Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nappe Albienne bientôt exploitée (Les grands Transferts du Sahara)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nappe Albienne bientôt exploitée (Les grands Transferts du Sahara)

    Une richesse "souterraine énorme" …C’est un grand projet "tant souhaité et attendu" qui mérite beaucoup d’attention.

    =====
    Il est question de transférer les eaux d’In Salah vers Tamanrasset et celles de l’Albien vers les Hauts-Plateaux.

    L’Algérie s’apprête à exploiter ses eaux du Sahara, appelées les eaux de l’Albien. Il s’agit de transférer les eaux souterraines d’In Salah vers Tamanrasset sur une distance de 750km à double sens. C’est le plus grand projet que l’Algérie n’a jamais réalisé. Viendra ensuite le deuxième grand chantier hydraulique du Sahara qui est le tranfert des eaux de la nappe albienne vers les Hauts-Plateaux. Pour ce qui est du premier projet, les appels d’offres seront lancés avant la fin du mois en cours, apprend-on lors d’une visite effectuée par le ministre des Ressources en eau dans la wilaya d’Annaba.
    Les premières études, particulièrement sur la faisabilité et les coûts du projet sont achevées, tandis que d’autres sont en cours. La cagnotte budgétaire est évaluée à près de 2 milliards de dollars, plus exactement 1,8 milliard US, soit 120 milliards de dinars. Idem pour le second transfert. L’étude de faisabilité est terminée, alors que l’Anrh a d’ores et déjà lancé des forages de reconnaissance.
    Le premier champ de captage, constituant la première phase du chantier, est localisé à Aflou (Laghouat), nous révèle, en marge de la visite, Messaoud Tirra, directeur de l’alimentation en eau potable au niveau du ministère. Ce premier champ de captage va desservir les Hauts-Plateaux, particulièrement Msila et Tiaret, à partir de la wilaya de Djelfa. L’étude sur le coût global de l’opération de transfert de la nappe albienne vers les Hauts-Plateaux n’a pas encore annoncé ses résultats.
    Les réserves de l’Albien sont estimées, rappelons-le, à 40.000 milliards de m3. C’est ce qu’a annoncé récemment le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Selon les premiers éléments des études menées, le taux d’exploitation est de 5 milliards de mètres cubes par an. Cette eau de l’Albien existe en deux nappes superposées: le complexe terminal qui est à environ 400 mètres de profondeur, tandis que le continental intercalaire est à environ 2000m de profondeur. L’Albien terminal, aux eaux pures et peu profondes, se trouve entièrement dans les régions de Tidikelt, El Menéa, Adrar et Ghardaïa. L’autre Albien, dit «intercalaire» couvre une superficie de 7000km² touchant l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Ces réserves en eau, même si elles ne sont pas renouvelables, sont en mesure d’assurer l’alimentation en eau des régions du Sud pendant plusieurs siècles et permettre leur développement.
    Les deux projets, à en croire notre interlocuteur, sont en bonne voie. Les appels d’offres pour le «projet du siècle» qui consiste en le transfert des eaux d’In Salah vers Tamanrasset seront lancés durant le mois en cours. Quant à l’autre projet de transfert vers les Hauts-Plateaux, l’on va droit vers le démarrage de la première phase qui est le transfert à partir du champ de captage d’Aflou vers Tiaret et Msila. Pour revenir à la visite du ministre dans la wilaya d’Annaba, Abdelmalek Sellal s’est montré scandalisé quant aux retards accusés dans la construction du barrage de Bouggous dans la wilaya d’El Tarf. Après une année de travaux, seulement 30% du taux d’avancement. Ce n’est pas tout, l’autre maillon faible c’est l’alimentation en eau potable. Le ministre a évalué les pertes sur le réseau dans la wilaya d’Annaba de 21.000m3/jour. C’est un problème qui revient avec acuité au point où un programme d’urgence s’impose.
    Le taux des pertes physiques sur le réseau de distribution est à hauteur de 30 à 35%.Quant aux pertes commerciales, celles-ci sont de l’ordre de 7% du fait de non-paiement des factures par les grands consommateurs. La première mesure décidée afin de venir à bout de cette crise c’est d’instituer un règlement spécial destiné aux consommateurs. C’est un projet en voie d’élaboration pour faire naître une nouvelle relation réglementée entre l’entreprise et le client.


    - La nouvelle Republique

  • #2
    Plouf l'enorme truc :s
    Bonne continuation.

    Commentaire


    • #3
      Une richesse "souterraine énorme" …C’est un grand projet "tant souhaité et attendu" qui mérite beaucoup d’attention.
      Je regrette, ce n'est point souhaité.....et merite l'intervention des specialistes pour arreter ce projet.
      Les gens du sud le savent plus que quiconque, l'eau devient de plus en plus rare...
      Il ne faut pas oublier que les eaux de ces nappes ne sont pas renouvelables.
      Les eaux de pluies (tres rares dans le sud) ne sont pas recuperables, elles restent sur la surface jusqu'a evaporation.

      Deja les specialistes et les amis du sahara (algerien) sont contre l'agriculture a grande echelle, consommation tres grande des eaux souterraines.

      Avec ce projet, en plus du projet pharaonique de Khadafi, le sud ne sera plus habitable....toute son eau sera pompée.

      Commentaire


      • #4
        C'est pas grave El Fares après avoir épongé la nappe albienne qui existe depuis des lustres, sans refléchir au conséquence, on se mettra à réaliser la mer intèrieur pour donner le coup de grâce définitif!!!Tu vas voir qu'il ne le raterons pas le Sahara!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Mais n'importe quoi ces réserves sont suffisantes pour plusieurs siécles, d'aprés certains plusieurs millénaires, alors va bien falloir qu'on les utilisent. Va dire à ceux qui vont enfin avoir de l'eau que c'est du n'importe quoi... En l'état actuel ces réserves sont là à attendre que quelqu'uns veuillent bien en faire quelque chose puisque qu'elle ne servent à rien si on ne les exploitent pas...
          Aprés je pense que dans moins d'un siécle la technique de désalinisation sera plus performante et que normalement le taux de pluviométrie sera plus important en Algérie, alors dans ce cas on pourra se tourner ves d'autres sources...

          Commentaire


          • #6
            D'apres certains experts le grand fleuve construit par la lybie aura, semble t'il des consequence nefastes dans l'avenir.

            Avec le debit important du pompage des eaux souterraines ,un risque d'affaissement du sol à grande echelle n'est pas à ecarter.

            Commentaire


            • #7
              Aucune reserve d'eau ne peut durer un millenaire, c'est n'importes quoi...
              Surtout pas une reserve qui ne se renouvelle pas.
              C'est clair que si c'est pour de l'agriculture intensive, il y a moyen de faire autrement.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi s'en priver s'il y a un manque ?

                Si ça peut améliorer les conditions de vie de ceux qui habitent au sud et créer des richesses, il faut le faire ! Assez d'immobilisme !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Si c'est pour créer de la biodiversité, des forêts, à l'image de la jungle, avec une agriculture adapté, pour amorcer des pluies et gagner sur le désert, oui autrement à part ça je ne vois pas l'intérêt.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X