Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour sauver le complexe : l’Etat prend le contrôle d’ArcelorMittal.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour sauver le complexe : l’Etat prend le contrôle d’ArcelorMittal.

    Le groupe algérien Sider deviendra bientôt l’actionnaire majoritaire du complexe sidérurgique d’El Hadjar.

    La situation financière critique à laquelle fait face la filiale algérienne du géant mondial de l’acier ArcelorMittal l’aurait poussé à accepter, sinon proposer l’idée de céder une partie de son capital de 70% à son partenaire minoritaire à 30%, le groupe public Sider.
    Une réunion s’est tenue mercredi, au ministère de l’Industrie, à Alger, à laquelle ont pris part, outre le ministre Chérif Rahmani, Vincent Legouic (CEO BU Afrique du Nord), Serge Dubois (Corporate Affairs Manager en Algérie), Arnaud Poupart-Lafarge (Executive Vice President of Long Carbon Europe LCE et membre du Management Committee), ainsi que Chiboub Hasnaoui (PDG du groupe Sider), où la décision a été prise.

    Cette opération obéira au principe de préemption tel que mentionné dans le pacte signé entre les deux parties en octobre 2001. L’annonce de cette transaction sera vraisemblablement rendue publique prochainement, selon des cadres du groupe Sider. L’information a été confirmée, hier, par une source sûre proche du ministère de l’Industrie. «Les négociations du ministère de l’Industrie avec le groupe mondial ArcelorMittal ont été entamées pour aboutir à la cession d’une partie des actions de sa filière algérienne au profit de l’Etat algérien à travers le groupe public Sider.

    Une fois la transaction effectuée, ce dernier deviendra majoritaire à 51%. En contrepartie, l’Etat algérien déboursera quelque 200 millions de dollars qui seront nécessaires pour l’augmentation du capital du complexe sidérurgique. Cette augmentation du capital permettra l’acquisition d’un important crédit bancaire pour enclencher le plan de redressement afin de sauver le complexe sidérurgique», explique la même source. Contactée, la direction générale d’ArcelorMittal Annaba (AMA) n’a pas voulu s’exprimer sur la question. Un délai de trois semaines a été accordé par le ministère de l’Industrie aux deux parties pour étudier tous les aspects économiques et juridiques de cette transaction, à la faveur d’une expertise, avant sa concrétisation en mai 2013.

    Une très grande discrétion entoure cette opération qui sera menée, du côté algérien, par les conseillers du ministre de l’Industrie, en l’occurrence Chettih Messaoud (ex-directeur général de Sider), Liassine Mohamed (ancien ministre de l’Industrie), Driss Tandjaoui (ex-secrétaire général du ministère de l’Industrie) et Hasnaoui Chiboub (PDG du groupe Sider). Du côté du groupe ArcelorMittal, ce sont Vincent Legouic, Arnaud Poupart-Lafarge et Serge Dubois qui seront chargés de la négociation.

    Cette opportunité entre dans le cadre d’une vision globale de la sidérurgie en Algérie qui fait partie des priorités du gouvernement. Avec l’usine des Qataris à Jijel qui produira, à terme, 5 millions de tonnes d’acier, des aciéries privées et ArcelorMittal Annaba, l’Algérie veut assurer son autosuffisance en acier d’ici 2025. D’autant plus qu’en 2011, l’importation d’acier a coûté quelque 10 milliards de dollars. Mais AMA ne pourra pas suivre cette cadence si elle n’investit pas. Et elle le reconnaît.

    Dans un document d’ArcelorMittal Annaba intitulé «Plan de redressement du complexe sidérurgique d’El Hadjar», il est écrit que «le soutien des pouvoirs publics à notre complexe porte sur la transformation et le reprofilage du crédit à court terme de 122 millions de dollars contracté auprès de Société Générale Algérie avec la garantie du groupe en un crédit à long terme BEA à taux bonifié et un délai de grâce de quatre ans avec prise en charge par le Trésor public des intérêts intercalaires. A cela, il faut ajouter l’octroi des facilités de caisse (découvert) accordées par la BEA pour un montant plafonné à 65 millions de dinars.

    Malgré la mise en œuvre de ces mesures financières, la situation financière d’AMA a atteint un niveau critique de cessation de paiement, et ce, dès le mois d’octobre 2012. Un mois après, ArcelorMittal Annaba a sollicité de nouveau les pouvoirs publics pour une intervention massive destinée à garantir la poursuite des activités de l’entreprise en Algérie». Et c’est à partir de là que l’idée de la recapitalisation de l’usine au profit de Sider a germé.

    Par ailleurs, selon les conclusions du cabinet international Laplace, désigné pour évaluer l’état actuel des installations de l’usine d’El Hadjar et ses besoins pour la maintenir en activité, «le complexe doit abandonner ses deux hauts fourneaux et ses aciéries à oxygène» ; en remplacement, il préconise «deux aciéries électriques pour la production des produits longs et plats. La production deviendra plus compétitive. En parallèle, une usine de pellettes (matière première enrichie en acier) qui alimentera les deux unités de Jijel et d’El Hadjar. Elle sera implantée dans la wilaya de Jijel et sera à capital public». Cette première expertise a été exposée au ministre de l’Industrie mercredi dernier.

    Par Gaidi Mohamed Faouzi - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Nos Arnaud Montebourg sont plus discrets et plus efficace quand il s'agit de gaspiller l'argent public.

    Commentaire


    • #3
      le gouvernement algériens est plus courageux que le gouvernement français pour défendre c site stratégique.

      le but arcellor est d'acheter tout les groupes dans le monde est de fermer l'usine ensuite, il a détruit tout l'industrie sidérurgique française en prenant essilor.

      la décision algérienne prendra date chez les syndicat français.

      Commentaire


      • #4
        @Paris
        Disons que la marge de manoeuvre est plus aisée pour les algeriens,franchement par rapport au matelas detenu par le pays ça reste une gestion frileuse de" bon père de famille" .

        Commentaire


        • #5
          La nationalisation dans des secteurs ultra compétitifs comme la production d'acier reste une mauvaise idée , mais , face a la perspective d'une disparition du secteur , elle peut s'apparenter au choix du moindre mal , contrairement aux pays européens qui disposent encore d'atouts considérables comme l'innovation , et leur capacités en R&D , l'Algérie elle n'est qu'un utilisateur final des outils de production, un utilisateur non rentable .........

          Ceci étant , si cette nationalisation n'est pas suivie d'une restructuration en profondeur du fonctionnement du secteur , Ben il deviendra un boulet ( un de plus) pour l'économie algérienne ..................
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Je suis contre ce rachat d'action si l'usine est déficitaire même si le marcher algérien est net importateur .... avec tous les avantages accordés à AMA l'Algérie importe 10mds$ ... l'usine doit fermer... 200 mln $ c'est une somme quand même pour un machin qui perd de l'argent
            ?

            Commentaire


            • #7
              Fermer le site non, le sauver oui, c'est le seul en Algérie.

              On va pas exporter du fer pour réimporter de l'acier.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                L' Algérie n'aurait jamais due privatiser certains secteurs. Elle le paie aujourd'hui et à prix fort.
                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                Commentaire


                • #9
                  snake: ce n’était pas vraiment un choix.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Noubat... l'Etat n'a pas à intervenir, laisser l'économie aux hommes d'affaires ! ou pire qu'ils les laissent faire faillite et reprendre tout au dinar symbolique ... pourquoi le contribuable payerait pour des requins qui ont fait faillite ... 200 millions de dollars tu peux avoir un site flambant neuf ! ca ne reste que mon avis !
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      une très belle affaire pour Arcelor , acheter lusine de l'état pour lui revendre quelque année après...
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        Histo
                        une très belle affaire pour Arcelor , acheter lusine de l'état pour lui revendre quelque année après...


                        Une fois la transaction effectuée, ce dernier deviendra majoritaire à 51%. En contrepartie, l’Etat algérien déboursera quelque 200 millions de dollars qui seront nécessaires pour l’augmentation du capital du complexe sidérurgique. Cette augmentation du capital permettra l’acquisition d’un important crédit bancaire pour enclencher le plan de redressement afin de sauver le complexe sidérurgique»,

                        Mais avant ARCELOR doit régler tous ses arrières d'impôts,ce qu'il ne peut pas faire pour le moment !!!!!
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Ballz:
                          Je suis contre ce rachat d'action si l'usine est déficitaire même si le marcher algérien est net importateur .... avec tous les avantages accordés à AMA l'Algérie importe 10mds$ ... l'usine doit fermer...

                          je suis aussi du même avis, si ce site connait des difficultés c'est à l'actionnaire majoritaire de trouver les solutions, l'etat algerien et nos resources financières ne doivent pas servir à financer les paradis dorés des patrons de la finance et des parasites qui leur tournent autour.

                          Si on voit l'évolution des pays développés sur un cycle long, il y a eu au tout début le privé qui a investit dans la forge et la siderrurgie boosté par les besoins du developpemet du chemin de fer, ensuite les guerres ont imposé l'Etat à entrer dans le capital ou controler carrément ce secteur par les nationalisations...ensuite avec les différentes crises, les idées de friedman, la mondialisation avançant à grand pas ont poussé ces pays à une politique de désétatisation à marche forcée, comme tout secteur la siderrurgie obeit au marché et si elle ne maitrise pas se couts elle disparait et rien ne sert de la renflouer puisque on ne peut pas "ressusiter unmort".

                          Commentaire


                          • #14
                            L' Algérie n'aurait jamais due privatiser certains secteurs. Elle le paie aujourd'hui et à prix fort.
                            Dans la précipitation, je pense qu'ils n'ont pas privatisé le secteur industriel, mais plutôt ils l'ont bradé.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              L’option d’une reprise du contrôle par l’Etat du complexe ArcelorMittal favorablement accueillie par les trava

                              ANNABA - L’option d’une reprise du contrôle par l’Etat du complexe sidérurgique ArcelorMittal d’El Hadjar (Annaba), selon la règle des 51/49 régissant l’investissement étranger en Algérie, n’a pas laissé indifférent les travailleurs de ce fleuron de l’industrie lourde ainsi que leurs représentants syndicaux.

                              Un travailleur du laminoir à chaud, (B.B.), proche de la retraite, estime que l’Etat algérien est "en droit d’appliquer la loi relative à l’investissement étranger, lui conférant la possibilité de reprendre la majorité des actions du complexe sidérurgique" qui dispose d’une capacité de production annuelle de deux millions de tonnes d’acier liquide.

                              L’usine ArcelorMittal "éprouve visiblement des difficultés à financer son programme de développement", ajoute ce travailleur qui affirme se remémorer "une certaine période où la production d’acier liquide avait dépassé la barre du million de tonnes dans ce complexe qui employait à l’époque près de 20.000 travailleurs".

                              Un cadre de la filière des produits plats considère, pour sa part, que l’option d’une reprise du contrôle du complexe sidérurgique d’El Hadjar par l’Etat est "incontournable pour faire redémarrer les installations de production à l’arrêt, à l’exemple de la ligne d’étamage pour la production de fer blanc et du haut fourneau numéro un".

                              Cette option permettra, selon lui, de satisfaire les besoins nationaux en rond à béton et autres produits sidérurgiques au moment où l’Etat algérien a engagé des programmes d’équipements de grande envergure.

                              Des délégués syndicaux et du comité de participation (CP) corroborent les propos de leurs collègues et estiment que les conditions financières du pays sont "favorables à la reprise du complexe sidérurgique d’El Hadjar par l’Etat et à la relance des activités industrielles particulièrement celles induites par le fonctionnement du complexe sidérurgique d’El Hadjar".

                              L’instauration d’un climat social serein constitue une condition sine qua non pour la bonne marche des installations du complexe sidérurgique, soutiennent-ils.

                              Le numéro un mondial du fer et de l’acier, ArcelorMittal, est en possession de 70 % du capital du complexe sidérurgique d’El Hadjar et des mines de fer de l’Ouenza et de Boukhadra, le reste (30 %) est détenu par le Groupe Sider.aps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X