Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le budget de recherche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le budget de recherche

    ou va le budgets de la recherche?? Le directeur semble impuissant..se qui se passe en bas en algerie est un territoire conquis par les charognards...

    entourant ici le budget universitaire et l'après l'avoir désossé, les gens semble devenir des Saints...entourés autours on dirait ils vont danser..
    le vautours se prend pour un Aigle et le charognards qui a perdu l'instinct de la chasse est devenue un Rentier...ils sont quelque chose se poser et le chatouiller des fois le griffer fortement mais ne sait pas quoi..

    voici ce que le PNR est incapable..il faudra peut être programmer une réunion nationale et convier tous les jeunes chercheurs dans un congrès..là devant tout le monde chaque chercheurs exposera ces travaux et en même temps pose ces projets a la fin le Directeur enfin ouvrira un compte débit sur le compte du ministère..le laboratoires doit être établie comme une EURL avec une comptabilité et un traçage des entrées et sortie..il est maintenant temps de considérer le jeune comme partenaire et non comme une boite a outils et ou les charognards l'utilise pour avoir des sous de misères...si au moins il savent que le dernier des magasins d'alimentation générale fait une recette journalière de 5 millions de centimes..ils pourront on l'espère quitter l'université et allez faire du commerce c'est plus avantageux pour eux au lieux de rester comme des nains issus de la misère des bidonvilles entrain de sucer l'argent des jeunes étudiants et se prendre pour des Aigles.....
    Ils temps cette année d'organiser le congrés national des Péneriste

    retards dans le versement

    Il nous a été signalé d’importants retards dans le versement de la première tranche (25%) des rétributions des enseignants-chercheurs impliqués dans les PNR, ainsi que des difficultés rencontrées par des chefs de projets dans l’utilisation de leurs budgets de fonctionnement. Le Directeur Général a donné instruction afin que ces dysfonctionnements soient inventoriés et discutés avec les principaux responsables des établissements de domiciliation des projets. Il nous est très difficile de changer les domiciliations des projets d’un établissement à un autre, mais peut être qu’il y a lieu d’envisager une gestion centralisée au niveau du Vice-Rectorat de la Recherche, pour les projets en souffrance, où des conflits d’intérêts persévèrent.
    Par ailleurs, Il est impératif que l’ensemble des porteurs de projets, ainsi que les chercheurs impliqués dans les PNR intègrent les données de leur projet sur la plateforme CERIST (pnr.nasr.dz). Seuls les projets mis en ligne sur la plateforme seront éligibles au financement de la deuxième année (rétribution et fonctionnement). Les chefs de projets PNR sont invités à compléter la saisie des données sur la plateforme, avant le 15 novembre 2012, délais de rigueur.
    Les experts des projets PNR devront valider entre le 15 et le 20 novembre 2012 leur rapport d’étape sur la base des données intégrées dans la plateforme. Les projets non saisis ne seront pas reconduits de fait.
    source PNR
    Dernière modification par tina6, 11 février 2013, 17h31.

  • #2
    Quel est le rendement de la recherche en Algérie? Si on se base sur ce seul critère, les chercheurs algériens seront redevables à l'Etat et au peuple algérien.

    Commentaire


    • #3
      Quel est le rendement de la recherche en Algérie ?
      Ce qui supposerait que les éléments du RATIO traduisant ce "rendement" sont du même ordre et surtout quantifiables !

      Commentaire


      • #4
        Jawzia,

        Tu es toujours dans ta bulle de ratios, de chiffres et de statistiques...Essaie de sortir un peu et ouvre un dictionnaire de temps en temps, cela ne fera pas de mal.

        Si tu veux quelques indicateurs pour mesurer le rendement des dépenses en R&D, je pourrais t'en donner.

        Commentaire


        • #5
          Si tu veux quelques indicateurs pour mesurer le rendement des dépenses en R&D, je pourrais t'en donner.
          Vas y !

          Explique nous comment mesurer le rendement d'un chercheur-universitaire ?
          Tu es toujours dans ta bulle de ratios, de chiffres et de statistiques...Essaie de sortir un peu et ouvre un dictionnaire de temps en temps, cela ne fera pas de mal.
          Allah Ghalleb, l'usage des méthodes formelles a laissé des traces (indélébiles), ceci du point de vue des matheux. Les littéraires diraient : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau, L'Art poétique).
          Dernière modification par jawzia, 11 février 2013, 17h51.

          Commentaire


          • #6
            Primo, on parle du rendement de la recherche et non pas d'un chercheur en particulier. Car cette activité est généralement faite dans cadre collégial et collaboratif. Il est quasiment impossible d'isoler la contribution d'un seul chercheur.

            Secundo, il est plus judicieux de parler de rendement/efficacité des dépenses dans le domaine de la recherche.

            "Roughly", on peut comparer la valeur des brevets/découvertes d'une équipe de chercheurs par rapport aux dépenses engagées. On peut affiner l'analyse et trouver des indicateurs plus ciblés en fonction du domaine de la recherche.

            Par ailleurs, l'évaluation de la recherche ne se fait pas exclusivement sur la base d’éléments quantitatifs. L'aspect qualitatif et les avis d'experts sont une composante incontournable dans l'évaluation de la recherche.

            Commentaire


            • #7
              Rien en somme !!

              Commentaire


              • #8
                tina6

                il faudra peut être programmer une réunion nationale et convier tous les jeunes chercheurs dans un congrès..là devant tout le monde chaque chercheurs exposera ces travaux et en même temps pose ces projets a la fin le Directeur enfin ouvrira un compte débit sur le compte du ministère..le laboratoires doit être établie comme une EURL avec une comptabilité et un traçage des entrées et sortie..il est maintenant temps de considérer le jeune comme partenaire et non comme une boite a outils et ou les charognards l'utilise pour avoir des sous de misères
                Veux tu nous en dire plus sur les charognards? Qui sont-ils?
                Le directeur général peut-il avoir le temps pour écouter (tout le monde) les exposés de tous les thésards? Ecouter est une bonne chose mais aller à un congrés des jeunes chercheurs est-il une bonne solution pour faire avancer la recherche? Qui encadre qui?

                Commentaire


                • #9
                  Il y a des choses dont je suis incapable...comme jouer au rôle d'instituteur avec toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a des choses dont je suis incapable...
                    Ce qui n'est pas une singularité. C'est le cas de tout le monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      on parle du rendement de la recherche
                      Et c'est quoi, le rendement de lka recherche ?
                      ETant dans le domaine, je serais fichtrement intéressé d'avoir les éléments servant au calcul de ce rendement.
                      Pourrais-tu, au moins nous le définir avec tes mots, Bahar..

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi,

                        Dans le message N° 6, tu trouveras un début de réponse à ta question.

                        Pour faire vite, l'affectation des budgets et la décision en matière d'investissement dans le domaine de la recherche repose sur l'évaluation du rendement de cette dernière. Cette évaluation se fait suivant deux méthodes:
                        - méthodes qualitatives (subjective et souvent difficilement réalisable) qui nécessitent une évaluation des travaux de recherche par les pairs ou par des experts.
                        - méthodes quantitative, en se basant sur des indicateurs. On peut citer ici, le nombre des brevets, la valeur des brevets déposés, le nombre de publications, le nombre de citation du travaux de recherche par d'autres études scientifiques...etc.

                        Si tu t'intéresses vraiment à ce sujet, tu peux contacter le CAC tout court (comité des académies canadiennes) par le CAC 40.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et c'est quoi, le rendement de lka recherche ?
                          ETant dans le domaine, je serais fichtrement intéressé d'avoir les éléments servant au calcul de ce rendement.
                          Pourrais-tu, au moins nous le définir avec tes mots, Bahar..
                          Il a raison El Bahar.

                          Le budget de la recherche se doit d'être rigoureusement encadré. Depuis des années, elle a engloutis des millions. Mais, elle n'a presque rien produit en Algérie ! Du moins, à ma connaissance.

                          Très possible que je me trompe. Je ne suis pas du domaine.

                          Si oui, ayez pitié de moi, dites-moi ce qu'elle a pu produire jusqu'à maintenant !?
                          Dernière modification par absent, 11 février 2013, 18h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le rendement de la recherche , bien sur qu'on peut parler de rendement de la recherche , sinon , y aurait pas des pays qui y consacrerait plus que le budget de l'éducation , c'est parler de rendement financier sur le court terme qui est malvenu , plus concrètement ,si le rendement de la R&D dans une université , une société. , un état , ne peut être calculé , il peut être apprécié et évalué ............ comment ??

                            Nombre de brevets déposés
                            Les nouvelles applications et autes innovations industrielles ( même testées au labo)
                            Le developement de nouvelles techniques thérapeutiques


                            Entre autres ........

                            La différence entre une R&D avec un bon rendement et une R&D qui sert à diminuer le chômage et a planquer des pseudos chercheurs , c'est que d'un cote , un simple immigrant nommé elias zerhouni peut devenir ministre de la santé de la première puissance mondiale, après avoir fait des découvertes qui ont revolutionnees le domaine de l'imagerie médicale ...... Alors que dans son pays d'origine , le président va se soigner au val de grâce ( ne le prenez pas comme une insulte ) ...........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              En général les principaux indicateurs de mesure dans les centres de recherche de renom s'établissent sur la notion de valorisation et le taux de transformation des projets.

                              La première consiste à élaborer des méthodes pour rendre des projets de recherche accessibles et donc d'un usage avéré au vu des investissements consentis.

                              La seconde consiste à calculer le taux de projets valorisés au regard des projets lancés (tout projet de recherche n'est pas forcément valorisable donc sera jeté dans un carton peut être même pour l'éternité).

                              En tout cas les décideurs et donc les donneurs de flouss regardent en priorité ces indicateurs pour évaluer les bilans des projets.

                              Les lancements quant à eux passent par des comités de sélection qui donnent en général un GO/NOGO et ceci après avoir effectué ce qu'on appelle une "revue d'opportunité" qui donne quant à elle une sorte de probabilité de réussite du projet. ceci est valable pour la recherche appliquée.

                              Bien entendu la recherche académique (souvent pauvre) n'a pas les reins solides pour suivre de tels processus, donc en général elle fonctionne en mode dégradé.

                              Aourag le boss de la recherche universitaire s'est appuyé quant à lui sur les normes de l'UNESCO pour évaluer l'état de la recherche en algérie or, je ne pense pas que l'UNESCO financera les PNR ni d'ailleurs elle sera la première bénéficiaire des résultats.
                              Dernière modification par citoyen, 11 février 2013, 19h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X