissot, mort en juin 2011, l’a léguée à son neveu, un cardiologue qui vit à Perpignan.

    Gérard Benitah raconte la suite : “Je suis de confession juive, né à Fez en 1942… Au lendemain des funérailles de mon oncle, avec qui j’entretenais d’excellentes relations, j’apprends qu’il m’aurait déshérité au profit d’un certain Mustapha Him, un parfait inconnu.” Un inconnu ? Pas pour les tribunaux français. Condamné à Paris pour trafic de drogue, cet aigrefin répond d’un mandat d’arrêt international. Ce qui ne l’empêche pas de poser dans un journal, à côté de l’ancien ministre marocain de la Justice !

    De mèche avec des hauts fonctionnaires, Him a produit un testament “bidon”. Le docteur Benitah, écœuré, se bat pour retrouver ses droits. L’escroc a été enfin incarcéré, en octobre dernier, mais l’étouffante procédure patine toujours…

    Anouk Garcia mène un combat semblable. Son père meurt à Casablanca, dans des circonstances jamais élucidées, en novembre 2010. À peine enterré, aussitôt dépouillé ! Par le biais de faux documents, là encore, l’entreprise du défunt a été vidée de ses comptes. La justice marocaine ferme les yeux, l’Ambassade de France regarde ailleurs…
    Anouk proteste : “Là-bas, grâce à ses réseaux installés dans les sphères de l’Etat, cette mafia continue d’agir en toute impunité.” Pour s’accaparer une succession de 22 millions d’euros, par exemple.

    Du côté de Nîmes, une dizaine de parents spoliés tentent ainsi d’obtenir réparation. Et d’honorables notaires, en France, s’indignent de voir leur nom et leur cachet au bas de documents grossièrement falsifiés…

    “J’ai reçu des menaces de mort”
    Des histoires pareilles, M e Sonier en entend régulièrement dans son cabinet : “Cette bande criminelle jouit d’incroyables complicités. Notaires, avocats, magistrats, témoins, bénéficiaires, on retrouve les mêmes individus dans la plupart des dossiers…”

    Le préjudice au détriment des citoyens hexagonaux s’élèverait déjà à 600 millions d’euros. Sans parler des victimes espagnoles ou italiennes…

    La peur aidant, le phénomène se banalise et rien ne vient l’enrayer. Moussa Elkhal ne ménage pourtant pas sa peine, multipliant les voyages entre les deux pays. Il a tiré toutes les sonnettes possibles auprès des ministères et des administrations. En vain, même si sa démarche de vérité commence à gêner : “Je me sens traqué, j’ai reçu des menaces de mort.”
    Comment lutter contre un appareil politico-judiciaire miné par la corruption ?

    “Il faut aviser Sa Majesté Mohammed VI en personne, lui seul peut régler le problème” estime le juriste franco-marocain. D’autant que le royaume se pose en nouvel Eldorado pour un grand nombre de retraités français… et d’investisseurs. Un peu de transparence, une plus franche collaboration ne sauraient nuire aux échanges économiques entre Paris et Rabat. Heureuse coïncidence, François Hollande doit s’y rendre le mois prochain. M e Sonier lui a donc écrit, dans l’espoir que le président attire l’attention du roi sur le scandale. Dans le même temps, les victimes se regroupent au sein d’une association ( 1). Pour que Casablanca, avec ou sans Bogart, ne tourne pas au désespérant film noir…

  • #2
    Ils auraient pu ne pas les laisser s'installer, et acquérir des biens au Maroc.

    Mais là, c'est complètement l'arnaque !

    Commentaire


    • #3
      ce bled tourne mal et sa finira par explosé a la gueule de l'autre voleurs en chef et inchallah qu'il finira avec une bombe dans le cu lui aussi

      Commentaire


      • #4
        je lynche le maroc donc j'existe' y en a meme qui en font leur raison de vivre

        Commentaire


        • #5
          Comment lutter contre un appareil politico-judiciaire miné par la corruption ?
          la e-governace c bien. la bonne gouvernance c mieux

          Commentaire


          • #6
            je lynche le maroc donc j'existe' y en a meme qui en font leur raison de vivre
            T'as raté l'essentiel : Maroc, la grande spoliation :UNE MAFIA LOCALE S'APPROPRIE LES BIENS ETRANGERS EN TOUTE IMPUNITE
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              On ressent de la sympathie maintenant pour des Francais qui viennent ............ C'etait quoi l'expression déjà ????? Ahhhhhh oui, le patrimoine culturel bradé par le makhzen .......

              Pas si bradé que ça voyez vous
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Pour des raisons d'histoire, le marocain lambda est culturellement prédisposé à l'ouverture sur l'autre. Ce n'est pas le cas de l'algerien lambda.

                Cette différence de mentalité reste la majeur différence entre les deux peuples à mon avis.

                Commentaire


                • #9
                  Pour des raisons d'histoire, le marocain lambda est culturellement prédisposé à l'ouverture sur l'autre. Ce n'est pas le cas de l'algerien lambda.

                  Cette différence de mentalité reste la majeur différence entre les deux peuples à mon avis
                  La mentalité algérienne une chose qui est inconnu chez certaine personnes.

                  Grâce a dieu ce vendre a la bonne volonté de l’étranger, en général est aux abonnés absents chez nous. Chacun son truc.

                  Aurais-je touché la corde sensible ?
                  Dernière modification par wouhou, 09 février 2013, 14h33.

                  Commentaire


                  • #10
                    @wouhou

                    Comme je t'ai dit ailleurs, je n'interviens pas pour assouvir une frustration.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour des raisons d'histoire, le marocain lambda est culturellement prédisposé à l'ouverture sur l'autre. Ce n'est pas le cas de l'algerien lambda.
                      Pour des raisons d'histoire, l'Algérien Lambda est culturellement non prédisposé à se constituer en bande pour détrousser celui à qui ont a offert le gite et le couvert !

                      Commentaire


                      • #12
                        Trop spécifique jawz , tu peux trouver mieux .......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawsia à qui racontes tu ton zabor ;
                          tu dois surement avoir la memoire courte, as tu oublié un certain decembre 1975 ou des dizaines de milliers de familles marocaines ont été lachement bannies , expropriées , trousser et deportées in fine dans des conditions hon teuses ; et imagines quand endant l'aid , la fete la plus sacrée des musulmans;

                          allah yaatina oujhkoum

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour rappel, l'Etat marocain a exproprier près de 20.000 hectares de terres agricoles appartenant à des ressortissants algériens détenteurs de titres fonciers sans indemnisation.

                            Ces biens ont une valeur de plus de deux milliards de dollars, bien sûr certain pourront dire que des Marocains ont été expulsé mais la très grande majorité qui ont quitté l’Algérie n’était pas constituée de propriétaires de biens personnels mais de locataires de biens appartenant à l’État Algérien ou à des tiers.

                            Maintenant, on s'en prend aux petits vieux européens, alors qu'ils créent des emplois dans les services et l'immobilier, une honte pour ceux qui dirigent ce pays.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              riad et zek

                              le topic n'a rien à voir avec les spoliations par un régime. Ici c'est une mafia locale qui spolie certains étrangers.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X