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Première année bien remplie pour Renault Tanger Med

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  • Première année bien remplie pour Renault Tanger Med

    L’usine de Tanger a rempli ses objectifs lors de sa première année de service. L’usine a fabriqué plus de 50.000 unités dont 41.000 Lodgy et 9000 Dokker. A fin 2012, 3200 unités ont été écoulées sur le marché local, le reste a été exporté via le port de Tanger
    Med. L’usine devra démarrer dès les prochains mois la deuxième chaine de montage avec de nouveaux modèles prévus issus de la marque Dacia.

    leconomiste

  • #2
    SOMACA enregistre une année record

    La production de la SOMACA (Société marocaine de construction automobile) a atteint un niveau record en 2012. La société a produit 58 400 véhicules sur l’année écoulée, un record de production qui vient consolider sa position de noyau historique de l’industrie automobile au Maroc. Une production qui concerne les modèles Renault et Dacia fabriqués par le site casablancais. 46 500 Dacia Logan et Dacia Sandero, les modèles phares du site, sont sorties des chaînes de montage cette année. Le Renault Kangoo n’est pas en reste avec 12.000 véhicules produits en 2012. La SOMACA poursuit sa politique d’ouverture à l’international lancée depuis 2007. Les volumes d’export marquent une évolution importante sur la période 2009-2012, et se situent à plus de 30 000 véhicules exportés pour l’année 2012, soit 51% de la production.

    SOMACA exporte vers plus de 10 destinations

    La vedette de l’export cette année reste sans conteste la Dacia Sandero avec plus de 22 600 véhicules exportés, une production qui a démarré en 2009. La Dacia Logan quant à elle, vient en 2e position avec un volume de plus de 6 200 véhicules. Le Renault Kangoo a pour sa part été exporté vers le marché turc principalement avec plus de 1 300 véhicules. Les destinations de l’export ont également marqué une évolution notable. Le site marocain exporte en effet vers plus d’une dizaine de pays dont les Etats phares sont représentés par la France, l’Egypte, l’Espagne, l’Italie et la Turquie. SOMACA continue également ses chantiers de construction avec la réalisation de plusieurs investissements en 2012. des investissements qui visent selon la société, à rendre l’outil industriel plus robuste, à introduire de nouveaux process et méthodes de travail, mais aussi à mette à niveau les ressources humaines, véritable levier de développement de l’usine. Le site de production de la société détenue à 80% par Renault et 20% par Peugeot dispose aujourd’hui de deux lignes de montage final et s’étale sur une superficie de 290 040 m².

    leconomiste

    Commentaire


    • #3
      Entre les deux sites cela fait 110 000 véhicules produites en 2012 au Maroc. Un record local sans doute.

      C'est respectable. En attendant la montée en puissance de Renault Tanger.

      Commentaire

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