Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : écrivain hors pair, ou simple plagia?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra : écrivain hors pair, ou simple plagia?

    Qui n'a pas entendu parler de notre star nationale et écrivain hors pair "Yasmina Khadra" ?

    Personnellement, j'ai dévoré toutes ses écritures :
    Les agneaux du seigneur, A quoi rêvent les loups, les hirondelles de Kaboul et dernièrement l'attentat.. en passant bien sûr, par sa série policière et son comissaire Lob..

    je suis resté sans voix devant le personnage ZANE LE NAIN..
    je suis resté sans voix devant le courage de Zunaira, l'afghane..
    je suis resté sans voix devant la description des années noires de l'algérie.

    avec tout ca, y'en a qui pensent que ce n'est pas lui qui écrit...

    Pourkoi douter du génie algérien?
    Pourkoi penser qu'un algérien (militaire) ne peut pas être si brillant?

    votre avis m'intéresse...

    > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

  • #2
    C'est fou le nombre d'écrivain qui ont eu des nègres et qui nous ont décu

    Je me rappelle la première fois que j'ai vu "yasmina" dans une emission, j'ai été très surprise de voir que c'était un homme. :22:

    Et puis à premier abord on se dis qu'il n'a pas le look de l'écrivain cheveu dans le vent

    premier moment de surprise passé, j'ai trouvé que ce qu'il disait était très subtile...et j'ai compris son intelligence

    Tu sais les gens doués seront toujours critiqués.
    Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
    Je suis épuisée par la peine de mon pays.
    Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

    Commentaire


    • #3
      yasmina khdra moi je l'est decouvert a traver le premier livre que j'ai lu "l'ecrivain" sa m'a vraiment plut son style en plus j'ai un tres grand respect pour les cadets "achbeles ettaoura" ils sont vraiment calés j'enconnais quelques un et je sais ce que je dit.

      et depuis je dévore tout ce qui me tombe entre les mains de cet talentueux ecrivain d'ailleur je viens d'entamer l'attenta.
      "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

      Commentaire


      • #4
        yasmina khadra accusé de PLAGIAT par le psychanalyste et romancier karim sarroub

        c'est une première et vu les rumeurs on se doutait bien que ça finirait par arriver un jour; notre romancier à succès aurait plagier un livre: ce lui de youcef dris, LES AMANTS DE PADOVANI publié en 2004. C'est pas une vulgaire rumeur car le psy donne tous les détails sur son site et a poster les photos de l'histoire qui a inspiré notre célèbre écrivain pour son dernier roman Ce que le jour doit à la nuit.

        Sur son blog karim sarroub traite le dernier roman de Yasmina Khadra de sous littérature, avec des dizaines de perles et une longue explication du roman.

        ça ressemble aussi à un reglement de compte car apparemment les deux intellos se sont déjà affrontés l'année dernière où le psy a carrément agressé yasmina khadra sur son silence sur la liberté d'expression

        maintenant question: pourquoi en algérie on ne parle pas de ce plagiat

        http://www.dailymotion.com/video/x90...-le-psych_news
        Dernière modification par halim93, 14 octobre 2009, 16h17.
        Avant d'admettre l'absurde, on épuise toute les solutions.

        Commentaire


        • #5
          Je viens de regarder la vidéo, je suis très déçu par l’arrogance de Yasmina Khadra et surtout sa façon de s’exprimer. « Je suis le roi du Monde.. je m’impose comme je veux.. ». « Les droits sur mes livres me rapportent 500.000 euros /an .. » il était complètement hors sujet…
          Pour un intellectuel, je trouve qu’il se défend très mal.

          Je suis en train de lire son livre « Ce que le jour doit à la nuit » que je trouve excellent…mais apprendre que Yasmina khadra verse dans le plagiat, les bras m’en tombent..


          Karim Sarroub n’est pas très tendre avec lui dans son article.



          On a retrouvé leurs romans cachés.

          http://www.lefigaro.fr/livres/2009/0...ns-caches-.php
          Dernière modification par sako, 14 octobre 2009, 22h57.

          Commentaire


          • #6
            oui karim sarroub n'est pas tendre avec lui, ça ressemble à un règlement de compte suite à leur altercation de l'année dernière, c mon avis

            quant au livre, s'il est bon ou pas, je ne l'ai pas lu,
            vous qui etes en train de le lire, est-ce que ce que dit karim sarroub dans son article est vrai ou non
            Avant d'admettre l'absurde, on épuise toute les solutions.

            Commentaire


            • #7
              perso j'ai tout lu de Yasmina khadra !!bon son style est loin d'être trés litteraire je sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé qu'il est bon pour être plus scénariste que romancier !!!!!!!
              vous qui etes en train de le lire, est-ce que ce que dit karim sarroub dans son article est vrai ou non

              Pour cette rumeur ,je veux juste placer une remarque !!!pour tous ceux qui ont lu l'attentat ,l'histoire du couple est véridique ,lui il ne l'a jamais évoqué en parlant de ce roman !!!!!!!!Je me rappele plus de l'émission si c'était "envoyé spécial" sur F2 ou "reportage" sur TF1 peut être fin des années 90 où on a parlé de cette femme qui avait épousé un Israélite et a eu une pareille fin !!!
              Mais sinon je dirai tout est possible

              Commentaire


              • #8
                Ils sont tous jaloux de Khadra.
                Il est largement au dessus du lot, même si certains auteurs algériens comme Zaoui ne sont pas du tout mauvais.

                Commentaire


                • #9
                  Pour cette rumeur ,je veux juste placer une remarque !!!pour tous ceux qui ont lu l'attentat ,l'histoire du couple est véridique ,lui il ne l'a jamais évoqué en parlant de ce roman !!!!!!!!
                  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

                  le psy dit dans son article que l'histoire de youcef dris est une histoire véridique aussi; et là non plus yasmina khadra ne l'a pas dit

                  mais il y a plus aujourd'hui : cette fois l'histoire a été racontée dans un autre livre, et là c'est plus grave, parce que c'est un plagiat

                  qui a vu la vidéo ? j'ai du mal à croire que c'est lui qui s'exprime comme ça dans la vidéo, "je suis le roi du monde", "j'impose tout comme je veux", "j'ai même engueulé le directeur", des détails sur sa fortune et sur son courage, et d'autres banalités encore
                  et le psy qui lui répond : "non mais vous vous entendez parler"

                  il ne donne pas une bonne image des intellectuels algériens
                  Dernière modification par halim93, 14 octobre 2009, 21h08.
                  Avant d'admettre l'absurde, on épuise toute les solutions.

                  Commentaire


                  • #10
                    qui a vu la vidéo ? j'ai du mal à croire que c'est lui qui s'exprime comme ça dans la vidéo, "je suis le roi du monde", "j'impose tout comme je veux", "j'ai même engueulé le directeur"
                    pas encore "Dailymotion" est trop lent chez moi j'attends !!!mais pour le comportement ça me rappele "Ahlem Mestghanemi"(écrivain arabophone) et son snobisme !!!!!!!! Grrrrrrrrrrr !!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne donne pas une bonne image des intellectuels algériens
                      Foutaises !...
                      Il est parmi les rares auteurs algériens connus et appréciés dans le monde.


                      Sinon, il faut d'abord être soi même verser en littérature pour accuser un écrivain de plagiat surtout si ce supposé plagié écrit comme ses pieds.

                      Commentaire


                      • #12
                        mon cher bachi, du calme ! moi aussi j'apprécie ses écrits; mais on parle de sa mégalomanie qui lui sort par les yeux, c'est pour ça que je disais qu'il ne donne pas une bonne image de l'algérie
                        t'as regardé la vidéo ? tu trouves normal de s'exprimer comme ça ? d'ailleurs dans le texte sous la vidéo, ils précisent que yasmina khadra ne se savait pas qu'il était filmé
                        j'parle pas de ses écrits, mais de ce qu'il raconte

                        aujourd'hui il y a du nouveau: notre écrivain s'inspire des histoires des autres, quand ce n'est pas un drame qq part qui le passionne comme dans l'Attentat, c'est aujourd'hui il va prendre les histoires racontées dans les autres livres, et ça s'appelle un plagiat
                        Avant d'admettre l'absurde, on épuise toute les solutions.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, il est très mauvais à l'oral. Il est peut-être mégalo et puis après ?
                          C'est sa littérature qui compte et la sienne est la plus appréciée au monde parmi les auteurs algériens.

                          Tous les auteurs s'isnspirent des récits et des romans des autres, choisissent des thèmes identiques en les traitant différemment. Ca ne constitue pas un plagiat.
                          Un plagiat en littérature, ca existe mais c'est rare. Pour qu'il y ait plagiat, il faut qu'une partie entière de l'écrit soit prise mot à mot.

                          Khadra a un style à lui, écrit tellement bien qu'il n'a pas besoin d'aller puiser ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            tu m'excusera mais je ne suis pas d'accord avec ta définition du plagiat
                            sur wikipedia, la fiche "plagiat" indique ceci :

                            "Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits."

                            et c'est ça qui lui est reproché par le psy, et rien d'autre
                            il dit aussi que le livre est mauvais mais ça c'est son opinion à lui, il a le droit de penser ça
                            Avant d'admettre l'absurde, on épuise toute les solutions.

                            Commentaire


                            • #15
                              sur wikipedia, la fiche "plagiat" indique ceci :

                              "Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits."
                              C'est du pur Wiki...
                              En littérature, c'est autre chose.
                              Plusieurs romans, comme plusieurs oeuvres cinématographiques s'inspirer d'un même fait sans être considérés comme plagiat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X