Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui appartiennent les fermes de Shebâa ??!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A qui appartiennent les fermes de Shebâa ??!

    La proposition de la France et de l’USA au sujet du conflit Libano-israélien a été reçu positivement par Israël hormis un point qui gène les israéliens: la proposition stipule „ préciser et confirmer la frontière libanaise surtout dans la région des fermes de Shebaa !!

    D’après Israël, il n’y a pas de problème de frontière avec le Liban. les fermes de Shebaa ont été conquises en 1967 et retirées de la souveraineté Syrienne (pas libanaise) avant d’être anectées en 1981 tout comme le Golan (Al joulane)!!

    A qui appartiennent donc les fermes de Shebba (25 Km² de superficie), à la Syrie ou au Liban ? Une question qui attende une réponse définitive depuis des décennies !!

    • Le traité de Sykes-Picot attribut clairement les fermes de Shebaa à la Syrie. A noter que d’après le même traité attribut la Syrie et le Liban à la France !

    Les habitants des fermes étaient cependant des Libanais. Et malgré leur appartenance a la Syrie ils payés les impôts au Liban.

    • Dans le cessé le feu entre la Syrie et le Liban en 1949, les fermes de Shebaa étaient considérées comme syrienne

    • En l’an 1960 tous les habitants des fermes étaient obliges de changer leur nationalité libanaise contre la syrienne

    • 1964, une commission Libano-Syrienne a essayé pour la première fois d’attribuer ces fermes au Liban. Mais aucun des deux pays n’a insisté a faire aboutir ses pourparlers!

    • Il fallut attendre le 15.Mai.2000 pour voir le Liban revendiquer ses fermes en présentant une carte datant de l’an 1966 à l’ONU prouvant leur thèse. La conclusion de l’ONU a été tout a fait contraire aux attentes du Liban. L’ONU a présenté 10 cartes libanaises toutes datées d’après 1966, en plus de 6 cartes syriennes qui affirment aussi cette position.



    ---- > L’ONU a donc conclut qu’Israël s’est retirée de tous le territoire libanais, et a donc appliqué la résolution Nr. 425.

    Il y a juste un an, l’envoyé spécial de l’ONU dans la région a affirmé clairement: “ La région des fermes de Shebaa n’appartient pas au Liban”. “C’est pourquoi aucune organisation Libanaise (allusion au Hisbollah) ne peut libérer cette région”.

    De sa part Fouad Seniora a appelé, il y a quelque jours, pendant la conférence au sujet du conflit Libano-israélien la libération de “fermes de Shebaa qui sont toujours sous occupation israélienne “.

    Une revendication qui a quand même une chance: il y a 2 semaines un diplomate a suggéré qu’Israël quitte le Liban a condition que la Syrie renonce à sa souveraineté sur les fermes.
    Ainsi selon le même diplomate, Hisbollah sera isolé et n’aura plus aucun rôle à jouer dans la politique interne du Liban.

    Le Hisbollah quand a lui nourrit l’espoir de “libérer” 7 autres villages au nord du Liban qui ont été habité avant la guerre Arabo-israélienne de 1948 par 4000 arabes chiites qui ont été obliges de quitter la région.

    FAZ ( traduit de l'allemand par Tizinissa )
    Dernière modification par Tizinissa, 07 août 2006, 22h10.

  • #2
    Une nouvelle agence est née, "FAZ".
    mabrouk la création
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      c'est simple

      Israel dit que shebaa farm c'est des terres syriens

      Les syriens disent que c'est libanais (leur ministre l'a confirmer hier sur toutes les teles du monde)..

      Les libainais disent que c'est des terres occupee.

      mais ce qui est sur c'est que c'est des terres occuper.

      Commentaire


      • #4
        Oujdi
        elle existe deja !! le FAZ sont les initiales du Frankfurter Allgemein Zeitung, le quotidien le plus envue en Allemagne !!

        Auscasa
        Les syriens disent que c'est libanais (leur ministre l'a confirmer hier sur toutes les teles du monde)..

        C'est vrais ca ? j'ai jamais entendu pareil d'un responsable syrien !! la Syrie croit (et n'a pas tort) en plus que tout le Liban lui appartient c'est pourquo elle n'a pas d'ambassade a beyrout !!
        C'est pourquoi je trouve une tele decalration vraiment etonnante. Si tu as encore cette decalration poste la ici stp avec la source.

        Pour le reste chaqu'un dit autres chose pour des raisons diferents et selon les circonstances. Aujourdhui le Liban dit que ce sont ses terres ppour justifier les attaques du Hisbollah,. car si les fermes n'appartenaient pas au Liban le hisbollah n'a aucune raison de les defendre et le gouvernement du Liban doit donc utiliser son armée pour retablir l'ordre en desarmant le Hisbollah ---> ce qui est une ilusion.

        Israel dit que les fermes appteinnet a la Syrie pour la meme raison crminaliser le hisbollah.

        l'ONU veut que ses fermes appartiennent a la Syrie (car c'est la realité) pour justifier l'attaque d'Isarel et pouvoir desarmer le Hisbollah !!

        Puisque la majorité semble comdamner le Hisbollah alors je crois que l'ONu optera surtout pour sa position anterieur: les fermes Shebâa appartiennent a la Syrie !!!

        Commentaire


        • #5
          ces fermes vont être partagées entre la SODEA et la SOGETA


          vue qu'elle n'ont plus beaucoups de fermes au maroc (données au privée)
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            oui TIZI je l'ai vue sur la tele, et il a etait claire.
            chabaa farm c'est une terre libanaise, et la syrie ne reclame rien de ces terres.
            et les americains ce demandent maintenant pourkoi israel n'a pas quite ces fermes, quand ils ont quite le sud de liban.
            un militaire americain a dit que tu peus voire la mediterane depuis shabaa farm, je crois que c'est pour sa il ne l'ont pas quite.

            je vais voire si je trouve un article sur le sujet, mais je peus te confirmer ce que j'ai dis et c'est pas la premiere fois.

            Commentaire


            • #7
              un militaire americain a dit que tu peus voire la mediterane depuis shabaa farm, je crois que c'est pour sa il ne l'ont pas quite.

              Non, je pense pas ! Israel maitrisent deja une bonne partie de la mediterané et n'a pas besoin d'une autre !!

              Les fermes de Shebaâ ont ete d'une importance majeur pour les israeliens apres la guerre de 1967 car leurs bonne altitude permettaient aux israeliens d'observer l'entrainment et le depalcements des troupes syriens qui etainet deployés dans le Bekaâ, une plaine libanaise pres de la frontiere syrienne.
              De ces fermes etaient meme possible d'observer le Golon.
              Ca du point de vue strategique.

              Du point de vu juridique (qui est la position officiel ), Israel ne s'est pas retiré des fermes de Shebâa car c'est un territoire syrien (et non Libanais) occupé par israel apres la guerre de 19967.

              D'apres l'ONU (et Israel aussi bien sûr) Isarel occupe les fermes de Shebaa (et pas le sud de Liban) qui appartient a la Syrie . Donc Isarel, officiellement, s'est retiré de tout le sud du Liban.

              Je precise: pour l'ONU et Israel le sud du Liban ne contient pas les fermes de Shebâa. Car ses fermes sont syriens. Israel occupe donc une terre syrienne et non Libanaise.
              Consequence: puisque (d'apres cette logique) les fermes de Shebâa ne sont pas libanaises alors le Hisbolah n'a pas le droit de les defendre et n'a pas le droit de pretendre vouloir les liberer !!!


              Mais depuis l'avenement des satellites et la prefection de l'observation satelitaires les fermes n'ont plus aucune valeur startegiques pour strategiques surtout que les troupes de l'ONU ettaient present sur la frontiere Libanos-israeliens et qu'une attaque du Hisbolah etait donc pas a creidre !!

              Apres le retret des troupes syriens du Liban, les fermes de Shebâa ont encore plus perdu

              Commentaire

              Chargement...
              X