Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Révélations. La CIA à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Révélations. La CIA à Rabat

    Le dernier rapport de l'Open Society Foundations concernant le programme de torture et de détentions secrètes de la CIA épingle le Maroc.

    Selon l'Open Society Foundations, le Maroc a permis l'utilisation de son espace aérien et de ses aéroports et accueilli deux centres de détention : celui de Témara, “géré par les services de sécurité marocains", et un autre à Aïn Aouda, près de Rabat, construit sur instruction américaine.

    Sur 136 cas de victimes présentées, plus d'une dizaine, de diverses origines, sont passées par le Maroc dès 2002. La CIA pouvait y interroger des suspects ou déléguer la tâche, et le MI5 britannique y sous-traiter quelques interrogatoires.

    Deux cas sont parlants. Celui de Mohamed Binyam, citoyen éthiopien. Capturé au Pakistan, il atterrit en 2002 à Rabat sur un vol secret de la CIA. Là, des hommes le droguent, lui atrophient les testicules, lui brisent des os et versent de l'eau bouillante sur son pénis avant qu'il ne soit renvoyé en 2004 en Afghanistan.

    Abou Elkassim Britel, citoyen italien, a lui aussi été conduit par la CIA à Rabat en 2002. Là, il aurait été, selon le rapport, confié à des agents marocains qui l'ont interrogé dans le centre de détention de Témara.

    Relâché en février 2003, il est de nouveau arrêté par des agents marocains en mai, et renvoyé à Témara où il signe des aveux l'impliquant dans des attentats. Il est condamné à neuf ans de prison. En 2006, une cour italienne, après enquête, l'innocente de tout acte terroriste. Il quitte le Maroc en 2011 après avoir obtenu la grâce royale.


    Source: Telquel - Maroc . 11 Fév 2013

  • #2
    Oui, je sais, ils en avaient déjà parlé dans l'article que j'avais posté ici (voir en gras dans l'article ci-dessous) :.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=266144

    Emprisonnement et torture de personnes soupçonnées de terrorisme : l’Algérie aurait aidé la CIA

    L’Algérie est soupçonnée d’avoir aidé les USA dans la pratique de la torture contre les personnes accusées de terrorisme ou de participation aux attentats du 11 septembre, affirme un rapport d'une organisation humanitaire publié ce mardi 5 février. Selon l’organisation humanitaire Open Society Justice Intitiative, l’Algérie figure parmi les 54 pays ayant collaboré de diverses manières avec la CIA. Ces pays ont aidé la CIA « dans son programme de détention secrète et d’interrogatoires musclés de suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre », affirme le rapport.

    « Ces 54 gouvernements étrangers ont participé à ce programme de l’agence du renseignement américain de diverses manières, y compris en accueillant les prisons secrètes sur leur sol, en aidant à la capture et au transport des détenus, en interrogeant et en torturant des individus, en fournissant des renseignements, ou encore en ouvrant leur espace aérien pour les vols secrets », lit‑on dans ce rapport.

    Ce faisant, Open Society Justice Initiative dénonce la violation par ces pays de leurs propres lois et du droit international qui condamne la pratique de la torture. « En participant à ces opérations, ces gouvernements ont violé aussi le droit sur leur sol et le droit international, et sapé les règles contre la torture qui est non seulement illégale et immorale mais aussi inefficace pour obtenir des renseignements fiables », lit‑on dans ce document.

    Les États cités dans ce rapport représentent les cinq continents, de l’Afghanistan en passant par le Yémen et le Zimbabwe, jusqu’à de nombreux pays d’Europe comme l’Autriche, la Bosnie‑Herzégovine, la Croatie, la Finlande, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume‑Uni, l’Espagne et l’Italie. En Afrique du Nord, le rapport cite l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

    Le rapport dénonce également les États‑Unis qui, dit-il, n’ont enquêté que « de manière limitée » sur les mauvais traitements réservés aux détenus et n’ont engagé aucune poursuite pénale. L’administration de Barack Obama ne semble pas avoir renoncé aux détentions secrètes à court terme et refuse de publier des documents relatifs à ce programme de la CIA. Dans la foulée, Open Society Justice Intitiative élabore une dizaine de recommandations, en particulier la cessation du recours à la torture et à l’extradition illégale des suspects.

    TSA
    Samira Saadoud

    Commentaire


    • #3
      @Lixus
      tient !!!

      soupçonnées ???
      donc du blablabla
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire

      Chargement...
      X